Dropshipping – WordPress + SEO + WooCommerce + AliDropship + Conversion
Vous avez probablement entendu parler du Dropshipping, et vous vous demandez comment monter un site qui soit à la fois efficace et autonome et qui vous permette de générer du revenu passif.
Il est probable que vous ayez déjà consulté un grand nombre de sites sur le sujet, et la plupart du temps, ce sont des solutions de dropshipping combinée à Shopify qui sont valorisées (même si on voit de plus en plus de solutions émerger pour Prestashop, Magento, …). Il faut avouer que Shopify, par le truchement de Oberlo et/ou Dropified (anciennement Shopified), a particulièrement bien marketé le concept en proposant une solution contingentée à un modèle d'affaires précis (extrêmement profitable, by the way, pour Shopify).
Mais savez-vous que vous pourriez également le faire avec WordPress et WooCommerce avec un niveau de performance BEAUCOUP plus élevé ? Je vais y revenir plus tard….
Le principe du Dropshipping est plutôt simple. Il s'agit pour les marques et les fabricants d'objet en tout genre d'outsourcer la promotion (et la vente) de leurs produits via des revendeurs locaux. De votre côté, vous n'avez pratiquement rien à gérer. Pas de stock, d'inventaire ou de logistique. Il vous suffit de déployer un site e-commerce et d'importer, via des plugins (Ali Dropship, …), des produits dans votre boutique. La transaction passe directement par le fournisseur et celui-ci s'occupe de faire la livraison de la commande. Vous récupérez de votre côté un pourcentage (à l'achat). À priori, le bon plan !
Sauf que … Vendre sur le Web, c'est un art !
Ce n'est pas parce que vous avez un site e-commerce que du jour au lendemain, fortune est faite. On est très loin de ce type de schéma. Certes, vous pouvez faire des tonnes du pub, déployer des campagnes Google et Facebook, faire du A/B testing à tour du bras, testez encore et toujours vos produits… mais combien vous faudra-t-il investir en visibilité pour commencer à générer vos premières ventes et à terme, des revenus NET?
De plus en plus de personnes se lancent dans le dropshipping suite à la lecture de très nombreuses success stories proposées, à grand renfort publicitaire, par les différents fournisseurs de services, sans pour autant comprendre le travail colossal en amont de ces différents succès (principalement de la part de marketeurs ou de gestionnaires de communauté). Du coup, beaucoup de boutiques voient le jour avec des investissements toujours plus coûteux en publicité, et… finalement, après 6 mois, le calme plat et la désillusion.
En fait, ce dont je parle ici, c'est la réalité que vit la nouvelle génération de “Dropshippers". Ils se sont lancés trop vite sans comprendre ce dans quoi il s'engageait et la plupart du temps sans stratégie.
Et c'est plutôt normal !
Il est tout à fait possible de générer du revenu passif via ce type de système mais pour ce faire, il faut déployer de multiples stratégies qui, la plupart du temps, échappent à la compréhension de la grande majorité des gens.
On parle ici de méthodes pour:
- Générer du trafic (sur la base de vos produits ou du médium)
- Générer de la conversion
Ça n'a l'air de rien comme ça mais ces deux notions sont les piliers fondateurs de votre succès et plus globalement, de toute entreprise “en ligne".
- Si vous n'êtes pas en mesure de générer du trafic sur votre boutique, autrement qu'en investissant des sommes colossales en publicité (dont, souvent, l'efficacité est très réduite), arrêtez-vous !
- Si une fois votre trafic généré, vous n'êtes pas capable de convertir vos visiteurs, donc à mettre tout en oeuvre pour les pousser à la vente, arrêtez-vous !
Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous montez votre boutique en ligne pour le Dropshipping, vous vous mettez au même niveau que la plupart des entreprises plus traditionnelles, ayant elles-mêmes une boutique en ligne (dont c'est le modèle d'affaires par défaut), et déployant stratégies sur stratégies pour améliorer quotidiennement leur visibilité et leurs ventes.
En général, on parle de:
- Création de contenu
- Site performant
- SEO
- Campagne publicitaire (+ retargeting)
- Email Automation
- Tunnel de vente
- …
Prenez une seconde et demandez-vous POURQUOI votre nouvelle boutique de Dropshipping vous générerait succès et fortune, sans jamais de votre part aborder les points cités ci-dessus, alors que les boutiques traditionnelles le font au quotidien à grand coup de dizaines de stratégies (et beaucoup peinent encore à s'en sortir)?
N'avez-vous pas l'impression d'aller un peu trop vite en affaires ?
En fait, lorsque vous vous lancez dans le Dropshipping, vous avez trois approches possibles et ce, avant même de commencer effectivement à bâtir votre boutique.
