“SEO – Regardez bien votre compétiteur; demain, vous, lui ou les deux ne serez plus là !”
Vous avez certainement déjà entendu cette phrase quelque part. C'est toujours assez intimidant ! Hé bien, aujourd'hui, au niveau du Web, c'est exactement là ou nous en sommes.
Les choses changent vite et vont continuer à changer encore plus vite ! Demain, la manière dont vous vous vendez en ligne n'aura plus rien à voir avec aujourd'hui. Alors vous avez deux choix, soit vous suivez la tendance et vous vous démarquez, soit vous lâchez prise.
Voilà qui est dit et doit probablement vous refroidir … Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Demain, le Web et le SEO vont tout changer !
Quand quelqu'un fait une recherche dans Google, la plupart du temps, il exprime un problème pour lequel il espère trouver une solution (directement ou indirectement) ou plus simplement une question à laquelle il souhaite une réponse. C'est une tendance de plus en plus évidente. En 2017, la moyenne des requêtes réalisées sur Google comprenait 4 mots… et cette moyenne augmente d'année en année.
Google n'est donc plus simplement un moteur de recherche mais bien une entité à qui, de plus en plus, on “parle", on pose des questions, etc. Et on s'attend nécessairement à ce que Google nous fournisse la réponse la plus appropriée. Google l'a bien compris et met à disposition des moyens technologiques toujours plus élaborés pour répondre le plus fidèlement possible à sa mission.
Toutefois, les choses changent … Tout comme les supports que nous utilisons et la manière dont l'information est proposée. Avec la montée en puissance de la recherche vocale (en 2020, 50% du trafic mondial sera issu de la recherche vocale: “Dis, Ciri" – “Ok Google") intervient deux facteurs absolument cruciaux pour Google, soit la compréhension et la crédibilité, pour fournir l'information la plus adéquate possible.
Pendant que, vous, vous travaillez sur le design de votre site Web en pensant que c'est ce qui va vous générer du trafic, d'autres tentent le plus possible de faire comprendre leur mission, produits & services pour aller chercher du référencement.
L'évolution des supports
La manière dont nous recherchons l'information évolue avec la technologie et les appareils que nous utilisons. Le passage des ordinateurs traditionnels (station ou portable) au mobile a eu (et continue d'avoir) un impact majeur sur le comportement de recherche, sur la manière de déployer et d'organiser l'information. Le passage à la voix (la recherche vocale) aura un impact encore plus grand – à la fois sur la façon dont les utilisateurs recherchent, l'information mais aussi sur la façon dont Google fournira des réponses à ces utilisateurs.
Pour que vous compreniez bien l'évolution des tendances et des comportements, il faut intégrer ceci:
Avec les ordinateurs
*À l'époque où les ordinateurs de bureau & portable (station de travail) dominaient le marché, se positionner en 1e page des résultats de recherche était considéré comme un succès, et se positionner dans les premières pages en général était acceptable.
*L'utilisateur choisissait ses informations généralement parmi un ensemble de 10 a 20 options différentes !
Avec le Mobile/Cellulaire
*À notre époque, avec le trafic mobile, se positionner dans le TOP 3 est considéré comme un succès, et se positionner dans le TOP 5 de la page 1 est acceptable (encore).
*L'utilisateur choisit ses informations parmi 5 à 10 options différentes.
Recherche vocale (peu importe le support)
*Compte tenu que les moteurs de recherche comme Google évoluent de plus en plus vers des “machines à répondre" (avec un certain rythme et une manière très précise de déployer l'information), ici, se positionner à la première position (ET la position 0) sera considéré comme un succès, le TOP 3 étant dans les limites de l'acceptable !
*L'utilisateur choisit ses informations parmi 2 ou 3 options “suggérées" différentes.
Le mot “suggéré" est important car c'est justement ce facteur qui va tout changer ! Faites l’exercice avec votre Google Home (si vous êtes parmi ceux qui en font l'acquisition). Vous réaliserez que la quantité d'information mise à disposition est très différentes et se limite soit au Top1, soit la position ZERO, soit aux premiers résultats dans Google MAP. Et voilà, vous y êtes !
