“Référencement: organique ou artificiel ?”
De nombreuses entreprises investissent massivement pour réussir sur Google. De nos jours, être visible est une nécessité incontournable ! Souvent, les publicités Adwords sont choisies car elles permettent un positionnement favorable quasi instantané, mais temporaire. Le seul problème, c’est qu’une fois la campagne terminée, le site retrouve sa position initiale dans les résultats de recherche de Google.
Cela dit, qu’en est-il de votre vrai référencement, celui qu’on appelle « organique » ? Google Analytics vous donne parfois quelques indications sur les mots-clés utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site web, mais ces informations restent limitées, et le fameux « not provided » peut être très frustrant !
Finalement, vous savez que votre site « répond » à certains mots-clés, mais dans l’absolu, quelle est sa véritable position dans les résultats de recherche ? Vous ne pouvez pas toujours vous fier à votre navigateur à cause de sa « cache ». Faites l’exercice ! Prenez un mot-clé pour lequel votre site apparaît en première ou deuxième page, et essayez de le chercher avec Google Chrome, puis avec Internet Explorer. Vous constaterez probablement des différences notables dans les résultats. C’est normal, car votre navigateur s’adapte à vos habitudes de recherche. Si vous utilisez souvent certains mots-clés et cliquez régulièrement sur les mêmes liens, il les présentera en priorité. En réalité, vous n’avez donc pas une vision claire de la manière dont votre site est listé pour un utilisateur lambda. Je veux savoir…
Connaissez-vous vraiment les principaux mots-clés, disons le Top 10, qui interagissent avec votre site et pour lesquels il apparaît dans les résultats de recherche ? C’est ce que j’appelle la “photo" positive de votre référencement. Vous pensez probablement que oui, car ils doivent être liés à vos produits ou services. Pourtant, le résultat pourrait vous surprendre ! Votre site peut être mal référencé ou mal catégorisé, ce qui fait que Google le liste pour des requêtes qui n’ont rien à voir avec ce que vous vendez. Cela peut être troublant, mais c’est une situation que j’ai rencontrée de nombreuses fois avec mes clients. Je veux savoir…
Preuve à l’appui : des mots-clés pour lesquels votre site est classé par Google sans contexte pertinent avec votre niche de marché.
Et il y a plus encore… Si nous pouvons faire cet exercice pour votre site, nous pouvons également le faire pour ceux de vos concurrents. Et rien ne vaut un exemple concret. Cette demande est fréquente, car elle permet, en plus d’une stratégie SEO efficace, de gagner du référencement indirect. Qu’est-ce que cela signifie ? Normalement, lorsque vous travaillez sur la stratégie SEO de votre site, vous vous concentrez sur des mots-clés liés à votre marché, vos produits ou services. Vous combinez vos mots-clés avec ceux générant un certain volume de recherche, via des outils comme Google Keywords Planner. De cette façon, vous assurez votre présence dans les principaux courants de recherche.
À cela, vous ajoutez une contextualisation stratégique de votre offre à travers des articles ou des pages spécifiques qui expliquent concrètement comment et dans quelles situations vos produits ou services s’appliquent. Cette étape est essentielle car elle lie vos mots-clés spécifiques à des termes plus génériques.
Je sens que je vous ai peut-être un peu perdu, alors laissez-moi clarifier…
Les mots-clés permettent à votre site de répondre à une requête sur un moteur de recherche. Nous avons souvent tendance à utiliser des termes très spécifiques, liés à notre offre, sans penser que ce jargon n’est pas toujours connu de tous. En revanche, quand un utilisateur fait une recherche sur Google, il utilise souvent des termes familiers pour décrire une problématique ou une situation, en espérant obtenir des réponses appropriées.
Il est rare que l’on nomme directement la solution à notre problème, sauf si on sait déjà ce que l’on veut.
Si vous vous limitez à des mots-clés techniques ou spécifiques à votre domaine, vous risquez de passer à côté de ceux qui ne savent pas encore que votre produit ou service répond à leur besoin. C’est la même chose pour les termes comme « expert, professionnel, le meilleur » qui, bien que souvent utilisés, peuvent parfois nuire à la visibilité des mots-clés qui définissent réellement votre expertise. Enfin, sachez qu’il ne suffit pas de répéter que vous êtes “le meilleur" pour que cela impacte votre référencement.
Revenons à l’exemple… Une fois que vous avez passé ces étapes, il en reste une que je trouve particulièrement efficace : analyser ce qui se passe chez vos concurrents. Lors d’un de mes récents contrats, un client réalisait que son marché était très compétitif, avec peu d’opportunités de se démarquer rapidement en SEO. Adwords n’était pas non plus une option à cause du coût élevé des mots-clés, mais il avait pour mission de produire de nombreux articles liés à ses services.
Et c’est là que cela devient intéressant…
Pourquoi réinventer la roue ? Suivez les tendances, allez vers ce qui fonctionne. Faire des recherches précises avec Google Keywords Planner peut être difficile. Alors, allons voir quels sujets génèrent du trafic chez vos concurrents. Nous identifions les mots-clés tapés par les internautes, ceux qui permettent à vos concurrents d’apparaître dans les résultats de recherche. Ces mots-clés sont souvent des sujets connexes à votre niche, dépendant d’un contexte ou d’une géolocalisation, mais qui génèrent du trafic. De plus, nous pouvons évaluer la compétition autour de ces mots-clés.
Vous obtenez ainsi des mots-clés connexes à votre marché, que vous n’auriez jamais envisagés, qui génèrent du trafic et sont parfois peu concurrentiels. Vous pouvez alors les utiliser dans un article sur votre site pour capter un référencement indirect. En effet, les utilisateurs emploient des mots-clés familiers pour leurs recherches, et les intégrer à votre stratégie SEO complémentaire pourrait attirer du trafic supplémentaire et améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google.
Quel est l’avantage ? Ces visiteurs découvriront votre article et, potentiellement, le reste de votre site. Cela pourra générer du trafic supplémentaire et du partage sur les réseaux sociaux. Je veux savoir…
Le choix est simple.
Vous pouvez vous limiter aux mots-clés génériques/specifics fournis par les outils standards et attendre que votre site grimpe dans la liste des résultats Google. Ou bien, vous combinez cette stratégie avec du référencement indirect pour générer un autre type de trafic, et ainsi améliorer votre positionnement global grâce à un afflux accru de trafic naturel.
Si vous êtes intéressé par ces solutions, n’hésitez pas à me contacter à [email protected]
Bonne lecture !