Soit le court-terme, soit le moyen-long terme ou encore les deux. Et selon la méthode choisie, vous avez deux types de CMS à votre disposition. WordPress ou Shopify (pour la simplicité, j'expliquerai pourquoi plus loin).
Dans tous les cas, vous avez une première étape qui est absolument cruciale et qui, pourtant, 99% du temps, est complètement sous-estimée: le choix de votre niche de marché ou de vos produits (si vous allez dans la variété).
Savoir quoi vendre
L'une des premières erreurs lorsqu'on lance sa boutique de Dropshipping, c'est de se baser sur sa propre perception de ce qui marche ou pas. Paradoxe de notre humanité, nous manquons d'empathie et nous privilégions notre propre perception de ce que voudrait acheter les autres plutôt que de véritablement analyser le besoin réel. Cette problématique est d'ailleurs à l'origine d'un grand nombre de faillite dans le monde des startups, répondre à un besoin sans qu'il y ait une véritable demande.
De manière traditionnelle, dans le milieu des affaires, avant de lancer un produit, on fera des analyses de marché, des tests, des enquêtes, et autres avant de décider effectivement de déployer une stratégie (et d'investir).
Alors quelles sont les solutions à votre disposition pour trouver quels produits vendre?
- Le SEO
- L'approche comparative
Souvenez-vous, nous n'avons encore commencé à bâtir le site, nous sommes juste dans la recherche de produit.
Niveau SEO
La beauté du SEO, donc l'optimisation pour les moteurs de recherche, c'est que cela se base directement sur le comportement des usagers du Web. Donc, les mots-clés.
- Que recherchent-ils ?
- À quelle fréquence et volume
- Quel est le niveau de densité (compétition) de ce qu'ils recherchent
- Quels sont les résultats organique disponibles pour ces requêtes ?
À partir de là, il vous est possible, en pratiquant ouvertement le compétitive SEO, soit l'analyse organique de sites Web, de déterminer des canaux de recherche sous-représentés. L'idée ici consiste à “scanner" les sites de grandes bannières proposant une gamme importante de produits soit dans un segment particulier, soit de manière globale.
Le travail est méticuleux, mais globalement il permet d'identifier relativement facilement des niches de marché générant un volume de recherche assez élevé avec un niveau de compétition moyen à bas. À partir de là, il vous suffit de regarder les SERPs, soit les résultats organiques associés à ces requêtes, afin d'identifier ceux présentant assez peu de résultats précis.
Arrivé là, vous aurez la liste d'une bonne quantité de sites Web qu'il vous suffit d'auditer afin d'identifier le niveau de performance des pages référencées et votre capacité à les déclasser avec votre propre site web. Enfin, ne reste plus qu'à identifier chez vos fournisseurs des produits similaires à importer dans votre boutique.
Ici, il faut comprendre deux choses. Si vous avez une approche SEO dans votre sélection de produits pour votre boutique, il convient également d'avoir un raisonnement SEO lors de la conception de votre site. L'approche SEO vise donc à l'acquisition d'un trafic régulier par l'entremise d'un référencement performant, stable et récurrent. Vous savez, par défaut, que les produits de votre boutique n'en généreront pratiquement pas (trop peu de contenu indexable). C'est donc le contenu sur votre site Web, la création de pages et de catégories documentées et même le choix de votre nom de domaine qui seront les facteurs les plus importants pour la performance naturelle de votre boutique.
Rien n'empêche, bien sur, de mettre en place des campagnes publicitaires pour booster votre premier référencement (trafic direct) et même d'en maintenir en parallèle de votre stratégie SEO, notamment pour tester des produits plus volatiles ou capter un trafic plus compétitif.
L'approche SEO est largement recommandée dans une approche sectoriel de dropshipping à moyen terme. Donc un segment de produits, une catégorie, plutôt qu'une sélection variée de produits différents (il sera beaucoup plus difficile, au niveau SEO, de positionner le site pour des niches de marché diversifiées). Il y a des milliers de domaines/mots-clés présentant des niveaux de recherche assez volumineux (des milliers requêtes par mois), sous-représentés, pour lesquels les résultats organiques sont peu ou pas significatifs et qui vous permettrait de vous positionner durablement avec un trafic stable.
Par défaut, c'est l'approche la moins utilisée parce qu'elle requiert un certain niveau de connaissance en terme SEO. Pourtant, c'est probablement celle qui sur le moyen-long terme générera le plus de rentabilité avec le moins d'investissement. Vous noterez aussi que cette méthode est à mille lieux des boutiques de dropshipping habituelles qu'on trouve sur le Web, qui, pour la plupart, n'ont strictement aucun contenu (parce que promues via des campagnes sociales) et se contentent de lister des produits disponibles à l'achat.
