“Optimisation de site web – Comment la comprendre”
Questions fréquentes à propos d’une optimisation de site Web et de son référencement.
Nous allons analyser ici plusieurs éléments relatifs au référencement & à une optimisation de site web à partir de questions fréquemment posées et que très certainement vous vous posez vous-même en moment.
Est ce que j’ai besoin d’un blog pour mon entreprise ?
Ici, j’aimerais vous répondre que non, et que vous en avez fini avec la production de contenu mais ce serait faux et anti-professionnel. En fait, que ce soit sous la forme d’un blog, ou dans l’arborescence même de votre site Web, vous avez besoin… NON, VOUS DEVEZ produire du contenu peu importe ce que vous faites, le style de votre entreprise ou même votre niche de marché.
Les faits sont là, avérés et évidents…. Ok mais pourquoi ?
Tout simplement parce que Google vous positionne à partir de l’indexation qu’il fait de votre contenu. “Oui mais j’ai monté mes pages, avec mes services, ça devrait être suffisant. Non ?“. Oui, vous l’avez fait comme une multitude d’autres personnes. Avec un peu de chance, vous avez optimisé vos pages. Mais pourquoi Google déciderait de vous valoriser plus qu’un autre? Pas parce que vous avez mis partout sur votre site que vous êtes EXPERT ou PROFESSIONEL…
Aussi, vous avez créé vos pages en valorisant quelques mots-clés, idéalement ceux en rapport avec votre offre de service mais, qu’est ce qui vous dit que les gens, vous/moi, vont chercher des informations à partir de ces mots-clés là ?
Produire davantage de contenu permettra à votre site de “résonner" dans sa niche de marché, en se positionnent de manière multilatérale. Via soit les causes qui génèrent un besoin de votre service ou les conséquences, qui sont le résultats d’un produit ou d’un service. Aussi, cela rajoutera du contenu indexable et augmentera la quantité de mots-clés auxquels votre site est corrélé et donc, le nombre de fois que Google pourra vous lister dans les résultats de recherche.
En fait, quand vient le temps de produire de contenu, il faut toujours avoir une approche empathique et se mettre à la place des gens qui pourraient avoir besoin de vous ou de votre produit. Parce que les gens, nous, ne sont pas des machines binaires qui savent par défaut ce dont ils ont besoin pour répondre à une situation donnée, ils cherchent avec leurs mots.
Pour en revenir à la question, le Blog est en réalité un moyen comme un autre, mais il est souvent le plus approprié parce qu’il permet d’aborder un grand nombre de sujets sans pour autant avoir une approche corporative, comme les pages de service traditionnelles.
Donc OUI, vous avez besoin d’un Blog pour votre entreprise et d’y produire du contenu.
Est-ce qu’un mot-clé dans mon URL aide mon référencement ?
Sans l’ombre d’un doute. Il y a peu à débattre sur le sujet mais cela va de soi. Si vous projetez d’aborder un sujet, dans une page ou un article, vous allez par défaut, mentionné ce sujet (mot-clé) dans votre titre H1, quelques titres H2, dans votre contenu, dans le titre SEO, dans la META, la balise “Alt" de vos images …
Il est donc évident de le mentionner dans l’URL de votre page.
Cette logique peut également être utilisée au niveau du nom de domaine, dans certaines circonstances. Particulièrement si vous souhaitez vous positionner dans une niche précise. Évitez donc d’être trop créatif lors du choix du nom de votre entreprise. Cela peut faire une grande différence dans votre référencement organique général.
À propos, un mot-clé, n’est pas à proprement parler (et forcément) juste un mot mais une combinaison de mots, de plusieurs mots. Une étude récente a révélé que, lors d’une recherche organique du Google, les internautes utilisaient en moyenne 4 mots pour identifier un sujet de recherche. En ce compris, les mots-clés géographique et ceux sans intérêt (nous, vous, dans, pour).
Donc OUI, mentionner votre mot-clé dans l’URL va améliorer le référencement de la page en question.
Est ce que le fait d’avoir une présence sur les réseaux sociaux affecte mon référencement ?
C’est un sujet un peu controversé mais la réponse est définitivement OUI, mais pas de manière évidente. Disons que c’est une question d’environnement et de référencement indirect.
