“L’optimisation de son site web. Oui mais pas n’importe comment !”
Comment éviter les pénalités de Sur-optimisation de Google tout en améliorant son référencement organique ?
Optimiser son site Web est une nécessité en 2017, du fait de la densification du Web et de l’Accroissement continu des données mais comme dans toute chose, il y a les bonnes pratiques et celles qu’il ne faut jamais (ou jamais plus) utiliser.
Méfiez-vous donc de ce que vous trouvez sur le WEB et demandez toujours conseils à un spécialiste, ça vous évitera bien des désagréments et parfois, même, des situations irrécupérables.
Évitez les générateurs de Backlinks en ligne
C’est une pratique assez commune, qui n’est visible que lorsqu’on examine de près les Backlinks d’un site. En tant d’auditeur SEO, quand un « petit » site Web se trouve en possession de près de 100,000 Backlinks, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Quel est l’impact ? L’origine de ces Backlinks. Bien souvent, ils profitent plus à ceux qui vous les donnent plutôt qu’à vous-même. Ensuite, parce qu’ils proviennent souvent de sites Web douteux, très douteux, pour lesquels, en temps normal, vous ne souhaiteriez justement avoir aucune forme de référence. Enfin, parce que Google fait la distinction entre un backlinks organique, cohérent, et un fake… Simplement par la langue du site d’où provient le backlink, son référencement (s’il valorise des mots-clés n’ayant de près ou de loin aucun rapport avec vous), etc.
Et pour ça, Google vous pénalise.
Prenez donc le temps de vous constituer des backlinks de qualité dans votre entourage, auprès de vos clients. Ça peut être long et fastidieux mais c’est un investissement qui peut s’avérer très rentable à terme. Parce que, justement, pour Google, vous deviendrez une référence.
Cacher des mots-clés dans vos pages
Une pratique « courante », il y a quelques années pour tromper Google et imposer des mots-clés aux robots d’indexation. Inutile de dire que de nos jours, c’est une pratique qui est largement pénalisée par Google et surtout, rapidement décelée.
N’utilisez donc pas la même couleur pour l’arrière-plan et les textes de votre site web, ne dissimulez pas vos mots-clés derrière les images ou via des feuilles de style en cascade.
Redondance à l’extrême de mots-clés
Une technique à la base même des fondements du SEO mais qui, depuis longtemps, n’est plus fonctionnel car pénalisée par Google.
Concrètement, cette méthode consiste à répéter des combinaisons de mots-clés « Stricto Sensu » dans un texte, un titre, la META description, le contenu, l’URL et surtout dans les bas de page. Cette sur-abondance est souvent signalée par Yoast, si vous utilisez WordPress, au cas où vous le feriez par erreur. Le secret, dans l’optimisation d’un site, consiste essentiellement dans la cohérence de sa structure et de son contenu.
Utilisée à l’extrême, cette technique peut être vue comme du SPAM et donc sanctionné par Google.
Vous avez des doutes sur l’optimisation de votre site Web ? Demandez un Audit SEO !