“SEO : comment optimiser son web et son contenu en 6 étapes. “
Comment optimiser son site Web (votre contenu) & améliorer votre référencement organique global!
En dehors de la stratégie appliquée sur l’ensemble de son site Web, la production d’articles joue un rôle essentiel pour plusieurs raisons :
- D’abord, ils permettent d’ajouter du contenu indexable à votre site Web et on sait tous que la production de contenu est importante. En moyenne, les sites les plus performants comptent plusieurs milliers de mots-clés indexés.
- Ensuite, parce que la production de contenu supplémentaire, en lien avec l’offre de service en général, permet de contextualiser l’offre de service et de « greffer » des mots-clés connexes, permettant au site Web de résonner dans sa niche.
Mais ce n’est pas tout.
Produire pour produire n’a pas de sens ! Il est important que ce contenu soit optimisé, de manière à permettre aux robots d’indexation d’en comprendre la signification. Les robots d’indexation comprennent le rôle d’une page en fonction de l’utilisation de balises (et du contenu entre ces balise) ou de la valorisation de certains mots.
Enfin, n’oubliez pas d’indexer votre nouveau contenu dans la Console ! Cela forcera Google à en prendre considération plus rapidement.
1. La Balise H1
Cette balise est importante, probablement la plus importante mais elle est souvent négligée ! Vous devez impérativement intégrer des Balises H1 dans votre site, sans excès toutefois. Ces balises servent souvent à définir soit l’identité d’un site et sa niche de marché (si utilisée en page d’accueil), soit à définir l’essence du contenu de votre page.
Pensez donc à introduire cette balise en haut de votre page d’accueil et de chacune de vos pages en interne (incluant les articles).
3 astuces :
- Soyez hiérarchique dans l’organisation de de vos balises. Commencez toujours par la H1
- Soyez efficace dans le contenu de ces balises. Allez droit au but. Évitez de trop positionner votre propos et surtout valorisez le mot-clé principal dans la H1
- N’utilisez pas plus de 1 balise par page, sauf en page d’accueil, où vous pouvez aller jusqu’à 2, grand maximum.
2. La balise H2, pour définir vos H1
La balise H2 doit servir à créer les différentes sections de votre article, en mentionnant des mots-clés connexes à votre mot-clé principal. Les balises H2 sont aussi importantes que les H1, particulièrement en page d’accueil, pour positionner votre offre de service et les mots-clés associés à l’identité de votre site Web.
Pensez donc à utiliser ces balises avec discernement afin qu’elles vous soient utiles.
À ce titre, et je n’en ferai pas un point particulier ici, si vous avez un titre à mettre de l’avant mais que vous savez pertinemment que son contenu n’est en rien lié à l’essence de votre article, utilisez la balise H3… Une balise “Passe-Partout" qu’on peut utiliser pour valoriser du texte insignifiant d’un point de vue SEO et important au niveau UX !
3. Les titres SEO, un avantage indéniable
Saviez-vous qu’en moyenne, la première page de résultats Google compte 1900 mots ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement, que les sites Web ayant le meilleur positionnement sont souvent ceux qui ont valorisé leur titre SEO et META description.
Si vous utilisez WordPress, je vous recommande d’installer Yoast qui vous permettra d’optimiser le contenu de vos pages. Attention toutefois, n’oubliez jamais de considérer Yoast comme un guide d’optimisation et non pas une bible à suivre aveuglément. Yoast vous aide à harmoniser votre page et à en faciliter la lecture par les robots d’indexation.
Le titre SEO joue 2 rôles :
- Donner une définition de votre page (titre) pour les moteurs de recherche (un contenu synthétique à afficher)
- À optimiser le contenu de votre page car justement, contrairement aux idées reçues, les titres SEO et META descriptions jouent un rôle important dans le référencement organique.
Voilà pourquoi, il est important d’utiliser le titre SEO de manière stratégique. Intégrez le mot-clé principal de votre page, l’offre de service à laquelle correspond ce mot-clé et s’il reste un peu de place, le nom de votre entreprise… Le tout, dans maximum 70 caractères. N’en mettez pas plus, car l’excédent ne sera ni lu, ni utilisé par les moteurs de recherche.
