“Créer son site Web demande du temps. Un bon référencement aussi …”
Bâclez votre site Web, son contenu, aura très exactement le même effet sur votre référencement. C’est un rapport parfait de proportionnalité !
La création de site Web et le Réferencement …
Une petite entrée en matière pour clarifier certaines choses vient le temps de créer son site web.
Premier cas:
Souvent, il arrive qu’on aille un peu trop vitre pourt créer son site Web et, ceci concerne tant les développeurs que les entrepreneurs (qui créent leur propre site Web). Nouveau design, nouveau concept, on est pressé de le montrer et on le met en ligne … Du coup, le projet se considère comme terminé, on reçoit de beaux commentaires, la vie continue, le quotidien reprend le dessus …
Second cas:
Souvent, aussi, il arrive qu’on soit tanné de travailler sur son site. On a juste envie qu’il soit en ligne. Basta terminé, la job est faite. Du coup, certaines parties du site ne sont pas terminées ou encore, vous n’avez pas de Meta, de titre SEO mais vous vous dites que vous le ferez plus tard… Bref, il est bien mais bon, vous avez autre chose à faire … !
Puis quelques semaines/mois plus tard, alors que pourtant vous avez un “Superbe" site web, vous vous rendez compte que finalement, il ne se passe pas grand chose. Votre rapport Google analytics n’est pas très satisfaisant, peu de trafic !
Dans les deux cas, vous vous tirez une balle dans le pied ! Et vous n’avez aucune idée à quel point elle va faire mal !
Pourquoi ? À cause du temps ! Le temps qui passe …
Google ne s’arrête jamais, il va indexer votre contenu Web (ou tenter de le faire) et ça ne se fait pas en une fois, mais progressivement, petit à petit parce que le web est dense, très dense. Les robots d’indexation doivent d’abord “comprendre" votre contenu, et le correler avec des critères de recherche. Ensuite, commence un jeu d’essais/erreurs (que vous ne voyez pas habituellement parce que le classement de votre site est très éloigné), par rapport à votre trafic, votre emplacement, les recherches correlées, etc …
Votre site commencera donc à se positionner autour de quelques mots-clés. Mais, encore une fois, ce n’est pas immédiat. Cela peut prendre des semaines, en référencement organique, pour qu’un site sorte sur différents critères de recherche (si ceux-ci sont pour autant identifiés sur le site).
Donc, quand vous postposez la “finalisation" de votre site, vous faites en réalité de même avec votre référencement.
Et quand vous déciderez finalement de le terminer, il faudra encore attendre que Google prenne vos changements en considération.
Donc, si vous placez beaucoup d’espoir sur votre site, compte tenu du fait que vous savez qu’il n’est pas terminé, ou incomplet, ou non optimisé avec les standards les plus basiques, c’est peine perdue !
Personnellement, je donne tjs un 3 mois à mes clients pour leur présenter des résultats de référencement organique, c’est à ce moment là qu’on commence à identifier des tendances à la fois de positionnement, mais aussi d’indexation “continue". Pourquoi continue, parce que à partir du moment ou votre site a trouvé sa “voie", le référencement “organique" (vivant donc) s’apparente à une boucle: du fait que le site est très exactement positionné pour ce pour quoi il existe (plusieurs combinaisons de mots-clés), il génère du trafic. Et ce trafic, organique (le mot est important) est pour Google, une variable très importante de positionnement. Car plus il en génère, même si au départ, le site n’est pas nécessairement positionné dans le Top 3, plus il constitue une référence pour Google et peut donc à terme devenir prédominant dans plusieurs catégories de recherche et ainsi améliorer de lui-même son positionnement.
C’est une étape qui est très stimulante car, en tant que concepteur Web, c’est à ce moment-là qu’on voit son site Web grandir, “prendre son envol" … Devenir AUTONOME.
Si au passage, vous ajoutez davantage de contenu Web (articles), vous développez des backlinks, etc … tjs dans la même niche, vous confortez Google dans le positionnement et l’importance qu’il a accordé à votre site Web.
Et là, il faut bien compendre une chose. Le référencement organique d’un site web, ce n’est pas juste se positionner sur 1 seul mot-clé mais une multitude, corrélés à votre niche de marché. Pourquoi ? Parce que le monde n’est pas binaire ! On ne recherche pas tous les choses de la même manière, avec les mêmes mots, et surtout nous n’avons pas tous des besoins identiques.
Faire appel à l’empathie pour créer son site web.
Donc, si vous êtes spécialiste dans quelque chose, ce n’est pas uniquement sur votre spécialité que vous devez vous positionner mais aussi sur toutes les causes qui créent l’existence de votre spécialité (ou qui la justifie) ainsi que les conséquences (bienfaits). Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas omniscient, nous ne connaissons pas forcément la solutions à nos problèmes (ce qui justifie que Google soit si populaire). Nous posons des questions à Google (en 2016, plus de 100 millions d’heures de vidéo commençant par “How to" ont été visionnées sur Youtube), nous lui expliquons ce que nous cherchons, ou notre problème, et nous attendons qu’il nous réponde ! Si vous avez pris le temps d’identifier distinctement ces causes et conséquences, vous augmentez de manière exponentielle votre capacité d’être listé, d’apparaître dans les résultats de recherche.
Pour créer son site Web dans les meilleures conditions…
- Maintenez votre site Web en mode maintenance tant que vous ne l’avez pas terminé (autrement, le contenu web temporaire de votre site en construction, sera indexé).
- Prenez le contrôle de votre indexation via la Console Google pour gérer votre indexation continue, vos erreurs d’exploration, votre sitemap, vos erreurs de données enrichies, etc.
- Intégrez des META Descriptions et des titres SEO
- Intégrez des balises H1 et H2
- Soyez patients !
Prenez le temps de bien faire votre site Web et pensez GOOGLE !