Niveau approche comparative
Cette pratique se rapporte beaucoup à une stratégie court-termiste parce qu'elle se rattache à des tendances (souvent ponctuelles) ou à des comportements “commandités". Dans cette optique, nul besoin de SEO (bien que c'est toujours une valeur sure). Par contre, il vous faut combiner “savoir-faire" et budget pour générer de la performance (les campagnes sociales étant à la source du trafic).
Comprenons-nous bien, ici, votre boutique est le dernier maillon de la chaîne parce que votre objectif, c'est de tout faire pour amener l'usager à le visiter via des stratégies sociales agressives.
Alors, comment trouver les produits de niche sur lesquels vous positionner.
Piste 1 – Compte tenu que le Dropshipping est aujourd'hui fortement publicisé au travers de Shopify, votre cible est donc toute désignée. Il s'agit de trouver les sites Shopify générant un niveau de trafic et de vente élevé. Le travail reste méticuleux mais fondamentalement des sites comme https://myip.ms/ peuvent vous permettre d'identifier des sites hébergés Shopify à fort niveau de popularité (selon le “World Site Popular Rating"). Arrivé là, à l'aide d'une extension chrome telle que"CommerceInspector“, il vous est possible de déterminer quels sont les “best-sellers" d'un site ainsi que sa courbe de trafic (aussi disponible avec SimilarWeb). L'idée ici, c'est de trouver un bon niveau de corrélation et d'identifier le trafic “ponctuel" provenant de campagnes sociales d'un trafic plus régulier. Une fois les produits identifiés, il ne vous reste plus qu'à les rechercher chez vos fournisseurs et à les intégrer sur votre site. Vous avez donc un produit dont vous avez la certitude qu'il génère effectivement un certain intérêt. Une étude un peu plus approfondie du site en question, de ses réseaux sociaux vous permettra d'identifier le persona, soit le client cible à retargeter dans le cadre de vos propres campagnes.
Piste 2 – Facebook peut être une source relativement fiable pour trouver des produits générant (ou ayant généré) de l'intérêt par le nombre de “like" mais surtout de partage attribués à des posts commandités. Il s'agit donc ici de trouver, à l'aide du moteur de recherche Facebook (la barre en haut à gauche), ces publications via des requêtes génériques habituellement utilisées dans le cadre de ce type de promotion, telles que “get yours", “buy your" ou encore des raccourcisseurs d'URL du type “goo.gl", “bit.ly"… Vous trouverez alors un listing de publications pour lesquels il s'agira de trouver le bon ratio like/partage, compte tenu que les “likes" en soi sont faciles à générer de manière artificielle. Une analyse rapide du site, notamment via l'extension CommerceInspector vous permettra de valider la fiabilité du site, ses meilleurs vendeurs et son trafic. Ne vous reste plus qu'à trouver le produit chez vos fournisseurs, à le rajouter à votre boutique et à faire du A/B testing en préparation de vos campagnes.
Piste 3 – Un dernière astuce vous permettant d'identifier des boutiques en ligne à fort niveau de trafic consiste à trouver celles utilisant des applications particulières et coûteuses sur Shopify. D'une certaine manière, il peut apparaître logique qu'une boutique en ligne connaissant un certain succès ne rechignera pas à payer le prix fort pour des fonctionnalités maximisant ses performances. Pour ce faire, rendez-vous sur l'App Store de Shopify, faites un tri pour identifier les applications payantes et allez consulter les reviews. Le fait est que Shopify mentionne le nom du site utilisant l'application en question (et ayant écrit un review). À partir de là, il vous suffit d'identifier si c'est effectivement une boutique en ligne, et toujours avec “CommerceInspector", de valider le trafic, les best-sellers, etc. Cette piste est plus un bonus qu'une véritable solution mais elle peut dépanner à l'occasion.
Ici, pour ces 3 pistes, l'axe premier de développement, ce sont les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest. Donc, de l'instantané. Et qui dit instantané, dit émotion (qui est le moteur de l'achat impulsif). Le bonne réceptivité de vos campagnes publicitaire est donc primordiale. Le A/B testing est donc requis pour vous permettre de maximiser la performance de vos publicités et donc, vos ventes vu que votre site ne sert que de support pour les leads générés par vos campagnes (bien sur, vous pouvez optimiser votre site pour la conversion, mais nous y reviendrons plus tard). Dans un modèle comme celui-ci, vous pouvez vous permettre d'avoir une approche plus généraliste, en ne proposant sur votre site que des produits variés hors segmentation.