4. La META description, pour positionner votre niche.
La META, en plus de son rôle majeur pour le référencement organique, sert à définir votre mot-clé et à le positionner dans une niche en particulier. Trop souvent, la plupart des gens utilisent la META description en insérant une partie du texte ou une forme de résumé de son contenu. Ça peut être efficace si par chance, vous avez sélectionné du contenu pertinent. Toutefois, la plupart du temps, cela n’aide pas votre page/article pour son positionnement.
Idéalement, vous devez intégrer le mot-clé (ou les) que vous voulez valoriser en particulier. Ensuite, positionner ce mot-clé dans la définition soit de votre site, soit de l’offre de service auquel est relié ce mot-clé. Ensuite, pensez à positionner le nom de votre entreprise OU utilisez un mot-clé de positionnement, comme par exemple, une Ville (Montréal, Qc, …). Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un article associé à une offre de service (SEO Local).
3 Astuces :
- Ne produisez pas plus de 160 caractères car l’excédent ne sera ni lu, ni utilisé par les moteurs de recherche.
- Soyez concis. Évitez les phrases longues. Utilisez les sigles « |, -, / » pour séparer vos sujets.
- Pensez d’abord à Google avant de penser à ce que les gens pourraient penser de votre META Description.
5. Intégrez des images, valorisez la balise ALT
C’est toujours une bonne chose d’intégrer des images dans vos pages et vos articles. Pensez toutefois, à les optimiser au niveau de leur contenu, de leur taille, et dans leur rôle.
Le contenu : tâchez d’être originale dans l’utilisation de vos images. Évitez celles qu’on voit déjà beaucoup trop sur le Web dans d’autres articles. Aussi, intégrez des messages dans celle-ci. Une image vaut mille mots, imaginez si en plus vous en rajoutez quelques-uns …
La taille : une erreur fréquente au niveau des sites Web consiste tout simplement à ne pas se soucier de l’impact qu’elles peuvent avoir sur le rendement de celui-ci. Avez-vous le bon serveur d’hébergement ? Utilisez-vous des PNG au lieu de JPEG ? Avez-vous des images plus lourdes que 1MB ? Ou plus que grandes que 1280Px de large ?
Pensez donc à optimiser vos images avant de les loader sur votre site. Et si vous faites des tests, pensez aussi à supprimer celles qui ne vont pas être utilisées. Elles prennent de la place pour rien.
Petit conseil : pour WordPress, j’aime utiliser EWWW Image Optimizer ou encore Wp Smush pour compresser mes images une fois loadée sur le site. Cela permet de gagner du temps au chargement de la page et, bien sûr, de l’alléger.
Le rôle : trop souvent oubliée, la balise « ALT » ou « Texte alternatif » joue un rôle important pour le référencement d’une image et sa corrélation avec le contenu de votre article. Pensez donc à l’utiliser à y mentionnant le mot-clé que vous aurez utilisé pour votre article/page. Cet exercice est à faire pour chaque image dans votre page/article, incluant celle « mise en avant ».
6. Partagez sur les réseaux sociaux
En plus d’avoir indexé votre nouveau contenu dans la Console Google, il vous faut maintenant le partager sur les réseaux sociaux. Pensez donc à multiplier les occasions de vous faire voir, en utilisant Facebook mais aussi, Google +, Linkedin perso (et votre vitrine d’entreprise), Pinterest (qui génère des backlinks en DoFollow à chaque partage), etc …
Une bonne astuce consiste à automatiser le plus possible la diffusion de vos articles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser JetPack, qui vous permet justement de connecter, à partir de votre site Web, tous vos comptes sociaux et en 1 clic, de publier sur l’ensemble de vos comptes.
La production d’une infolettre aussi, mensuelle, peut être bénéfique en gardant informé l’ensemble de vos clients, leads, etc …