“Montréal SEO – Une vision attractive et optimisée du Web pour les villes.”
Le projet Montréal SEO – De nos jours, il existe un grand nombre de statistiques permettant de mesurer l'essor économique d'une ville (emploi, taxes, chiffres d'affaires, et.). Mais qu'en est-il de sa présence effective sur le Web et surtout des performances organiques des entreprises qui la compose ?
Si on se fie aux statistiques, en moyenne, la première position génère 30% du clic organique, la seconde, 21%, la troisième 12%, la quatrième 8%, la cinquième 6% …
Quel est l'impact d'une première, seconde ou troisième position ou de l'absence totale de représentation d'un service local dans les résultats organiques de Google pour une ville?
Le projet Montréal SEO, l'étude des performances organiques des villes et quartiers
Prenons un exemple, vous êtes à Montréal et vous cherchez un service de photographie pour votre entreprise. Vous faites une recherche dans Google pour “Studio de photographie professionnel", par exemple, et là, vous réalisez que les 3 premières positions sont occupées par des entreprises situées en dehors de Montréal, possiblement Saint-Hyacinthe, Drummondville ou encore Longueil. Comment réagissez-vous ? Allez-vous juger, alors que vous êtes à Montréal, que ces entreprises, du fait de leur position, sont effectivement plus performantes que la représentativité locale ? Allez-vous vous déplacer dans ces villes pour bénéficier de ces services ?
Dans les faits, il arrive fréquement que les résultats organiques, en défaveur du contexte organique local, génère un déplacement économique.
C'est donc de cette question que découle le projet Montréal SEO. Mesurer de manière organique les performances des entreprises ou d'un service donné, afin d'identifier les secteurs qui génèrent une perte d'opportunité pour des villes, municipalités ou certains quartiers.
Le projet Montréal SEO permet justement, pour des instances municipales, suite à ce type d'études, d'abord, de soutenir davantage les secteurs et entreprises en mal d'efficacité organique et ensuite, de promouvoir la culture du Web et de ses performances et ce, de manière 100% mesurable et qualifiable.
Pensez-y, que se passerait-il si votre ville, quelle qu'elle soit, petite ou grande, ou même votre quartier au travers de ses entreprises, affichait des performances Web les listant dans les premières positions (TOP 3) dans les résultats de recherche peu importe les services ou les produits). Croyez-vous que cela impacterait directement la santé économique d'une ville/municipalité/quartier ? Nous croyons que oui.
Montréal SEO, un nouvel outil de croissance
Pensez-vous que pour une municipalité, cela permettrait de reconnaitre également les performances des entreprises existantes, de les encourager et pourquoi pas, de déployer des services complémentaires permettant de les rendre plus compétitives voire de faire évoluer les performances du secteur en entier (fournisseurs, …) ?
En tant que Ville ou Munipalité, comment, à l'heure actuelle, mesurez-vous les performances des entreprises générant un flux économique extérieur ? Comment mesurez-vous la présence Web des entreprises ? Car il ne s'agit plus simplement d'identifier si des entreprises ont effectivement un site Web ou pas, mais plutôt de mesurer globalement leur niveau de performance et leur capacité à produire de l'attractivité provenant de l'extérieur de la ville en question ou du quartier (tourisme, entreprise de service, manufacture, hotel, ….).
Récemment, une étude a justement été menée en collaboration avec une Société de Développement Commercial (SDC) au sein même de Montréal, dans le cadre du projet Montréal SEO, afin de mesurer le niveau d'attractivité organique des entreprises composant son “parc économique". Le constat initial de cette SDC était une forme de désertification progressive du quartier et un appauvrissement généralisé de sa population. En plus de mesurer l'attractivité des entreprises, une analyse exhaustive a été menée également sur l'état de représentativité effective sur le Web des entreprises concernées.
En bref … L'heure n'était plus simplement à pousser les entrepreneurs à déployer une vitrine Web mais plutôt à innover la manière dont il se valorise au travers de leur site Web pour générer de l'attractivité organique. C'est le genre de constat qui change la donne.
Encourager les entrepreneurs de votre ville, quartier, municipalité à déployer une visibilité Web (site Web, boutique, …) est généralement une initiative dont l'efficacité économique est difficile voire impossible à mesurer. Tout simplement parce que faute de connaissance et souvent de budget, la qualité des sites en question est plus que relative et leur attractivité (au niveau organique), en l'état, est souvent minime.
Par contre, identifier les entreprises et secteurs en difficulté sur base de leur performance organique (des données mesurables), et ensuite les encourager en générant pour tous, ces entreprises comme celles environnant, des retombées économiques provenant de l'extérieur à partir de leur présence organique, permettrait de produire une efficacité mesurable en temps réels ! Car ici, la question n'est plus d'être simplement visible ou pas (ce qui n'est pas une base suffisante de rentbilité), mais plutôt d'etre performant ou pas (par un seul canal, le référencement organique)!
Des rapports de référencement et de positionnement organique.
En quoi consiste ce type étude ? Il s'agit de faire l'état des lieux du référencement organique de chacune des entreprises d'un quartier donnée ou d'une ville, donc d'établir l'ensemble des mots-clés pour lesquels le site peut être listé dans les résultats de recherche en dehors de tout positionnement geolocalisé (donc mot-clé + nom de ville, ce qui fausserait les résultats). Et d'établir le positionnement (donc la position du site selon le mot-clé dans les résultats de recherche de Google) dans l'absolu de chaque mot-clé.
Après quoi, il s'agit d'établir un classement des entreprises, par secteur, ayant effectivement des mots-clés dans le Top 3 et de celle qui n'ont pas ! Ce qui donne généralement l'heure juste quant aux performances organique de chacune d'entre elles.
NB: ce classement ne prend bien sur pas en compte les positions générées par la publicité, qui sont ponctuelles et temporaire et ne réfletant en rien l'autorité d'un site Web.
Plus d'information sur le sujet des rapports de positionnement.
Le projet Montréal SEO d'analyse de performance organique de secteurs ou de groupes d'entreprises, dans un environnement donné, est disponible pour l'ensemble des villes & municipalité du Québec. Il s'agit d'une opportunité de faire la différence, et de viser à rentabiliser l'effort individuel à l'essor économique collectif.