Quoi faire avant le lancement d’un site internet
Après des semaines voire des mois de travail et de réflexion, vous êtes sur le point de faire le lancement d'un site internet et vous vous posez quelques questions quant à savoir quoi faire, comment faire … En fait, comment faire quoi bien.
Le lancement d'un site internet, check list & approche.
Dans le cadre du lancement d'un site internet, une chose importante est d'avoir bel et bien gardé le site en mode maintenance pendant que vous avez travaillié à sa conception, afin d'éviter qu'une partie du contenu de production ne soit déjà indexé et que, dès le départ, cela crée une forme de désordre organique. Autrement dit, une première indexation qui rentrera en contradiction avec la seconde (celle qui sera officielle). L'impact n'est pas si important (sur le moyen terme) mais dans les premiers mois, cela peut générer des incohérences dans le référencement du site et son listing dans les SERPs.
Dans les faits, il y a certaines règles de base relativement importantes à respecter pour vous assurer de pouvoir compter à terme sur les performances de votre site, qu'il ne soit pas un fardeau mais plutôt un outil à votre service. La liste est non-exhaustive mais elle constitue une ligne directrice claire alignée sur l'efficacité !
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue SEO Onsite
Avant de réaliser le lancement d'un site internet, il faut s'assurer de plusieurs chose:
Sans être opportuniste pour le coup, un audit SEO pourrait très probablement vous permettre d'avoir une vision globale de l'état du site avant indexation. Compte tenu qu'une indexation auprès des moteurs de recherche (ne parlons ici que de Google) peut prendre plusieurs semaines voire mois avant de générer un premier référencement, ne pas tenir compte de certaines problématiques liées à votre site Web pourrait reporter vos performances à beaucoup plus loin dans le temps. Prenez donc le temps d'analyser votre site en ne vous limitant pas exclusivement à la question ergonomique ou visuelle, qui a contrario de la pensée commune n'est pas la chose la plus importante.
Toutefois, si l'audit SEO n'est pas à votre portée, pensez à vérifier:
La longueur des textes. Vous devez prendre conscience qu'une page ne contenant que très peu de texte ne générera pas (ou très peu) de référencement organique. Regardez donc l'ensemble de vos pages et demandez-vous si vous êtes prêt à sacrifier telle ou telle page dans les résultats de recherche parce que vous ne voulez pas “nuire" au design (comme c'est bien souvent le cas dans ce genre de situation). Bien sûr, certaines pages comme “contact" n'ont pas besoin de générer du référencement (ça n'aurait pas de sens) mais s'il s'agit d'une page de service, prenez le temps de produire un texte cohérent valorisant UNE THÉMATIQUE à la fois. Les recommandations les plus minimalistes sont de 350 mots par page, toutefois, dans un contexte optimal, on choisira une fourchette comprise en 550 et 750 mots (toujours en cohérence avec la thématique de la page).
Les META données. Qu'elles soient à la fois cohérentes avec le contenu de vos pages et que vous en ayez sur toutes vos pages. Éviter les duplications de META descriptions ou de Titre de page. Assurez-vous également que les longueurs de texte sont appropriées (70 caractères pour le titre, maximum et 160 caractères et plus pour la META description). Concernant les META mots-clés, soyez cohérents, il s'agit d'un mot-clé, pas d'une phrase (comme malheureusement, je vois très souvent). Donc possiblement 2 à 4 mots qui doivent se retrouver dans votre texte, votre titre, la META description, etc. Ne pensez surtout pas que parce que vous avez installé Yoast SEO, la job est faite. Yoast n'étant qu'un guide s'adaptant à ce que vous lui donnez (vous pourriez très bien avoir un site de mécanique automobile et produire un article sur l'origine de la poutine québécoise, que Yoast vous mettrait les voyants au vert).
