“Référencement organique – Le SEO, la stratégie de l’empathie”
Un élément revient fréquemment dans les discussions que j'entends à propos de la création d'un site Web. “Je veux que mon site soit beau, je veux avoir l'air professionnel(le)“.
C'est vrai que c'est important … ! Un beau site Web, au design orginal, améliorera indubitablement la perception que les gens ont de vous ! Tout comme l'Expérience-Utilisateur… On a rarement l'occasion de faire une seconde bonne première impression ! Il faut donc y penser quand on se lance dans la création de son site Web.
MAIS … il y a une chose que je n'entends pratiquement jamais. “Je veux être trouvé (et non vu, qui s'apparente à la Pub)" … Pourtant, c'est assez essentiel ! Avoir un beau site, c'est bien, mais ça ne concerne que les gens qui seront effectivement sur votre site, soit une infime partie du trafic. Il y a un adage qui est vrai dans la vie, mais qui l'Est aussi dans le monde virtuel. Le plus important, ce n'est pas la destination mais le voyage pour arriver à destination…
Concrètement, ici, ce qui important, c'est de faire en sorte que lorsque quelqu'un fait une recherche sur Google, il vous trouve … Et idéalement, qu'il vous trouve rapidement (Bon ranking).
À terme (et le mot important), vous aurez bien plus de trafic généré par des personnes faisant des recherches pour des services annexes à votre entreprise (organique) que par des partages de liens, des publicités..
Question: qu'avez-vous fait pour faire en sorte qu'on vous trouve? Parce que c'est bien ça le nerf de la guerre. Ce pour quoi vous avez fait un site Web … Pas pour le montrer à ceux qui vous connaissent déjà mais bien pour ceux qui ne vous connaissent pas !
… ?
Si vous vous dites:
- “Ben … C'est Google qui fera la job" – Vous vous trompez !
- “Les gens me trouveront bien" – Vous vous trompez !
- “J'ai écris des textes dans lesquels je parle de ce que je fais, avec de belles tournures professionnelles, donc, c'est sur qu'ils vont me trouver" – Vous vous trompez !
- “Ben, les gens recherchent de l'expertise, je l'ai mis partout sur mon site que j'étais expert" – Vous vous trompez !
L'intermédiaire entre vous et vos clients/visiteurs, c'est Google ! Vous le savez, c'est logique … Donc, qu'avez-vous fait pour faire en sorte que Google comprenne ce que vous faites ? Est-ce un humain ? Non … Il ne peut donc pas interpréter votre rôle. Il ne peut donc pas déviner non plus … Ni même penser qu'en fait, quand vous dites ceci, vous voulez dire cela. Donc, il est important de faire en sorte que Google sache qui vous êtes, ce que vous faites, ou vous êtes, comment vous êtes, etc … D'où le SEO ! Et qu'on se le dise, le SEO, ce n'est pas que des Mots-clés, c'est tellement plus ! Donc, si vous avez WordPress, par exemple, que vous utilisez YOAST, et que vous avez mis partout, dans les titres SEO et META, que vous étiez Expert, Professionnel, et forcement le meilleur … Ça ne va pas améliorer votre référencement ou plutot, cela va la désaxer. Et vous faire ressortir dans des requêtes n'ayant aucun rapport avec vous !
Le SEO, ce n'est pas de la magie ou un mythe … c'est de la performance, de la pertinence, de la cohérence, de la référence, de la redondance, de la stabilité, de la notoriété, de l'assiduité, de la récurrence, …. et de l'empathie, naturellement.
L'empathie … un mot d'une redoutable importance !
Selon Wikipedia, l'Empathie est une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Quand vous avez créé votre site Web, l'avez-vous fait pour vous ou pour les autres ? Quand vous avez créé vos titres, vos texte, vos pages, l'avez-vous en pensant à ce que les gens recherchent ? Aux besoins RÉELS des gens ? Parfois, il est dfficile de distinguer son EGO et la mission réelle de son entreprise. Accrochez-vous à la réalité, mettez-vous à la place des gens, que feriez-vous si vous étiez dans leur situation et vous auriez besoin de vos services (sans pour autant savoir que le mot parfois savant qui désigne votre service existe ou englobe possiblement une solution) … Cela aide souvent, indirectement, à monter une stratégie SEO cohérente.
En fait, si on remonte dans le temps, le SEO était d'une redoutable simplicité … Parce que la communauté Web était moins importante. Donc trouver quelque chose était plus facile. Mais aujourd'hui, avec la quantité d'information, de sites Web en tout genre, il est nécessaire d'être exhaustif quand on veut se tailler une place. Et pour ce faire, il faut pouvoir répondre adéquatement aux requêtes de tout chacun … Et ça, c'est le Rôle de Google.
Google ne peut pas se permettre de faire des erreurs, surtout à l'échelle mondiale … il cherche donc à tout prix à satisfaire les requêtes avec les réponses les plus appropriées et les plus cohérentes. Parce qu'après tout, c'est son rôle et c'est aussi pour quoi nous lui confions notre site.
Pensez donc Google avant tout !
PS : Et … NON, le SEO n'est pas mort ! En fait, il n'a jamais été plus nécessaire que de nos jours !