
“Référencement: organique ou artificiel ?”
Un grand nombre d’entreprises investissent beaucoup pour performer sur Google. Se faire voir, de nos jours, est un besoin majeur ! Et bien souvent, ce sont les publicités Adwords qui sont choisies parce qu’elles permettent, presqu’instantanément, d’aller chercher un positionnement temporaire plus favorable. Seul hic, une fois la campagne terminée, le site reprend sa position initiale dans le référencement Google.
Ceci étant dit, qu’en est-il de votre vrai référencement, celui qu’on appelle « organique » ? Google Analytics vous donne parfois quelques indications des mots-clés utilisés par vos visiteurs pour se rendre sur votre site Web. Mais ça reste très sommaire et le « not Provided » peut devenir assez frustrant !
En fin de compte, vous savez que votre site « répond » à certains mots-clés, mais dans l’absolu, quelle position occupe-t-il dans les résultats de recherche ? Vous ne pouvez pas nécessairement vous fier à votre navigateur, à cause tout simplement de sa « cache ». Faites l’exercice ! Prenez un mot-clé pour lequel vous savez que votre site apparaît en première page (ou en seconde), faites-le test avec Google Chrome, puis ensuite avec Internet Explorer. Normalement, vous devriez constater que les résultats diffèrent, et parfois de manière assez manifeste. C’est tout à fait normal. Votre navigateur « s’habitue » et s’adapte à vos recherches. Si vous avez l’habitude d’entrer souvent certains mots-clés, et de fréquemment cliquer sur certains liens, votre navigateur aura tendance à vous les présenter de manière préférentielle. Donc, dans l’absolu, en tant que personne « lambda », vous n’avez aucune idée de comment est listé votre site. Je veux savoir…
Mais il y a un plus. Connaissez-vous tous les mots-clés, disons le Top 10, ayant une « interaction » avec votre site et pour lesquels votre site a été listé dans les résultats de recherches (à une certaine position), ce que j’appelle la “Photo" positive de votre référencement ? À priori, vous allez certainement me dire que « oui, bien sur », parce qu’ils doivent probablement être relié à vos produits ou services. À ce propos, vous pourriez être assez surpris du résultat. Tout simplement parce que vous n’avez, la plupart du temps, aucune idée de ce que les gens recherchent et il suffit que votre site soit mal référencé ou « mal catégorisé » pour que Google le fasse apparaître pour une requête (avec mots-clés) n’ayant strictement rien à voir avec ce que vous vendez ou produisez. Là, vous devez probablement faire la grimace ! Mais vous seriez étonné du nombre de fois où cette situation est arrivée pour plusieurs de mes clients. Je veux savoir…
Preuve à l’appui, mots-clés, avec positionnement, Google interprète votre site et votre contenu pour des « sujets » sans contexte avec votre niche de marché.
Mais il y a encore un plus … Si nous pouvons faire cet exercice pour votre site, vous imaginez bien que nous pouvons également le faire pour tous les autres, y compris ceux de votre compétition. Et pour ça, rien ne vaut un exemple explicite. C’est une demande que je reçois assez souvent parce qu’elle permet, en plus d’une stratégie SEO efficace, d’aller chercher du référencement, mais cette fois-ci, INDIRECT. En quoi ça consiste ? En temps normal, quand vous travaillez sur la stratégie SEO de votre site, vous allez positionnez des mots-clés relatifs à votre niche de marché, à vos produits ou services. Pour ce faire, vous allez combiner deux choses : vos mots-clés, propres à ce que vous faites, mais aussi ceux générant un certain volume de recherche en utilisant Google Keywords Planner (pour le GEEK). De cette manière, vous vous assurez d’apparaître dans les « grands courants » de recherche.
À ceci, vous allez aussi, stratégiquement, contextualiser votre offre de service via des articles ou des pages explicites permettant d’expliquer concrètement (et le mot est important) comment ou dans quelles situations s’appliquent vos produits ou vos services. Cette étape est importante parce qu’elle permet d’accrocher vos mots-clés spécifiques à d’autres plus génériques.
Bon, à ce stade, je sens que je vous ai peut-être un peu perdu donc je vais peaufiner mon explication…
Ce qu’il faut comprendre avec les mots-clés, et la manière dont ils fonctionnent, c’est qu’ils permettent à votre site de répondre à une requête via un moteur de recherche. Et, par habitude, en matière de mots-clés, on a souvent tendance à utiliser ceux qui définissent notre offre de service. Il s’agit donc souvent d’un jargon spécifique, d’une terminologue particulière, qui parfois ou souvent, n’est pas forcément connue de tous. À ceci, il faut également ajouter que, la plupart du temps, pour chacun d’entre nous, quand on fait une recherche sur Google, nous avons naturellement tendance énoncer un problème, une problématique, une situation, avec des mots qui nous sont familiers, en espérant que Google puisse nous fournir des réponses, plus ou moins appropriées.