Les données structurées. Que vous ayez un blog ou une boutique en ligne, les données structurées sont aujourd'hui fondamentales pour la compréhension de votre contenu par Google. Si vous n'êtes pas en mesure d'en avoir pour votre site au complet, intégrez-en au moins une sur la page contact ou la page principale (accueil) de votre site Web, incluant votre adresse, les détails de contact, etc. Cela vous aidera minimalement pour le référencement naturel local. Dans tous les cas, si vous voulez pousser plus loin les capacités de votre site, essayez d'en intégrer sur chacune des pages de manière appropriée (par article, par produit, …). Dans le cadre d'une boutique en ligne, les données structurées peuvent littéralement booster un site par la quantité d'information mise à disposition pour le moteur de recherche lors de l'affichage dans les SERPs.
Les liens. Faites en sorte de vérifier que tous vos liens soient fonctionnels, d'abord, et qu'ils ne contiennent pas, ensuite, de caractères disrupteurs (underscore “_"). Soumettre pour la première fois un site contenant des erreurs 404 à l'indexation peut générer des problèmes de référencement qui auront du mal à se résorber dans le futur.
Le maillage interne. Il s'agit ici de ce qui va générer du positionnement à la suite de votre référencement. Vous souhaitez pouvoir sortir dans les résultats de recherche, c'est assez évident. Mais vous souhaitez surtout vous démarquer et atteindre des positions favorables à terme. Il faut travailler le comportement de vos visiteurs à l'intérieur de votre site Web et les inviter à y générer du déplacement, de page en page, de page en article, etc. Le positionnement d'un site dans les SERPs est directement relié (en dehors du trafic direct) au comportement des visiteurs une fois acquis par le référencement organique. Il s'agit donc du nombre de pages vues, du temps passé sur le site, etc. Il est donc primordial d'intégrer vos pages dans un schéma de déplacement, d'insérer des liens internes à chacune de vos pages, vers d'autres services, des articles corrélés au contenu, etc. Toujours concernant le maillage interne, vous veillerez à utiliser la page d'accueil de manière appropriée, c'est à dire comme un sommaire de votre site, en disposant stratégiquement des liens se référant à vos objectifs de référencement direct et indirect pour donner à cette page le plus d'autorité possible et en générant à partir de celle-ci le plus de déplacement possible. Toujours concernant le maillage, il est souvent bien considéré d'insérer des liens externes à l'intérieur de son contenu pour ajouter à la compréhension du contenu (c'est notamment le cas dans les données structurées). Pensez toutefois à jouter une balise “Rel=nofollow" à vos liens externes pour éviter d'envoyer les robots d'indexation sur un autre site avant même d'avoir terminé la lecture de vos pages.
Un dernier point sur le maillage interne. Pensez à valider que l'arborescence de votre site a bien été montée sur le principe du “Cocon sémantique" ou des “Grands ensemble". Il s'agit ici d'être cohérent avec ses pages et de les rassembler autour de thématiques qui leurs sont communes. Exemple, une page qui parle du référencement (blabla.com/référencement), qui présente des éléments liés au référencement, comme le positionnement (blabla.com/référencement/positionnement) qui elle-même détaille des informations plus précise (blabla.com/référencement/positionnement/maillage-interne)…. à la lecture de ces liens, parce que c'est de cette manière que les robots d'indexation analysent un site (ils passent de lien en lien), le fait d'intégrer vos pages dans des grands/sous ensembles accroît la capacité de compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche (qui font le lien entre toutes les pages, abordant, ici, des sujets corrélés d'un point de vue sémantique).
Le balisage H: Il s'agit ici de vérifier que vous avez fait une bonne utilisation de vos balises, sur la page d'accueil comme sur l'ensemble de vos pages. En page d'accueil, vous aurez utilisé 1 à 2 balises H1 (MAX!) pour positionner votre nom d'entreprise ainsi que votre niche de marché principale. En H2, vous aurez valorisé votre offre de service ainsi que les éléments de contextualisation (applications) et, au besoin, pour compléter la sémantique de référencement, vous aurez distillé quelques articles complétant votre positionnement. Sur l'ensemble des autres pages, vous aurez commencé chacune d'entre-elles par une balise H1, positionnant le sujet de page, accompagnée, éventuellement de quelques balises H2 renforçant le sujet de la page en question.
