“Comment améliorer la position de mon site sur Google” ?
Comment faire faire pour améliore la position de mon site sur GOOGLE. Voici une question qui m’est fréquemment posée. La réponse n’est pas simple parce qu’elle fait appel à un grand nombre de variables… Pour éviter de reprendre les bases du référencement organique (direct et indirect), mainte fois expliquées précédemment, partons sur la prémisse que vous disposez déjà d’un bon référencement organique, suite à l’optimisation (SEO) de votre site.
Donc votre site Web génère du référencement, plusieurs dizaines à centaines de mots-clés, et vous avez un positionnement favorable mais pas nécessairement optimal. Concrètement, votre site sort dans les résultats de recherche, en première page, pour une bonne quantité de mots-clés, mais rarement dans le fameux TOP 3, celui de toutes les convoitises.
Comment améliorer la position de mon site sur Google sans artifice ?
Petit rappel : selon une étude réalisée par Search Engine Land, la première position dans les résultats de recherche génère un « taux de clic » de 34.7% (sur ordinateur, sur mobile, c’est 27.7%) alors que le second position, n’en génère que 12,9% (9,2% sur mobile)
Vous avez donc toutes les raisons de vouloir améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche. À priori, la stratégie de référencement mise en place est efficace, il faut maintenant travailler sur le positionnement et cela demande 2 champs de compétences différents !
Tout d’abord, via un référenceur SEO (100% organique), via une stratégie de positionnement basée sur des mots-clés à très faible niveau de compétition. Il s’agit ici d’identifier des mots-clés, dans votre niche de marché (ou corrélés à celle-ci) ayant une très faible présence sur le web (et ayant plus ou moins de trafic organique) et de produire du contenu optimisé, strictement orienté sur ce mot-clé en question.
Ici, le résultat est une question de probabilité. En fait, le niveau de compétition du mot-clé indique un faible niveau de présence sur le Web en général (donc sur des sites web) de ce mot-clé. Du coup, à la différence de mots-clés ayant, eux, une plus forte présence sur le Web, il est probable qu’il y ait moins de contenu optimisé sur ce mot-clé. Donc, vous avez plus de chance d’apparaître rapidement et favorablement (top 3) dans les résultats de recherche pour ce mot-clé. Il s’agit d’une sorte de porte dérobée vous permettant de voir apparaître votre site en très bonne position, et, “par la bande", d’aller chercher visibilité et trafic.
La conséquence directe, c’est plus de trafic, un taux de rebond plus bas (pour autant que votre contenu soit au minimum intéressant) mais surtout, une plus grande visibilité de vos autres services ou articles et donc, de votre site en général. À terme, cela affectera le référencement global de votre site.
Ensuite, un stratège Web, pour comprendre le comportement de vos visiteurs et travailler sur les 3 facteurs les plus importants, à la source du positionnement.
- Le taux de rebond
- Le temps passé sur le site
- Le nombre de pages vues par session
Note: travailler ces variables, sans pour autant optimiser votre site et votre référencement, n’aura aucun impact. Il est donc important de procéder étape par étape.
Selon une étude réalisée par SEMRUSH (datant de novembre 2017), ces 3 facteurs sont parmis les plus importants à prendre en considération pour améliorer le positionnement de votre site Web.
Note:
- Le premier facteur de positionnement dans le graphique est le “trafic direct" sur votre site. Mais cette donnée est à relativiser car elle n’est avérée que pour des sites ayant un volume de trafic très important. Dans les faits, il s’agit d’un “renforcement intrinsèque" de leur positionnement et référencement. Cette variable tends à être marginale pour les sites à trafic plus modéré.
- Comme mentionné précédement, référencement et positionnement sont deux choses différentes. Voilà pourquoi, dans une stratégie de positionnement, la valeur du mot-clé (position dans les titre, dans la META, etc.) est moins importante car dans les faits, votre positionnement incombe directement de votre référencement organique.
Le taux de rebond
Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site. Plus le pourcentage est élevé, plus cela veut dire qu’un grand nombre de visiteurs sont arrivés sur votre site et l’ont quitté après coup.
Taux de rebond versus position dans les résultats de recherche.
Qu’est ce que cela veut dire pour Google et pourquoi cela jour sur votre positionnement ?
