“La résonance SEO – Le référencement organique autonome”
Voilà plusieurs fois qu’à des fins d’explication du processus de référencement, j’utilise volontairement le mot “résonance" en parlant d’optimisation et de référencement organique.
Entrons dans le vif du sujet.
Comment faire entrer son site en “résonnance" pour développer un référencement organique autonome ?
En fait, la résonance organique, tel que je la définis, c’est un état plus ou moins autonome oû le site Web, stratégiquement positionné dans sa niche de marché par des techniques de référencement direct et indirect (outre la question de la performance des capacités d’indexation, prérequis standard à son optimisation), “trouve sa place" au sein de son environnement organique et rafine ses positions organiques de manière autonome (c’est très imagé mais l’idée est de faciliter la compréhension).
En tant que spécialiste SEO, c’est probablement le moment le plus significatif (et satisfaisant) d’un processus d’optimisation car c’est typiquement le moment où le site déploie son plein potentiel de référencement et surtout qu’il assoit les bases de performances futures (nous y reviendrons).
Ce processus de résonance comporte deux étapes:
- Le déploiement
- La rationalisation
Résonance | Le déploiement organique – Un jeu d’essais-erreurs
Dans l’étape de déploiement organique, le site est ancré dans un processus d’acquisition de mots-clés organiques corrélés à sa niche de marché. Concrètement, il s’agit davantage d’une période de transition, dans laquelle Google évalue et teste le positionnement effectif du site (à partir de son indexation) dans la recherche organique en analysant l’impact de ses mots-clés (à son niveau et celui des autres composantes présente dans la niche) sur son trafic, son taux de rebond, etc. Le signe le plus évident de cette “excitation organique" se manifeste dans la volatilité des positions organiques occupées. Une période qui peut s’étirer de 2 à 4 mois mais qui reste cyclique (car elle revient fréquement).
Cette période est importante car, c’est elle qui permet justement de déterminer si le travail d’optimisation est été bien fait. Si, en cours d’indexation, vous réalisez que votre site acquiert des positions organiques pour des thématiques ou mots-clés hors sujets (j’aborderai le sujet en détail lors d’un prochain article), c’est que votre site Web (en tout ou en partie), vos produits ou services, n’ont tout simplement pas été “compris", et que donc sa catégorisation (qui est la prémisse à son référencement) est désaxée.
Résonance | La rationalisation – Le rafinage du ranking organique
Après quoi, débute l’étape de rationalisation, pendant laquelle Google raffine le positionnent organique suggéré (par notamment la rétroaction du trafic: les stats) et le site web acquiert plus “durablement" ses positions organiques. Cette période est habituellement plus stable et le processus de rationalisation tend à générer un baisse minime du nombre de mots-clés indexés (d’où la rationalisation) mais des positions plus favorables et rationnelles, moins volatiles et souvent juxtaposées (connexes – plus proches les unes des autres). C’est d’ailleurs à ce moment précis que vous constaterez la pertinence de vos balises H1 et H2, car le site occupera des positions relativement proches, continues et correlées.
Et après ?
Après, cela dépend strictement de vous. Idéalement, dans un processus de croissance, vous aurez mis en place une cédule de production de contenu, de manière à rafiner votre référencement et augmenter la résonance de votre site Web. Généralement, après ce premier ajustement (le déploiement et la rationalisation), le site poursuit son acquisition de mots-clés mais, plus rapidement, tout comme son référencement car, bien positionné dans sa niche de marché, votre nom de domaine aura acquis une certaine forme d’autorité.