Les erreurs de canonicalisation: Il s'agit d'une erreur banale, simple … mais pourtant très fréquente, un problème de redirection 301 entre le nom de domaine et son sous-domaine principal (www). Exemple: votresite.com vs www.votresite.com. Vous aurez vérifié que l'un comme l'autre renvoient bien à la même entité, que ce soit www ou pas, autrement cela risquerait de créer une copie parfaite de votre site soumise à l'indexation. Deux entités distinctes ayant strictement le même contenu. Chose que Google pénalise assez lourdement de nos jours.
Les performances de chargement: Vous pourriez avoir le site le plus efficace au monde, mais s'il prend plus de 5 secondes (et c'est beaucoup) à charger, alors vous perdez toute rentabilité en matière de référencement organique en raison probable du taux de rebond (du décrochage qu'il génère auprès des visiteurs). La vitesse de chargement, quel que soit le support, est PRIMORDIALE. Pensez donc à optimiser la cache, le chargement séquentiel du contenu (Javascript, css), d'activer la compression Gzip, etc. afin de diminuer le temps de chargement de la page (note; par défaut, les navigateurs ont la fâcheuse tendance d'attendre d'avoir téléchargé toutes les informations d'une page avant de l'afficher. Il est donc nécessaire, particulièrement sur vos pages plus lourdes, comme la page d'Accueil, de faire bon usage de la cache). Il va de soi qu'un serveur d'hébergement performant (en évitant le Shared Hosting) vous aidera considérablement à améliorer votre temps de chargement (ne vous précipitez donc pas sur le moins cher “à tout prix", vous risquez de vous saboter sans jamais en connaître la cause).
Le mode responsive: De nos jours, le responsive est obligatoire… pas seulement pour les utilisateurs potentiels de votre site mais surtout parce c'est un critère de pénalité de ne pas l'être (perte de référencement). De fait, compte tenu que depuis 2017, plus de 50% du trafic mondial est mobile, votre site doit impérativement être “mobile-Friendly" mais ce n'est pas tout, son ergonomie en mode responsive est aussi importante ! Trop souvent, encore, des sites sont publiés en délaissant la qualité visuelle du contenu sur des supports autres que l'écran traditionnel d'ordinateur. Assurez-vous donc que votre site soit bel et bien responsive mais aussi, qu'il soit ergonomique et facilite le déplacement (https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr).
Les capacités d'indexation: un sujet vaste mais qui peut se résumer en deux mots: robots.txt et sitemap. Et c'est probablement l'une des étapes les plus importantes de toutes. Le robots.txt, un simple fichier se trouvant à la racine de votre serveur, est la seule entité de votre site dont l'unique mission est de communiquer avec les robots d'indexation (moteurs de recherche) à propos de ce qui peut être indexé ou pas de votre site Web. Il est donc à la fois très important d'en posséder un mais surtout de le configurer de manière appropriée pour éviter (comme cela se voit souvent) de bloquer l'accès à votre contenu. Comprenez bien, ici, la relation de cause à effet entre l'indexation effective de votre contenu et l'existence même de votre contenu sur les moteurs de recherche. Mais ce n'est pas tout. Votre robots.txt, en plus des instructions d'indexation, doit contenir l'URL de votre Sitemap (ou de l'index de sitemap) afin d'informer les moteurs de recherche de l'existence potentielle de nouveau contenu à indexer. Ce n'est effectivement pas parce que vous publiez du contenu sur votre site que celui-ci est accessible pour autant dans les moteurs de recherche (il y a un prérequis d'indexation). Ce qui nous amène au second point, la Sitemap. La sitemap est un fichier XML sous la forme d'une table des matières résumant votre contenu par section (post, pages, products, …) auquel sont associées des META données spécifiant des informations temporelles (date de création, de dernière modification, etc.). Mettre à disposition des moteurs de recherche une Sitemap, permet d'informer en continu les robots d'indexation quant à l'existence de nouveau contenu à prendre en considération. Les deux ensemble, robots.txt et sitemap constituent les capacités d'indexation (je vous conseille Better Robots.txt pour optimiser vos capacités d'indexation).
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue SEO OffSite
Avant le lancement d'un site internet, il y a deux éléments importants associés au SEO OffSite qu'il faut absolument prendre en considération. Le référencement naturel local et la question de crédibilité.
