Le SEO, l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.
Ceci est la transcription d’une publication sur Facebook, du 18 novembre 2022.
C’est une période particulière que nous vivons, entre reprise économique “Post-Covid” et potentialité de récession, avec déjà plusieurs entreprises en situation difficile (voire même plus grave). Les prix augmentent, les revenus ne suivent pas nécessairement, l’incertitude grandit … tout comme le stress.
Je vois de plus en plus d’entreprises interroger de tous les bords pour trouver des solutions, rationnaliser les dépenses, maximiser les investissements … Bref, ça va dans tous les sens.
Et pourtant, il y a un moyen terriblement efficace de prospérer et de passer sans trop d’encombres ces temps à venir …
Le SEO. L’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.
Je le dis et le répète pas seulement parce que c’est évident, pour moi, mais parce que, pour toutes les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé ces dernières années, c’est la pierre angulaire dans leur stabilité, d’abord, et de leur succès ensuite.
Et c’est tellement … SIMPLE !
Le SEO repose sur une idée simple qu’on pourrait imager de la manière suivante. Imaginez que le WEB, par lequel transitent vos clients est un pipeline, dense et continu et que votre site est un point situé à l’extérieur sans connexion apparente. Ce flux, dans le pipeline, c’est du contenu, peu importe sa forme.
Et vous avez deux choix.
- Soit vous prenez pour acquis que votre entreprise est déjà forcément connue (même si le site est neuf mais … vous avez avez de beaux bureaux), que votre secteur d’activité est recherché et que, évidemment, les gens viendront sur votre site parce que vous existez (c’est une pensée assez commune), et donc vous maximisez votre apparence, pour créer l’effet “Wow” lorsque quelqu’un passera par là. Comme votre apparence, votre style, … ne sont pas du contenu, le trafic est très aléatoire et occasionnel. Il vous faut donc agiter les bras de plus en plus fort (Pub) et faire du bruit (Médias sociaux) pour vous faire remarquer.
- Soit, en regardant ce flux de plus près, vous vous demandez comment vous pourriez vous y connecter (la différence est juste là). Vous regardez le sens du flux, ce vers quoi les gens regardent et d’où ils viennent … et vous essayez de dérouter une partie de ce trafic (quand on y pense, la Pub fait la même chose … Toutefois, au lieu d’apparaître naturellement dans les résultats de recherche, dans le TOP 3, par exemple, vous payez pour essayer d’attirer l’attention ponctuellement). Et tout est là !
Si vous avez l’esprit un peu logique, cela fait sens.
Et la question à se poser arrivé là, c’est pourquoi ne pas “marketer” son site Web comme un produit?
Normalement, quand vous concevez un produit, si évidemment, vous avez l’objectif de le vendre, vous essayez d’identifier un besoin, le contexte de ce besoin et les bénéfices qu’un produit ou un service pourrait apporter à un client (individu ou entreprise). Vous faites des recherches, sortez des statistiques, des études, des sondages, … des études de marché … et vous avez maintenant des informations concrètes sur le comportement de vos clients vous assurant de pouvoir vendre votre produit.
Le problème, c’est que la grande majorité des sites Web sont conçus sur la seule et unique étape du “packaging” en se disant que … “vu que c’est beau, ça va se vendre”.
Mais … Le packaging n’est qu’une étape du marketing de produit et vous savez comme moi que … même si votre produit est visuellement sophistiqué, s’il ne répond à aucun besoin, n’est pas positionner dans la bonne allée, ni dans le bon magasin, … ses chances de succès sont minces !
Et … à titre d’exemple, si vous avez besoin d’un prêt pour lancer votre entreprise, il est peu probable que le banquier vous l’accorde sur le simple fait que votre produit est “beau”.
Le lien avec les moteurs de recherche ?
C’est simple.
Google, par exemple, est un moteur de recherche de contenu. Pas un moteur de recherche de beau ou de “j’existe donc je vais vendre”.
En ce sens, si vous arrivez avec tout sauf ce dont Google a besoin pour comprendre ce que vous faites, et dans quelles circonstances s’applique ce que vous faites, … Il ne pourra en aucun cas vous valoriser. Même si votre site WEB est “… ben ben beau” et que votre “Beau-frère qui travaille dans l’informatique” l’a fait.
Un dernier point.
Une pratique de plus en plus courante, à des fins “supposées” SEO (selon certains) consistent à rajouter des vidéos sur des pages Web, se disant que, selon une certaine logique, cela fera venir des visiteurs.
C’est tout, sauf VRAI.
Le contenu de vos vidéos est INACCESSIBLE aux moteurs de recherche. Tout ce qui est élaboré, déblatéré, expliqué dans une vidéo n’est pas indexable par Google (cela amène d’ailleurs une certaine réflexion quant à l’immensité de l’information disponible sous format vidéo jamais indexé…).
Sur Youtube, ce qui fait qu’une vidéo génère un certain référencement, c’est le contenu de son titre, sa description, ses tags et … son trafic MAIS … pas son contenu. Et c’est la même chose pour une image. Sans Alt tag (Alt text ou Texte alternatif, utilisé initialement pour le Web accessiblity), votre image est … un carré blanc, que Google “contourne” pour accéder au contenu.
Le clef du succès de votre site Web, c’est donc:
- De le marketer comme “produit”
- De comprendre le comportement de vos leads et clients
- De produit du contenu.
C’est ce qui vous permettra d’affronter les temps à venir plus sereinement.
Bonne journée !