“Qu’est ce qu’un Agence Web SEO peut faire de plus qu’une Agence Web ?”
En quoi une Agence SEO peut être plus intéressante qu'une Agence Web pour la création d'un site web ? Voici une question qui m'est fréquemment posée et à laquelle je vais tenter d'offrir une réponse aussi limpide que possible.
Agence Web versus Agence WEB SEO
Avant toute chose, PAGUP est une Agence Web SEO, autrement dit, qui combine les services offerts à la fois par une Agence Web et une Agence SEO (même si le nom de domaine agenceseo.ca semble strictement orienté).
Pour ce qui est de la différence, elle se résume essentiellement dans la quête de la Performance à tous les niveaux. Donc, la volonté, par le SEO, de déployer une solution Web qui générera intrinsèquement de l'efficacité. Autrement dit, compte tenu que généralement, dans ce genre de collaboration, la question de l'EGO (l'image de soi sophistiquée que l'on veut renvoyer a partir du site) est mise de côté, l'essentiel des discussions tourne autour de la performance, du référencement, du contenu, de la rapidité.
Ceci ne signifie pas pour autant que le design est délaissé, loin de là car il contribue au déploiement du UX (l'expérience-utilisateur), pour la conversion, essentielle pour la question du positionnement du site. Toutefois, et cette notion est importante, il ne constitue pas la pierre angulaire de la satisfaction du client, à la différence d'une Agence Web traditionnelle (qui cherche souvent à générer l'effet Wow), mais davantage un atout supplémentaire contribuant à générer globalement de l'efficacité.
Alors qu'une Agence SEO traditionnelle se concentrera essentiellement à déployer des solutions d'optimisation a posteriori, la combinaison du Web et du SEO permet tout simplement de rassembler ce qu'il y a de meilleur dans les deux camps et de déployer des solutions globales.
Donc:
*Des solutions d'optimisation
*Du compétitive SEO
*De la création Web optimisée
*De l'hébergement performant
*Des services de messagerie
*Du design
Etc.
Mais là encore faut-il préciser que le SEO (Search Engine Optimization) n'est pas du SEM (Search Engine Marketing) et encore moins du SEA (Search Engine Advertising). La raison d'être de PAGUP, en tant qu'agence Web SEO, est résolument ancrée dans une optique “OnPage" (sur le site), même si indirectement, des solutions de référencement local (Google My Business), par les médias sociaux (Linkedin), de Marketing Web (Technique de conversion, Marketing de contenu SEO), ou encore de Growth Hacking sont mises régulièrement à disposition afin de permettre au client de se déployer pleinement.
Pourquoi la performance comme différence – Agence Web SEO ?
En raison essentiellement du SEO, qui constitue une obsession presqu'à chaque étape du processus de création. Avant même la création du site, le SEO est au coeur du type de site choisi, de son arborescence, de ses performances, etc… Et en matière d'efficacité, il y a des prérequis qui sont inévitables et non négociables, et qui bien souvent, ne font pas nécessairement partie de l'offre de service, par défaut, de la plupart des agences (cf: “le client ne l'a pas demandé").
Tels que:
*le certificat SSL, qui depuis Avril 2017, est devenu un critère de positionnement à part entière.
*l'hébergement performant: la rapidité de chargement d'un site est souvent dépendante du serveur qui l'héberge. Dans tous les cas, il faut bannir l'utilisation d'un shared hosting (hébergement partagé) qui revient, tout simplement, à se tirer une balle dans le pieds. Le moindrement un site contient du contenu et une certaine quantité de pages (ce qui, par défaut, sera toujours le cas pour un site optimisé), il requiert l'utilisation d'une solution adaptée, telle qu'un VPS (Virtual Private server) monté pour les besoins du client. Et c'est encore plus vrai pour des sites bilingues, avec boutique en ligne, etc. La performance avant tout !
*L'arborescence SEO: parce que c'est probablement la chose la plus importante à propos de laquelle il faut rapidement établir un plan, avant même de commencer un site. Ce qui veut donc dire, une analyse compétitive de l'environnement, une réflexion poussée de la part du client sur son offre de service, etc. Trop souvent, l'arborescence n'est vue que comme une manière de présenter l'information aux visiteurs alors qu'en réalité, elle est l'âme d'un site Web (la raison pour laquelle le site va exister et générer du référencement organique).
*Le marketing de contenu SEO: produire du contenu dédié pour chaque mot-clé valorisé. Il n'y a aucune raison pour laquelle Google jugerait qu'une page est importante si vous n'avez rien fait pour qu'elle le soit. Et c'est particulièrement vrai pour tout ce qui a rapport à votre offre de service.
Après quoi, bien sur, la configuration des META-Données, de la sitemap et du robots.txt, l'intégration de balises (H), les données structurées, l'optimisation de la base de données, … et au final, l'indexation en bonne et due forme dans la Console Google.
Bref, dans les deux cas, l'approche est drastiquement différente tout comme le seront les résultats.
Petite note:
Cet article fait suite à une situation récemment vécue avec une Agence Web. L'un de mes clients réguliers a récemment décidé de faire une refonte de son site Web. Toutefois, lié pour des raisons familiales (le beau-frère, comme toujours, haha …) au propriétaire d'une Agence Web de sa région, à regret (de la bouche de mon client), il n'a pas eu d'autre choix que de leur donner le mandat. Fort heureusement pour lui (de ses propres mots à l'époque), l'Agence Web en question se présentait comme orientée SEO, ce qui ajoutait donc, pour mon client, l'assurance d'un travail de conception orienté sur la performance.
Toutefois, en cours de création, mon client ayant initialement fait mention de mon précédent travail d'optimisation sur son ancien site, voilà que la dite Agence, sur le point de livrer le nouveau site, a pris directement contact avec moi pour me demander “quelles étaient les mots et les phrases que j'avais rajouté sur son site, quand j'ai fait mon travail d'optimisation, afin de les réutiliser"… !?!?!?!
Imaginez ma réaction… ! Comme si le SEO consistait simplement à mettre des phrases en bas de page…
L'optimisation qui a été faite, à l'époque, était bien évidement orientée sur l’environnement du site en question, son arborescence, le contenu existant, etc. parce que chaque processus d'optimisation est toujours personnalisé selon la situation.
Bref, ils en étaient à la fin du processus de création du site Web et ils commençaient seulement à se demander quoi faire pour dire “d'optimiser le site".
Ceci répond directement à la question initialement posée concernant la différence entre une Agence SEO et une Agence Web… Il s'agit tout simplement de ce qui est priorisé lors dans le création du site Web.