Google My Business: Il est absolument primordial de vous créer un listing sur Google My Business pour profiter de toutes les fonctionnalités qui y sont associées, notamment sur Google Map. En fait, Google My Business est le principal vecteur (en dehors des données structurées) vous permettant d'exister au niveau local, nous parlons ici du référencement naturel local. Veillez donc à faire plein usage de toutes les fonctionnalités proposées (post, offre de service, etc.) et surtout de faire preuve d'initiative au niveau des “reviews" Google, une petite fonctionnalité anodine mais qui joue un rôle fondamental dans le “social selling". Il s'agira donc à la fois d'en générer un maximum mais aussi de répondre activement aux différents avis qui vous seront donnés (positifs comme négatifs). Un autre aspect important de Google My Business, c'est l'optimisation du titre que vous donnerez à votre entreprise. Trop souvent, les utilisateurs se limitent à mentionner le nom de leur entreprise alors qu'ils pourraient y intégrer, en même temps, un ou deux mots-clés directement en rapport avec leur offre de service. Cette dernière suggestion a pour effet de générer un “boost" de visibilité à la fois de la “fiche" Google My Business mais aussi du positionnement sur Google Map car cette zone de “titre" est directement réactive aux requêtes pour le nom de l'entreprise ainsi que pour tous les mots-clés qui y sont ajoutés.
Backlinks: Les backlinks font intrinsèquement partie du référencement de votre site Web. Au niveau du Web, il s'agit de références provenant d'autres sites à votre égard et Google en prend considération dans le positionnement de votre site Web dans les résultats de recherche. Le référencement organique fonctionne de deux manières: la compréhension et la crédibilité. Le “Onsite" gère généralement tout ce qui a rapport à la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche, une condition sine qua none à la capacité des moteurs de recherche à lister votre site dans les résultats de recherche selon une requête précise (concrètement, les moteurs de recherche doivent vous comprendre pour pouvoir pour afficher). La question de crédibilité est directement associée au “offsite". Autrement dit, qu'en penses les autres, le web en général ? Si de nombreux sites vous réfèrent avec des ancres biens précises (les ancres étant le ou les mots utilisé(s) pour générer un lien, autre que l'URL), Google en prendra considération car cela signifie que la “communauté" vous reconnait pour des éléments faisant également partie de votre contenu (une ancre correspondant à des mots-clés présents sur votre site ou la page ciblée par l'URL). Ce qui est une démonstration de cohérence ! Il s'agit donc ici de mettre en place une stratégie vous permettant d'en générer un maximum tout en respectant un contexte bien précis: la provenance! Des backlinks provenant de sites étrangers, utilisant une autre langue que la vôtre, ne contenant aucune ancre précise (essentiellement l'URL de votre site), etc. n'auront aucun impact ou pire, ils pourraient détruire une partie de votre référencement parce que Google y verra un abus. La solution consiste donc à en générer de manière intelligente en montant, par exemple, vous-même vos propres backlinks avec plusieurs versions du “ahref + ancre", et en sollicitant vos contacts et clients, de manière presque mécanique (à la suite d'une vente, dans un courriel automatisé), pour un affichage sur leur propre site (de cette manière, vous vous assurez de la qualité du backlink). Vous pouvez également leur proposer une forme d'échange en affichant le leur par la même occasion. C'est un travail sur le long terme mais qui peut s'avérer très payant (et qui est gratuit).
Media: Toujours au niveau des backlinks, il existe deux autres solutions vous permettant de déployer l'autorité de votre site web. La publication d'articles sur des sites tiers et l'utilisation des médias traditionnels ou de sites d'autorité. Vous pouvez en effet établir quelques collaborations ça et là, avec des entreprises partenaires, des blogs ou autres afin de produire des articles faisant la promotion de votre entreprise, de vos services ou produits en glissant dans le contenu un lien externe renvoyant à votre site web. Vous pouvez aussi tenter d'attirer l'attention des médias en sollicitant des articles de leur part ou des publireportages (payant) afin de profiter du “pagerank" de leur site (les sites Média disposent généralement d'un bon niveau d'autorité du fait de la publication fréquente de contenu) et donc de backlinks de qualité.