Maximisez la conversion
Maintenant que vous avez trouvé les bons produits, que ce soit par le SEO ou l'analyse comparative, que vous générez du trafic, encore une fois, soit par le SEO ou les média sociaux (ou les deux), il vous faut convertir vos visiteurs en acheteurs (à quoi bon, autrement). Trop souvent, malheureusement, les sites de Dropshipping ne présentent qu'un faible niveau d'optimisation quand vient le temps d'encadrer le visiteur dans un processus de conversion.
À ce niveau-ci, il existe une incroyable variété d'outils vous permettant:
- de canaliser l'attention de vos visiteurs
- de convertir ces visiteurs à une donnée réutilisable
- de créer un sentiment d'urgence et un comportement impulsif
- de suivre vos visiteurs ainsi que leur comportement
En la matière, il existe une large gamme de plugins WordPress à disposition vous permettant de:
- Afficher des popups, soit de manière générale ou ciblée (par page) invitant, par l'entremise d'un coupon ou rabais de récupérer le courriel du visiteurs (ici, inclus également les “exit popup")
- L'idée étant ici d'y associer une campagne d'email automation
- Afficher des “sales push", soit des notifications (en bas, à gauche ou droite) à l'écran informant le visiteur qu'une vente vient d'avoir lieu (avec le produit)
- Créer des compte à rebours, des systèmes de loteries à coupon rabais, etc.
- Récupérer les paniers abandonnés (soit les personnes ayant commencé le processus d'achat mais l'ayant interrompu)
- Analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer le UX du site ou encore de diminuer le taux de rebond (au checkout, par exemple)
- Afficher des “Topbar" avec des promotion flash/éclair
- Créer des Upsell ou du Cross-sell
- Valoriser du social selling (reviews, témoignages, …)
- Pousser le “refer to a friend" en vue de générer du trafic (technique de growth-hacking)
- etc.
Les solutions ne manquent pas pour maximiser les chances de convertir vos visiteurs !
WordPress avec WooCommerce, une solution flexible, abordable & performante.
J'ai parlé plus tôt des différentes solutions populaires généralement tout désignées pour la création d'une boutique de Dropshipping, soit Shopify, Prestashop, Magento mais, dans les faits, WordPress, avec l'excellent plugin de boutique en ligne WooCommerce, n'a strictement rien à envier aux 3 autres.
WordPress est par défaut le CMS le plus utilisé dans le monde et aussi le plus populaire. Il possède à ce jour plus de 60% des parts de marché CMS et plus de 30% des parts de marché CMS e-commerce (WooCommerce). Il est très loin devant Joomla (6,4 % sur le marché CMS) et Shopify (10 % sur le marché CMS e-commerce). Deplus, il représente plus de 30% des sites web dans le Monde.
Ce CMS gratuit, libre et open-source possède ainsi la plus grosse communauté de développeurs. Il existe à ce jour plus de 60 000 plugins gratuits et premium disponibles dans le répertoire de WordPress et CodeCanyon, la première place de marché.
Ses avantages par rapport aux autres sont sa gratuité, le fait qu'il soit 100% customisable et USER-FRIENDLY, que ses performances pour le SEO sont reconnues de longue date, qu'une immense partie des plugins WordPress sont également gratuits et finalement que, peu importe l'agence avec laquelle vous travaillez, tout le monde connait WordPress. Vous n'êtes jamais seul et surtout jamais dépendant d'un code/CMS propriétaire (maison).
De plus, depuis l'explosion de popularité du dropshipping, de nombreux plugins WordPress ont vu le jour, permettant également aux boutiques WooCommerce d'importer facilement des produits AliExpress mais aussi de beaucoup d'autres fournisseurs. Il s'agit ici de :
Toutefois, la seule solution de dropshipping qui s’inscrit comme une évidence sur WordPress est AliDropship. C’est la solution la plus populaire, efficace et crédible. Elle peut fonctionner seule ou couplée à WooCommerce et son prix est extrêmement attractif: 89$ (en une fois)! Peu importe l’utilisation que vous en aurez, vous paierez un seul prix fixe, contrairement à Oberlo (30$ / mois à partir de 500 commandes), Dropified (47$ / mois à partir de 1000 commandes) ou Ezusy (9,90 $ / mois à partir de 100 commandes).
Note: Oberlo et Dropified sont les deux principales options de dropshipping disponibles sur Shopify et plus vous vendez, plus vous payez cher. Raison de plus d'utiliser WordPress.
Découvrez notre offre de service pour la création d'une boutique personnalisée.
En terminant, voici un tableau comparatif WooCommerce + Shopify + Prestashop très instructif proposé par le site WebandSeo.fr. WooCommerce se démarque clairement comme une solution viable et efficace pour une boutique de Dropshipping.