Il y a plusieurs types d’intereaction possibles avec les réseaux sociaux:
- Connectez son site aux réseaux sociaux
- Utilisez les réseaux sociaux pour générer des Backlinks
- Utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic
Le fait de connecter son site Web aux réseaux sociaux, revient à valider sa présence dans un environnement donné en permettant notamment de créer des interactions à l’intérieur de celui-ci, via par exemple Google My business (qui récupère vos avis Facebook pour les afficher dans votre fiche descriptive). Il s’agit ici de donner une certaine authenticité à votre site mais aussi une autorité relative (très marginale).
Ensuite, les médias sociaux ne sont pas juste des entités utilisées pour diffuser du contenu. Vous pouvez aussi en profiter pour gagner des Backlinks (en DOFOLLOW, svp) qui vont aider votre référencement. À titre d’exemple, les liens que vous listez dans votre profil Linkedin (comme votre site web, dans l’édition du profil) sont tous convertis en backlinks positifs par Linkedin (qui est un site d’autorité). Pinterest est également intéressant. Si vous partagez un article de blog ou une page sur l’un de vos boards Pinterest, à chaque fois que quelqu’un va le “repinner" (partager), Pinterest génère automatiquement un Backlink vers l’article ou la page en question…
Enfin, pour le trafic. Parce que justement les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vous démarquer en valorisant du contenu au sein d’une communauté. En fait, le trafic émanant des réseaux sociaux n’aura pas un impact direct sur votre référencement parce qu’il n’est pas issu de la recherche organique. Toutefois, le trafic en soi, de votre article ou page, ainsi que le taux de rebond (relativement bas, gracieuseté des médiax sociaux) aura pour impact d’accorder une certaine “autorité" (relative) à votre article/page, et indirectement une meilleure visibilité, pour autant que vous l’ayez monté avec une approche SEO.
Donc, OUI, les réseaux sociaux peuvent avoir un incidence positive sur votre référencement.
J’ai une boutique en ligne. Que dois-je faire? Du SEO, du SEA (Adwords) ou les deux ?
Vaste sujet, que je vais tenter de résumer. En fait, si je devais donner une réponses courte, je dirais les deux, mais dans un ordre de priorité, et en continu !
Le SEO, par défaut, est une évidence pour tout type de site Web, peu importe que vous soyez dans un marché concurrentiel ou pas. Selon une étude récente, 70% des clics dans les résultats de recherche sur Google sont attribués aux résultats organiques (et donc pas nécessairement aux publicités). Et le SEO est la première chose à laquelle vous devez penser avant même d’ailleurs de faire votre site Web. Car le référencemenr organique, comme son nom l’indique, prend du temps. Autant commencer le plus tôt possible. De plus, la création de contenu optimisé et indexable augmentera le nombre de mots-clés indexés à votre site web et donc, sa propension à sortir dans les résultats de recherche. Aussi, le SEO est un excercice à faire en continu pour la simple et bonne raison que le Web évolue et change au quotidien, tout comme votre référencement. Une plus ou moins grande densification dans votre niche de marché ou pour certains mots-clés peut avoir un impact sur le référencement de certaines de vos pages. Il faut donc souvent adapter, tester, repositionner, corriger et améliorer son contenu afin de s’assurer d’une bonne visibilité (et pour tout nouveau produit rajouté dans la boutique).
Le SEA vous sera utile pour vous permettre de vous démarquer dans une niche précice ou de manière locale ou bien, dans un environnement très concurrentiel. C’est justement son avantage, une segmentation de votre offre de service ou de vos produits. De nos jours, il y a bien des entreprises qui n’auraient aucune existence concrète si ce n’était de l’utilisation d’Adwords pour réaliser des ventes. Mais le SEA doit être vu comme une stratégie complémentaire au SEO, ce que j’appelle un BONUS (une opportunité de choix) que le SEA, seul, ne saurait vous offrir. Pourquoi ? À cause du coût que cela représente – un certain budget, hebodmadaire ou mensuel – qui est proportionnel à la compétition de cette niche. Et ce coût peut devenir aussi une dépendance, qu’il est nécessaire de rationaliser et de valider dans une stratégie globale,
Donc OUI, dans le cas d’une boutique en ligne, le SEO ET le SEA sont 2 stratégies à utiliser.
Suis-je vraiment obligé de convertir mon site en HTTPS ?