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue conversion
Vous avez travaillé le contenu d'un site pour maximiser son référencement organique. Il convient donc maintenant, avant de concrétiser le lancement d'un site internet, de maximiser sa rentabilité et de convertir ses visiteurs (à quoi cela servirait-il autrement?). L'idée ici consiste donc à capter vos visiteurs et à les convertir en données analysables et réutilisables, que ce soit à des fins d'amélioration ou de vente à court/moyen/long terme.
Google analytics: Intégrer à votre site un outil d'analyse de votre trafic est une nécessité absolue. De nos jours, pour un site professionnel, ne pas connaître le comportement de vos visiteurs, le taux de rebond, le nombre de pages vues, etc. n'aurait absolument aucun sens et vous bloquerait dans votre capacité à comprendre comment se comporte votre site dans son environnement (et éventuellement le corriger).
Call to action, popup, scrollbox, push: Une fois votre trafic acquis par le référencement organique, payant ou les médias sociaux, il vous faut capter le maximum de données de vos visiteurs. Idéalement, il s'agira du courriel de manière à pouvoir communiquer avec eux sur une base régulière et sur le long terme. L'idée étant ici de penser votre vente non pas sur l'immédiateté (qui est plus rare et souvent émotionnelle), mais davantage dans le cadre d'une relation plus ou moins longue avec votre visiteur (il s'agit de garder l'attention de vos visiteurs accrochée à votre existence et à ce que vous vendez) afin d'entretenir son intérêt. Vous devez rester dans son esprit et lui rappelez pourquoi il a visité votre site. Pensez donc toujours, au moment ou vous fournissez de l'information sur un produit ou un service (sur votre site), à mettre à disposition l'option de vous contacter ou de rester informé de votre actualité (par le truchement d'un rabais, d'un cadeau ou mieux, par la récupération immédiate du courriel dès l'ajout au panier, par exemple). Pour ce faire, vous pouvez utilisez des “call-to-action" (renvoyant vers la page contact ou un formulaire), des “popups" ou autres permettant la récupération de courriels, tout en valorisant un avantage à générer cette action. Une simple demande d'inscription à l'infolettre ne génère, de nos jours, plus tellement d'intérêt. Soyez créatif. Proposez un rabais, une documentation inédite, un avantage particulier invitant les gens à garder le contact avec vous. Vous pouvez aussi utiliser les “push notifications", requérant généralement moins d'effort à l'adhésion de la part du visiteur, et vous permettant de créer un canal de communication exclusif entre celui-ci (peu importe le support) et le contenu (nouveau ou passé – republication) de votre site web (de nombreuses boutiques en ligne utilisent les push pour booster des produits d'ores et déjà listé, sans forcément de promotion particulière, simplement pour générer de l'intérêt). Les “push notifications" ont ceci de particulier qu'elles génèrent un fort taux de lecture ainsi qu'une diminution du taux de rebond (à terme) et qu'elles permettent également de créer des réactions instinctives/émotionnelles dans l'acte d'achat (urgence).
Email automation: Cette étape-ci est importante et très souvent oubliée malheureusement. Il s'agit d'y voir le véritable potentiel de votre liste de courriels et des interactions que vous pouvez générer sur une base automatisée afin de promouvoir vos produits et services (générer des ventes) mais surtout pour convertir vos clients les moins réactifs, sur le court terme comme sur le long terme. Traditionnellement, la plupart des gens voient dans les courriels une mécanique fastidieuse consistant à envoyer mensuellement de l'information (infolettres) à leurs clients. Alors que dans les faits, l'acquisition d'un courriel peut s'intégrer dans une succession automatisée d'envois d'information vous permettant de rester pendant un certain laps de temps “dans la tête" de vos prospects. Par exemple, en suivant la logique de l'étape précédente, une fois que la personne a intégré son courriel dans votre Popup, vous pourriez lui faire parvenir, via une séquence automatisée sur plusieurs jours (sans agacer votre client), une suite de courriels, en rapport avec vos produits, votre dernière publication, un rabais exclusif, de manière à le ramener sur le site et à concrétiser une vente. L'idée donc, ici, est de vous libérer du fardeau de la gestion manuelle et individuelle de vos communications en maximisant l'automatisation. À ce niveau, si vous possédez une boutique en ligne, pensez aussi à intégrer ce type de solution pour les paniers abandonnés (avec une certaine créativité plutôt que le traditionnel message “Vous n'avez pas finalisé votre vente"), les solutions “d'upsell" invitant, par exemple, le client à réduire ses frais de shipping par l'achat d'un produit supplémentaire ou encore à fournir des reviews (sur Google, Facebook ou votre boutique) quelques jours après l'achat. De nos jours, avec des outils comme Mailchimp, il est possible de réaliser beaucoup de choses sans trop d'effort.
