“Qu’est ce qu’un audit de site Web peut faire pour vous ?”
La question qu’il faut vous poser, c’est “savez-vous où vous en êtes ?“.
En fait, un audit de site Web, c’est l’occasion justement de savoir quelles sont les performances de votre site Web et son efficacité à vous générer de la visibilité et/ou des ventes et même souvent, à tout simplement identifier si vous avez du référencement, et si oui, quel est-il !
Pourquoi est ce qu’un Audit de site Web est important ?
Parce qu’il peut vous éviter de prendre de mauvaise décision. Bien trop souvent, le premier réflexe, quand on constate que son site ne génère que peu de trafic, quel qu’il soit, sans distinction particulière (organique vs direct), c’est de se lancer corps et âme dans le référencement payant et les stratégies sociales. Bref, de faire de la publicité à grand coup de CPC (coût par clic) et/ou de faire des campagnes de publications sur les médias sociaux.
Les bonnes vieilles recettes du “succès" comme on les voit germer partout sur le Web.
Le problème, c’est que très souvent, le client, non connaissant du tenant et aboutissant de ce genre de stratégie, n’a pas la moindre idée de la logique en arrière de ce genre de solutions. Il ne réalise souvent que trop tard de la passivité de ces différentes actions (particulièrement en sous-traitance), de l’inefficacité sur le long terme (SEA), des coûts qui y sont associés (et de la dépendance qui en découle) et surtout, concernant les publications, de la nécessaire stratégie qu’elles réclament pour générer de la performance.
Alors que bien souvent, une stratégie d’optimisation, incluant les médias sociaux et le référencement local, peut rapidement générer des résultats concluants, aussi beaucoup plus efficaces que les stratégie court-termistes !
À qui la faute ? À personne … C’est justement ça le problème !
Nous vivons dans une société du tout, tout de suite et surtout de la facilité. Bien souvent, quand je réalise un audit de site web pour un client, et que je constate un besoin d’optimisation, je propose 2 options:
*Un processus d’optimisation en l’état (donc, à partir du site, tel quel)
*Un processus d’optimisation amélioré (en redéployant une arborescence, en créant plus de contenu, …)
Il va sans dire que l’optimisation améliorée est de loin la plus efficace de toutes ! Toutefois, même si initialement, la plupart de mes clients sont “tentés" par la seconde solution, ils ont tendance à rebrousser chemin dès l’instant où je mentionne que leur participation est une condition SINE QUA NONE (non négociable) pour la pleine et entière réalisation de cette optimisation.
Pourquoi ?
*Parce qu’ils doivent participer au processus de refonte de l’arborescence du site (en déployant de manière plus exhaustive l’offre de service)
*Parce qu’ils doivent participer à la production de contenu supplémentaire (personne n’est mieux placé que le propriétaire d’une entreprise pour parler de son entreprise)
*Parce que souvent, le travail à produire génère une remise en question cruciale sur la manière de valoriser son entreprise, vendre ses services, etc.
Et paradoxalement, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ce genre d’exercice, même si l’existence de leur entreprise en dépend. Voilà pourquoi, les solutions à court-terme sont si populaires. Elles ne demandent que très peu de participation du client et elles fonctionnent relativement bien, pour un temps du moins …
Maintenant, abordons plus en détail l’audit SEO.
Un audit de site Web est une analyse exhaustive des performances du site dans son environnement et de sa capacité à générer de l’efficacité. Après tout, c’est bien pour ça qu’il a été créé.
Donc, l’exercice consiste à passer en revue de nombreux points:
- Les performances de chargement (taille de la page d’accueil, temps de chargement)
- Les capacités de chargements (serveur d’hébergement, Cache, Javascript, compression Gzip, minification, …)
- Les balisage “H" sur toutes les pages (hiérarchisation et bonne utilisation des balises)
- Le marketing de contenu (surtout en page d’accueil – fréquence des mots-clés)
- Les erreurs d’exploration ou de serveur (404, 503, …)
- La présence (ou pas) d’un certificat SSL et sa bonne configuration
- La présence d’un script d’analyse de trafic (Google Analytics)
- Le présence de référencement organique (rapport de positionnement, mots-clés + position)
- Les erreurs de canonicalisation (redirection de sous-domaine)
- Les erreurs de “responsivité" (adaptation sur différents supports)
- Les META données (titre SEO + METa description) – Longueur et efficacité
- Les ratios HTML/Texte (et donc, le manque de contenu sur les pages)
- Les problématiques liées aux images (redimension par le navigateur, compression, taille, présence de balises “ALT", …)
- Les capacités d’indexation (robots.txt, sitemap, …)
- Les erreurs d’exécution Javascripts
- Les balises vides, cachées, etc (et techniques de sur-optimisation)
- La présence sur Google My Business
- La présence de flash ou de sur-utilisation d’images ayant du contenu (non indexable).
- La présence de call-to-action et de capacité de positionnement
- Les backlinks et la qualité des liens
- La présence de liens non Seo-Friendly (contenant des sigles discruptif “_")
- Et la liste est longue …
Bref, un audit de site Web vous permet vraiment de savoir si votre site, en l’état, vous permet effectivement de générer à la fois du référencement Web et du positionnement Web, et de concentrer votre intérêt sur ce qui constitue une priorité pour votre entreprise.
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