“Vous projetez de créer un site Web ? Alors, lisez ceci …”
En 2017, créer son site web est une étape fondamentale dans la promotion de son entreprise. En fait, c'est un élément à part entière qu'il faut impérativement prendre au sérieux. Mais c'est plus que de la simple promotion parce que de votre site Web dépendera votre capacité à exister en tant qu'entreprise.
Vous pensez à créer un site Web ? Prenez du recul et analysez votre environnement.
De nos jours, tout se passe par le Web, même dans les secteurs les plus traditionnels. Si vous n'y êtes pas, vous n'existez tout simplement pas. Et à ceci je rajouterais que, dans certains contextes, si vous n'êtes pas en première page, vous n'existez toujours pas ! Et les conséquences de ce manque de visibilité peuvent être multiples et souvent imprévisibles.
Si vous n'existez pas, vous ne vendez pas, ça semble d'une certaine logique. Mais, dans le web, il y a un autre aspect qui peut également impacter l'image de votre entreprise. C'est la perception que les gens peuvent avoir de votre ABSENCE dans les premières positions. Quelle image pensez-vous envoyer à vos clients, et même à de simples visiteurs, en affichant une position qui n'est en aucun cas correlée avec vos slogans marketing ou la qualité que vous revendiquez ? Pensez-y, quand vous cherchez un service ou un produit précis, vous rendez vous souvent en page 2 ? Et si oui, quelle perception avez-vous des entreprises listée dans ces positions comparativement à celles listées en première page ? Vous avez la réponse …
Étrange paraxode mais, de nos jours, que votre produit ou service soit le meilleur ou pas, si vous n'êtes en mesure de vous positionner de manière proportionnelle ou équivalente dans les résultats de recherche, cela peut tout simplement vous faire perdre une certaine forme de crédibilité et donc, diminuez significativement vos ventes.
Deux choses à prendre en considération pour créer un site web optimal:
- L'environnement
- L'arborescence
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Comprendre son environnement via le competitive SEO
La question de l'environnement est importante parce qu'avant de vous perdre dans les méandres des technicalités de votre entreprise, il s'agit d'identifier les tendances, ce qui est effectivement recherché dans votre niche de marché et surtout de quelle manière. Parce qu'en fin de compte, ce que vous souhaitez avant tout avec votre site Web, ce n'est plus simplement de vous montrer sur la toile mais d'être vu et trouvé. Et cette différence, que bien des agences, essentiellement concentrées sur le design, ont encore du mal à intégrer dans leur modèle d'affaires, est aujourd'hui un facteur crucial de succès.
Pour établir ces grandes tendances, il faut d'abord analyser sa compétition. Comment se positionne-t-elle ? Quelles sont les pages les plus populaires ? Quels sont les mots-clés générant le plus de recherches. À ce titre, il convient d'identifier deux types de référencement. Celui, direct, visant directement à s'arrimer aux grandes tendances, et l'indirect, associés aux causalités de votre offre de service ou produits. Parce qu'il s'agit de permettre à votre site de résonner dans sa niche de marché, en devenant une référence sur les finalités du besoin (votre produit/service) mais aussi sur ses causes (et parfois ses conséquences).
Cette analyse vous amènera à récupérer un plus ou moins grand nombre de mots-clés, que vous pourrez utiliser, à la fois pour positionner vos pages sur des courants porteurs (et particulièrement la page d'Accueil avec les balise H1 et H2) mais aussi pour contextualiser votre offre de service via notamment des articles (en dehors de tout schéma corporatif). L'idée des artices étant de produire un contenu supplémentaire, correlé et habituellement contextualisant, arrimé sur les causes ou les conséquences de votre offre de service (ou parfois sur du vocabulaire ou des variations), pour faire jouer le référencement indirect (donc référencer plus largement votre site web) et produire plus de contenu indexable, associé à votre niche de marché.
L'arborescence, la base d'un référencement efficace.
Dans la majeure partie des mandats que je réalise des optimisations de site Web, l'arborescence est problématique et nécessite une restructuration. La capacité de produire du contenu structuré et suffisant est souvent l'une des causes d'un manque de référencement.
Ici, deux cas de figure se présentent régulièrement.
- Tout d'abord, un manque de contenu notoire par page, limitant les capacités d'indexation effectives du contenu.
- Ensuite, la densification des informations par page (sur base d'une croyance visant à limiter au possible les “clics" sur un site web).
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Il est souvent recommandé de produire un minimum de 350 mots par pages (le strict minimum, sachant que dans l'idéal, 600 mots représente une “valeur plus sures") et de focuser son attention sur une thématique à la fois (prendre la décision d'aborder un sujet, de commencer et de terminer avec celui-ci). Lorsque vous densifiez l'information en combinant l'ensemble de vos produits ou services sur une seule et même page, compte tenu du fait que les robots d'indexation n'arrivent à extraire et à identifier que deux à trois mots/expressions, sur un texte de base de 350 mots, formant un ou deux mots-clés corrélés avec la recherche organique, vous limitez drastiquement la capacité d'indexation de la totalité de son contenu et donc son référencement. Plus concrètement, votre page ne sera indexée que pour une partie des informations, essentiellement le contenu redondant ou pertinent (d'un point de vue organique).
Autrement dit, avant de commencer à produire votre site web, vous devez penser à segmenter votre offre de service (et “exploser" vos sous-service) mais aussi vos clients, autant que faire se peut, et à vous imposer de produire une page par service, sous-service et/ou client (si vos produits touchent des domaines d'activités différents). L'impact sur votre référencement sera plus grand car vos pages seront orientées très distinctement sur ce qui justifie leur existence (mot-clé dans l'URL, la balise H1, les balises H2, le titre SEO, la META, etc…) et surtout, cela vous permettra de concentrer votre contenu sur ce qui détermine cette page.
Si en cours de route (pendant le processus de rédaction), vous sentez le besoin de parler davantage d'un produit ou d'un service, voyez s'il ne serait pas opportun de produire une nouvelle page (ou de renvoyer votre contenu dans un article).
Avant de vous lancer dans la conception d'un site Web, prenez le temps de bien comprendre pourquoi vous le faites, quels sont vos objectifs ainsi que votre environement (compétition) et finalement, exigez de votre agence ou développeur, une approche orientée SEO.