Simplification des processus: Le sujet ici est vaste mais il s'agit, en réalité, de faire preuve d'empathie, donc de vous mettre à place de vos clients dans le processus effectif d'achat. Un grand nombre d'études réalisée sur des solutions ecommerce démontre que la fameuse page de “checkout" est souvent celle qui génère le plus haut taux de rebond. Pourquoi ? Un frais de shipping non prévu ou trop élevé, des formulaires trop complexes, des étapes fastidieuses, etc. et c'est encore plus vrai quand on prend en considération que de plus en plus de personnes utilisent leur cellulaire pour faire leur achat (petit écran, oisiveté, …). Il est donc très important de faciliter la vie de vos clients en simplifiant au possible les différentes étapes entre la sélection du produit et le paiement final. Utilisez le social login, évitez les créations de compte, les formulaires redondants, pratiquez l'upsell pour réduire les frais de shipping, utilisez les popup le plus tôt possible dans le processus de vente pour récupérer de l'information préenregistrée pour le clientet le suivre s'il abandonne son achat, … etc.
Système de chat: nullement obligatoire dans le cadre du lancement d'un site internet. Toutefois l'intégration d'un système de chat, s'activant après un certain laps de temps sur une page, ou accueillant les visiteurs, peut avoir un impact significatif sur les ventes. Ce type de solution met à disposition une ressource (un humain ou robot) permettant de compléter l'information, de répondre à certaines questions ou même d'activer une campagne d'emails (par l'acquisition d'un courriel) et d'augmenter donc votre potentiel de vente.
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue social
Les médias sociaux sont strictement incontournables de nos jours, et faire le lancement d'un site internet sans en prendre considération est tout simplement impensable. Mais qui dit média social dit aussi, comportement social (social proof), il faut donc jouer sur plusieurs tableaux.
Favoriser le partage “social": Cette étape est importante, d'autant plus sur les supports du type “mobile, tablette, …". Le “clic" social est un “clic" facile et il fait aujourd'hui partie de la gamme de réflexes naturels qu'à générée l'émergence des réseaux sociaux,au cours de ces dernières années, sur nos habitudes comportementales. Il ne s'agit pas ici de simplement afficher vos comptes sociaux sur votre site mais de faciliter la partage de votre contenu, d'une page, d'un produit SUR les médias sociaux en général (ce n'est pas le même chose). Pensez donc à intégrer un maximum d'icônes, visibles et faciles d'accès permettant de solliciter le partage et indirectement d'accroître votre visibilité et votre trafic à partir des médias sociaux (les chiffres sont là pour en prouver l'efficacité).
Préparer ses comptes sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, …): En plus de lister vos comptes sociaux sur votre site Web, il est important de les préparer à recevoir de la visite. Vous créer une page Facebook ou Linkedin, sans bannière, logo, contenu, information ne pourra générer qu'une impression négative de la part de vos visiteurs (ce qui est logique), une impression d'impréparation, de manque de professionnalisme. Même si vous démarrez votre entreprise, que vous n'avez encore que très peu de clients, pensez à personnaliser vos différents comptes sociaux et à les “meubler" temporairement avec du contenu provenant de votre site (ou de sites partenaires). Cela donnera, a minima, l'image d'une certaine proactivité et permettra l'acquisition de premiers partages, “likes" et autres.