Mais il est rare que l’on nomme immédiatement la solution à notre problème, sauf quand on sait déjà ce que l’on veut.
Donc, si vous vous limitez à n’utiliser que des mots-clés propres à votre jargon (ce que j’appelle souvent la « bulle »), vous passerez à côté de tous ceux qui ne savent pas que votre produit/service permet justement de répondre à leur situation. Il en va de même pour toute la terminologie sémantique liée à la création de confiance telle que « Expert, expertise, professionnel, le plus, le meilleur, … » qui, trop souvent répétés, risquent de voler la vedette aux mots qui définissent effectivement ce dans quoi vous êtes « expert » ou « le meilleur » et donc d’altérer votre référencement (ce sont des situations avérées et expérimentées). Enfin, et vous devez en avoir conscience, ce n’est pas parce que vous le répétez (que vous le meilleur ou que vous avez une expertise), surtout sur un site Web, que cela vous définit effectivement en tant que tel.
Alors, pour en revenir à mon exemple… Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, il en reste une que je trouve personnellement très efficace. Celle d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. En ce sens, pour faire le lien avec l’un de mes derniers contrats, mon client avait réalisé que sa niche marché était particulièrement compétitive. Beaucoup de gros joueurs, assez performants, peu d’opportunités d’aller chercher rapidement (sur quelques mois) un bon référencement (donc un trafic naturel croissant) avec une stratégie standard et, pour ce qui est de la pub, Adwords n’était pas non plus option, dû justement au coût exorbitant de chaque mots-clés. Mais, dans sa stratégie d’entreprise, il avait pour mandat de réaliser de très nombreux articles relatifs à ses services.
Et c’est là que ça devient intéressant…
Pourquoi se retourner le cerveau dans tous les sens pour identifier des sujets intéressants ? Pourquoi réinventer la roue ? Il faut suivre les tendances, il faut aller vers ce qui marche. Mais, faire des recherches aussi « fines » avec Google Keywords Planner peut devenir très difficile voire impossible. Allons plutôt voir les sujets qui génèrent le plus de trafic chez ceux qui justement représentent la compétition. Il s’agit ici de trouver les mots-clés, dans l’absolu, « tapé » par les internautes dans Google, qui ont permis de lister ces sites dans les résultats de recherche et qui ont justement créé du trafic sur ces sites en question. Ce sont bien souvent des sujets connexes, reliés au sujet principal de l’offre de service en question, difficilement perceptibles car ils sont dépendant d’un contexte, d’une « geoposition », etc. mais … qui génèrent du trafic. En plus, il est aussi possible de déterminer le niveau de compétition de ces mots-clés sur Google, donc la présence plus ou moins forte de ces mots-clés sur des sites listés sur Google.
Donc, vous avez maintenant des mots-clés, connexes à votre niche de marché, auxquels vous n’auriez jamais pensé, qui génèrent effectivement du trafic, avec possiblement peu de compétition, que vous pouvez maintenant utiliser au travers d’un article sur votre site. Pourquoi les utiliser ? Parce qu’ils vous permettront d’aller chercher un référencement indirect. Parce que, comme mentionné plus haut, la plupart d’entre nous, utilisons des mots-clés qui nous sont familiers lorsque nous faisons une recherche et les utiliser, dans une stratégie SEO complémentaire, vous permettrait d’aller chercher un autre trafic avec possiblement un bien meilleur référencement du fait du faible niveau de compétition (donc, une meilleur position dans les résultats de recherche de Google).
Quel est l’avantage ? Il est simple … Ces visiteurs découvriront votre page/article en question et accessoirement le reste de votre site. Et pourront y trouver un intérêt et générer du trafic et/ou du partage sur les média sociaux. Je veux savoir…
En fait, le choix est cartésien.
Soit vous utilisez uniquement les mots-clés, génériques/spécifiques, fournis par les outils standards et vous attendez dans la « liste d’attente » des résultats Google que votre site remonte ou que le visiteur se rende à la page 3 ou 4. Soit, vous combinez cette stratégie avec du référencement indirect, en vous créant un trafic différé pour lequel votre site pourra obtenir un bien meilleur référencement et permettra, à terme, à tout votre site, de gagner en référencement direct, car il combinera naturellement plus de trafic naturel.
Si vous êtes intéressé par ces solutions, n’hésitez pas à me contacter à info@pagup.com
Bonne lecture !