Plus que jamais ! À ce titre, 2017 sera une année charnière au niveau de l’impact que genèreront respectivement le HTTP et le HTTPS. En fait, selon une étude récente, le HTTPS vient maintenant se hisser à la 7ème place des critères de référencement, devant des critères comme la densité ou la présence des mots clés recherchés dans le corps de l’article. C’est dire l’importance que cela représente… ! Et l’effet de la non-utilisation du HTTPS pour certaines entités du Web commencent aujourd’hui à se faire durement ressentir dans les performances de référencement.
En fait, c’est une stratégie que vous pourriez mettre en pratique pour tenter de grapiller quelques places dans les résultats de recherche si la majorité de vos compétiteurs n’ont pas encore fait la transition. Vous aurez de toute façon à le faire sous peine de voir votre site malmené par Google. Pourquoi ne pas le faire tout de suite ?
Alors pourquoi le HTTPS est-il aussi important ? Tout simplement parce qu’il garantit la protection de données échangées sur un site Web. Et ce simple facteur, Google en a fait son cheval de bataille en valorisant un Web plus sûr et plus sécuritaire (et on ne peut pas lui en vouloir vu les récentes cyberattaques qui ont défrayés la chronique).
Que va-t-il se passer si vous ne faites pas la transition dans les prochains mois ?
Essentiellement 2 choses.
Tout d’abord, la grande majorité des moteurs de recherche vont afficher des messages du type “Non sécurisé", à répétition, à la face de vos visiteurs, avec une redondance toujours plus croissante avec le temps. Imaginer l’impact sur vos clients … À force de voir ce message, ils risquent, peut-être, à terme, d’y penser à deux fois avant de faire une transaction sur votre site. On parle donc aussi d’Expérience-Utilisateur.
Enfin, vous allez progressivement perdre en référencement au profit de vos compétiteurs ayant fait la transition plus tôt.
Donc OUI, la conversion au HTTPS est plus que recommandée.
Est ce que les AMP sont absolument nécessaires pour le référencement (en général)?
Bien que le statut des AMP soit pris en charge par Google dans sa Console, les AMP font l’objet d’un débat très controversé tout simplement parce qu’à l’intérieur des standards idéaux relatif à une optimisation de site web, les AMP représentent un plus pour un moins, pour le moment.
Voilà toute une réponse …
Concrètement, les AMP (Accelerated Mobile Page) représentent une vision idéale du Web Mobile, ultra-rapide et performant mais dont la mise en place est fastidieuse et problématique en matière de performance organique. Concrètement, pour l’heure, les AMP produisent de la performance “mécanique" mais génère de la perte “organique"… Voilà pourquoi il s’agit d’un plus pour un moins. En tout cas, pour aujourd’hui, c’est encore trop tôt…
Je recommande d’ailleurs grandement la lecture de cet article, assez complet sur le sujet: https://fr.linkedin.com/pulse/amp-avantages-et-inconv%C3%A9nients-des-accelerated-mobile-bonnegent
Relativement à la perte “organique", il faut la corréler avec une perte d’autorité du domaine (du fait du CDN de Google), plutôt indirecte, mais aussi avec le “remaniage" des balises et l’essence même (optimisée) de la page par défaut. Ayant moi-même expérimenté les AMP sur quelques projets, particulièrement un site Web listé en première page, en dépit d’une implémentation adéquate, j’ai pu constaté en l’espace de quelques jours, l’impact direct sur la position effective occupée par ce site. Une perte sèche de référencement qui, en dépit de nombreuses tentatives d’amélioration, ne se s’est jamais résorbée d’elle-même SAUF … à la résintallation du site web, avec ses caractéristiques initiales. Certains diront que l’impact se situe davantage au niveau de l’augmentation de trafic générée directement par la rapidité de chargement de la page en question (cet article de Doubleclicks montre que 53% des visites mobiles sont abandonnées si la page met plus de 3 secondes à charger) et la baisse respective du taux de rebond mais j’émets encore quelques réserves à faire une telle corrélation.
Les AMP (dont j’invite à la lecture : https://www.ampproject.org/) sont une révolution qui va dans le sens du Web, et de sa prédominance mobile. Toutefois, aujourd’hui, pour ce qu’il en est, les AMP ne représentent pas nécessairement un avantage en matière de référencement organique. Mais je suis sur que l’avenir nous démontrera le contraire.
Donc, NON, les AMP ne sont pas une nécessité de nos jours pour le référencement organique
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions relatives à une optimisation de site web.