Il s’agit d’une donnée passive, ayant un impact a posteriori sur votre positionnement. La raison pour laquelle Google vous attribue une position dans les résultats de recherche, c’est qu’il estime que l’information que vous proposez sur votre page (au travers d’un grand nombre d’autres variables) est pertinente pour les internautes. Autrement dit, que vous êtes une bonne référence pour ce type de recherche. Toutefois, si votre site génère a posteriori un taux de rebond élevé (qui est une donnée issue directement de l’interaction des visiteurs avec votre site), cela veut dire que soit votre contenu, soit votre site n’est en réalité pas si pertinent que ça pour ce mot-clé et possiblement pour la sémantique associée à ce mot-clé (vocabulaire autour de ce mot-clé). Ou alors, que votre site ne convertit pas assez… Donc que vos visiteurs n’ont pas jugé utile de consulter plus d’information sur qui vous êtes (Page: “À propos"), ou vous êtes (Page : “Contact"), ce que vous dites d’autre sur le sujet (Blog – Articles) ou même sur votre offre de service en général.
Constat: vous n’êtes pas vraiment un référence pertinence, vous perdrez des places dans les SERPs.
Les 2 autres facteurs que sont le temps passé sur le site et le nombre de pages vue par session sont directement assiocés au taux de rebond. Logiquement, vous aurez un taux de rebond plutôt bas, si les internautes ont visité plus d’une page sur votre site et logiquement, encore, visiter plusieurs pages de votre site demandera plus de temps (que de voir une seule page).
Nombre de pages vues par session versus la position dans les résultats de recherche.
Ce qui veut dire que pour améliorer votre positionnement, vous devez réduire votre taux de rebond, en trouvant le moyen d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site et donc le temps passé sur celui-ci.
L’inverse est encore plus vrai (augmenter le temps passé sur le site puis le nombre de pages vues par session), mais prendre le problème dans ce sens amorce une piste de solution. Le “Clic" !
Temps passé sur le site versus la position dans les résultats de recherche
Générer du “clic"
Cette idée va à contresens de l’idée généralement répandue comme quoi il faut éviter le plus possible de faire changer de pages les visiteurs. Et pourtant …
La plus belle démonstration en la matière est la descente aux enfers qu’ont vécu les sites dit “One Page" en matière de référencement et de positionnement. Concrètement, il s’agit de sites montés sur 1 à 3 pages, utilisant des ancres renvoyant à des sections d’une page (généralement la page d’accueil). Ayant pour la plupart peu de contenu à proposer, aucune page dédiée à un produit ou service, le tout étant compacté, l’optimisation (SEO) y est particulièrement difficile à mettre en oeuvre car le principe même de ces sites, va totalement à l’encontre des recommandations élémentaires de référencement organique. Toutefois, si votre objectif consiste à vous positionner pour 1 seul mot-clé, et un seul, en y associant un nom de domaine volontairement orienté sur ce mot-clé, ce type de site pourrait valoir le coup … Mais ce type de solution limite beaucoup les capacité d’autonomie du site en matière de référencement dans son environnement. En clair, le site n’ira jamais plus loin que ce pour quoi il a été monté.
Note: aussi bizarre que cela puisse paraître, ce type de site web est encore très privilégié par un grand nombre d’agences et designers Web. Ceci témoignant donc qu’un développeur Web, en dépit de ses compétences, n’est pas nécessairement en connaissance de ce qui permet de générer du référencement et du positionnement. À bon entendeur …
Pour en revenir aux “clics", en dehors de toutes stratégies plus complexes, il en est une qui pourrait vous permettre par vous-même de générer un changement. Allez sur votre site et demandez-vous ce qui pourrait amener votre visiteur à se déplacer sur votre site.
Il s’agit ici de créer des circonstances permettant à vos visiteurs d’en apprendre plus sur un service, sur un article, sur votre entreprise. Donc par exemple, si vous produisez une page à propos d’un service, arrangez-vous toujours pour insérer des liens internes dans le corps de texte mais aussi dans une sidedar, ou à la fin de votre texte, renvoyant vers d’autres services, vers plus de précisions à propos de ce service ou vers une page affichant vos prix.
En fait, que vous produisez une page, vous devez penser à la suite, à l’action que vous voulez que les gens fassent après avoir lu votre texte. S’agit-il de:
- Consulter plus d’information sur le suet (articles) ?
- Consulter plus de services associés à votre entreprise ?
- Prendre contact avec vous pour vous poser une question ?
- Prendre un rendez-vous ?
- Voir d’autres produits associés ou qui pourraient les intéresser ?
- Consulter vos prix ?
- Recevoir plus d’information sur sujet pour une décision postérieure (infolettres)
- Remplir un formulaire pour établir un stat
- Découvrir les clients qui vous ont fait confiance
- ….
Il y a mille et une raisons vous permettant d’amener vos visiteurs à se déplacer sur votre site sans utiliser de gadgets particuliers mais pour ce faire, il faut penser conversion et surtout faire preuve d’empathie. Si vous affichez une environnement froid et corporatif, vous risquez de passer à côté d’opportunités.
Plus à venir sur le sujet.