Favoriser la connectivité (Messenger…): les médias sociaux ont ceci de particulier qu'ils tendent à réduire la distance entre les gens et c'est aussi vrai entre le demandeur de service et le donneur de service. Voilà pourquoi il est de plus en plus fréquent que des échanges ou des demandes d'information apparaissent à partir des médias sociaux avant même toute prise de contact par courriel (la barrière psychologique est moins grande). Le courriel, pour beaucoup, représente souvent un obstacle impersonnel et informel (demandant une certaine rigueur à l'écriture notamment), qui peut être totalement résorbé par de simples échanges sur Messenger (par exemple). Il s'agit donc ici de s'y préparer et de prévoir soit l'automatisation de certains messages (un “répondeur" s'activant à partir d'une première requête) ou soit, la mise à disposition d'information sollicitant l'échange ou l'acquisition d'un courriel (dès que le visiteur se présente sur votre page).
Récupérer des avis (Google Review, Facebook, …): Il s'agit ici de rentabiliser la satisfaction de vos clients par l'entremise de Google, Facebook ou encore de simples témoignages sur votre site. Les utilisateurs tendent fréquemment à générer une action à partir d'un état de fait social, par mimétisme ou par effet grégaire (snobbisme). Il est donc très important de mettre en place une stratégie distincte strictement dédiée à la récupération d'avis ou de témoignages après l'acte d'achat d'un produit ou service. Vous pouvez donc inviter vos clients à vous laisser un commentaire sur Google, via votre fiche “Google my Business" (en leur faisant parvenir directement le lien; ne les laissez pas chercher), ou encore sur Facebook qui génère une effet supplémentaire en matchant les personnes avec votre propre réseau (effet de proximité par un tiers ou une connaissance) ou bien, invitez les à laisser un commentaire sur votre produit, à même votre boutique. Vous pouvez bien sur intégrer le tout dans un processus systématique et automatisé d'envoi de courriel après chaque vente, ou encore proposer un “deal" plus directe: “Obtenez un rabais sur recommandation de nos services", “Donnez-nous un avis 5 étoiles sur Google et nous ferons de même à votre égard" pour le BtoB. Il existe aussi une multitude d'outils vous permettant de capitaliser sur le “Social proof", tel que “Use proof" affichant à l'écran des notifications à propos des dernières actions générées par des visiteurs sur le site (vente, courriel, etc.). Concernant les reviews, il existe même des passerelles (plateformes automatisées) simulant les “Google Reviews" et vous permettant de récupérer des avis, positifs comme négatifs, mais de ne publier que les plus favorables!
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue promotion
Au moment du lancement d'un site Internet, il faut temporairement penser à promouvoir votre entreprise dans l'attente de l'acquisition de référencement organique. La publicité, Adwords + Facebook ads (et Instagram), peut vous permettre de vous créer une première base de trafic et d'aller chercher, particulièrement sur les réseaux sociaux, une première forme d'acceptation.
Facebook ads & Adwords: Ces deux outils sont relativement incontournables de nos jours et facilitent sans équivoque la promotion d'un produit ou d'un service de manière à la fois efficace (par la récupération d'information stratégique) et chirurgicale (par la définition de la cible). Il convient toutefois d'en faire bon usage et surtout de ne pas vous mettre en situation de dépendance vis à vis de l'un ou l'autre. La publicité est une stratégie marketing parmi l'ensemble de vos stratégies marketing, et vise à promouvoir UN élément en particulier, dans un contexte particulier (et idéalement contrôlé), et non l'existence même de votre entreprise (ce qui arrive trop souvent – une pub qui renvoie vers la page d'accueil). L'idée étant d'amener vos cibles à générer une action efficace, pas juste un clic mais bien un acte qui vous permettra soit de vendre, soit de récupérer une donnée réutilisable (un courriel, par exemple). Ne tombez pas dans la passivité. Par exemple, pour des campagnes Adwords, vous penserez à créer des “landing page" attractives ne visant qu'un seul but: générer un appel, une inscription par courriel, un achat, etc. Dans le cadre de Facebook (& Instagram), pensez à l'image, la curiosité, l'accroche avec un sujet intéressant, des conseils, des vidéos (qui sont probablement les support privilégiés pour capter l'attention), des concours ou même encore des “quizz" qui restent très populaire pour la récupération massive de courriels (et du profilage). Le plus important, c'est de vous mettre à la place de vos visiteurs, en tachant de rester objectif …
Email : Quelques campagnes d'emailing peuvent être initiées dans le cadre du lancement d'un site Internet, à la fois pendant sa période de conception, si vous bénéficiez déjà d'une base de courriel, mais aussi lors de son lancement pour informer plus largement de son contenu et bien sur, par la suite pour garder vos clients et prospects informés de votre situation. Pendant le processus de création du site Web, il peut être intéressant de déployer une première landing page permettant, via une ou plusieurs campagnes Facebook, de capter déjà une certaine quantité de courriels par l'entremise d'une promotion ou d'un concours ou plus simplement de générer de l’intérêt pour la suite des choses. Profitez de toutes les occasions pour récupérer des courriels et pour communiquer avec votre base, c'est votre rente. Entretenez-là !