Comprenez-vous les enjeux ici ? Ne pas prendre en considération cette réalité, c'est passer à côté d'une évolution significative.
Avez-vous remarqué que Google Adwords est absent des résultats suggérés lors de la recherche vocale ? Autrement dit que les publicités Adwords ne sont pas prises en considération dans le déploiement de solutions proposées ?
Pourquoi ? Parce que le positionnement publicitaire “forcé" ne correspond pas toujours à une réalité locale de référencement naturel. Et, considérant que la recherche vocal tend à minimiser les options possibles de réponses, elle se limitera essentiellement à ce qui se rapproche le plus de votre question et surtout de votre réalité. Adwords n'en faisant pas nécessairement partie.
Est-ce le début de la fin pour le référencement payant?
Alors, que faire ?
Tout d'abord, il vous faut comprendre minimalement l'univers du Web (de quoi il s'agit et ce que vous pouvez en faire). Il vous faut identifier pour quelles raisons vous créez (ou faites créer) un site Web et il vous faut prendre une part plus grande de responsabilité dans l'efficacité et la performance de votre visibilité Web. Vous ne pouvez plus vous limiter à faire les choses par mimétisme (en tentant de copier les autres sans avoir pourquoi), ou encore à déléguer parce que “de toute façon, nous n'y comprenez rien". Aujourd'hui, à l'heure de la dernière ligne droite, les conséquences sont trop importantes !
Alors, si vous êtes dans le modèle où vous déléguez la création de votre site Web à une Agence, imposez de la discipline et de l'excellence ! Imposez de la performance & de la pérennité. Cessez de dépenser & pensez comme un investisseur…
En 2018
Pour l’exercice de 2018, il vous faut atteindre au moins les standards d'optimisation:
*Un site sécurisé avec un certificat SSL
*Un site Web responsive
*Un chargement rapide et performant
*Une arborescence efficace qui représente votre offre de service
*Des META données cohérentes avec le contenu de vos pages
*Des donnes structurées efficaces
*… Et du référencement organique !
Certes, les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Mais c'est assurément le moment de vous mettre en règle et de changer votre “minding" par rapport au rôle que joue votre site Web dans votre entreprise.
À partir de 2020:
Il n'est pas impensable de concevoir que d'ici 2022, le trafic de recherche sera divisé de manière égale entre les ordinateurs, le mobile et la recherche vocale.
Pensez à ceci…
*En 2005, la première place générait près de 30% du clic organique sur une page de résultat de recherche.
*En 2017, la première place générait près de 40% du clic organique.
*En 2022, tout prédestine la première place a générer plus de 60% du clic organique (et ici, compte tenu de la manière dont l'information sera restituée, de 60% des parts de marché).
60% des parts de marché pour la première position en 2022 !
Le futur du SEO sera le SEO… ce qu'il a toujours été.
Google concentrera sa mission, toujours plus frénétiquement, sur deux aspects fondamentales de son moteur de recherche: la compréhension & la crédibilité.
Jusqu'ici, rien de nouveau … car l'optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO) a TOUJOURS été orientée sur ces deux axes: clarifier qui vous êtes, ce que vous faites, où vous êtes et finalement qui vous reconnait pour ça ! Et non pas faire de la magie… (“on se fout de la méthode, nous, tout ce qu'on veut, c'est la première place").
Communiquer – Vous pouvez vous asseoir et espérer qu'il comprendra votre marque et vos offres. Ou vous pouvez communiquer activement à Google qui vous êtes et ce que vous proposez.
Convaincre – Vous pouvez vous asseoir et espérer qu'il se rendra compte que vous et votre offre êtes les meilleurs. Ou vous pouvez chercher à le convaincre que votre offre est la meilleure, la plus crédible disponible.
Dans le nouveau monde des “moteurs de réponses", la compréhension et la crédibilité, seront, de loin, ce qui comptera le plus en matière de performance Web.