Vidéo: une image vaut mille mots. Si vous en avez la possibilité, utilisez la vidéo pour promouvoir vos messages, vos produits, à la fois sur votre site mais aussi dans vos publicités.
Le lancement d'un site internet – D'un point de vue média
Comme mentionné précédemment, les médias continuent aujourd'hui à jouer un rôle important dans le cadre de la stratégie promotionnelle et marketing d'une entreprise, tant par l'intérêt qu'ils peuvent générer via un article traditionnel, que par la création de backlinks et autres. Profitez donc de toutes les solutions à portée de main pour vous faire connaître.
Page Média: De nos jours, il est connu que les journalistes écrivent de moins en moins et qu'ils se satisfont d'une information (prémachée) prête à être utilisée ou présentée (de très nombreux exemples promotionnels appuient ces faits). Voilà pourquoi, je vous suggère de prévoir sur votre site une page strictement dédiée à leur intention, contenant quelques articles montés en communiqué de presse, présentant votre entreprise, vos produits & services, le pourquoi & comment de votre projet et d'y joindre votre charte graphique (si vous en avez une) ou vos logos en format Zip, prêts pour le téléchargement. Il y a fort à parier que si votre entreprise génère un minimum d'intérêt, par le buzz ou au niveau sociétal/citoyen, les médias auront beaucoup plus de facilité à parler de votre projet à partir de ces informations (plutôt que de solliciter un témoignage, une rencontre, etc.)
Promotion Média: Ce dernier point est une petite astuce directement associée au monde des médias. Il peut être parfois difficile d'attirer l'attention des journaux, de solliciter leur intérêt pour un article sans qu'ils y voient une tentative promotionnelle détournée. Une bonne astuce dans ce contexte consiste à préparer le terrain avec votre page Média, sur le site (bien visible) et de faire appel à vos amis ou réseaux, pour créer l'intérêt de journalistes, par de simples courriels (ou les réseaux sociaux), en manifestant votre “découverte", “étonnement" (idéalement, une réaction émotionnelle) pour votre entreprise, votre mission ou vos produits. Il y a fort à parier que cela génèrera une forme d'intérêt et l'opportunité d'un “bon billet" !
Le lancement d'un site internet – Une dernière chose
Une fois la vérification faite de tous ces paramètres, prenez le temps de lister votre site auprès des différents moteurs de recherche concernés. Pour Google, pensez à Google Search Console pour y soumettre votre sitemap et demander une première indexation. Vous pourrez dans le même temps valider la pertinence de votre robots.txt, de vos données structurées et, à terme, le trafic généré par votre référencement organique. Ensuite, au fur et à mesure que vous produirez du contenu sur votre site, pensez à soumettre vos liens à l'indexation dans la Console. Cela vous assurera la prise en considération immédiate de votre nouveau contenu.
Conclusion
Le lancement d'un site internet n'est pas vraiment une chose à prendre à la légère. Plus vous porterez attention à certains détails plus vous vous faciliterez la vie pour la suite des choses. Pensez toujours à maximiser vos efforts, votre investissement afin de profiter pleinement de la puissance que peut générer un site Web optimisé pour la performance à tout égard. Pensez Web, Marketing Web, soyez empathique, comprenez vos clients, leur comportement, analysez les réactions de vos visiteurs, adaptez-vous, corrigez et AVANCEZ !