“Quels sont les critères de positionnement organique (Ranking) en 2017 ?”
Comment optimiser sa position, ou son ranking, dans les résultats de recherche après son référencement.
Nous avons vu toutes les techniques permettant effectivement d’optimiser son site web et d’améliorer son référencement. Qu’en est-il maintenant de la position dans les résultats de recherche ?
Quels sont les critères de ranking (après optimisation du référencement) en 2017 ?
Selon une étude récente, il a été établi qu’après le facteur de référencement, donc la catégorisation efficace du site web selon les recherches organiques, la position dans les résultats de recherche dependait principalement de 7 critères (ici dans l’ordre d’importance):
- Les visites faites sur le site web (à partir de la recherche organique)
- Le temps passé sur le site
- Le nombre de pages vues par session
- Le taux de rebond
- Les domaines référents
- Le longueur du contenu
- La sécurité du site Web (Https)
- … (le reste étant marginal, plus lié au référencement)
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Ce sont essentiellement des données, pour le 6 premières, que vous pouvez consulter à partir de Google Analytics. Ce qui veut dire qu’après avoir optimisé votre site Web et amélioré son référencement, vous avez maintenant à vous pencher sur l’optimisation de sa position dans les résultats de recherche (SEO + Référencement + Ranking)
Maintenant que vous êtes bel et bien référencé pour ce que vous êtes et faites, comment gagner des positions dans les résultats de recherche ?
Concrètement, il n’y a pas vraiment de secrets. Le classement ci-dessus témoigne en réalité de la pertinence et du taux de succès de votre site Web dans sa niche de marché. Google ne se limite pas effectivement à catégoriser votre site, il analyse également la raison pour laquelle il le valorise ou pas dans son listing organique. Et ce, en continu, dans un processus d’échange bilatéral d’information.
Il y a tout de même quelques éléments intéressants qui peuvent vous permette de compenser éventuellement votre ranking si, par exemple, vous générez déjà des positions favorables et que vous souhaitez les améliorer.
Concernant les visites, l’équation est simple. Plus vous générez du contenu pertinent pour votre niche de marché, plus vous gagnerez en référencement et donc en trafic. Ne cessez donc jamais de produire du contenu original pour accompagner votre offre de service. L’immense majorité des sites occupant le top 3 dans le résultats de recherche, présente un énorme quantité de mots-clés indéxés/corrélés à leur contenu.
Concernant le temps passé sur votre site, la longueur du contenu et le nombre de pages vues, il y a plusieurs techniques, à partir d’un bon référencement, qui vous permettraient effectivement d’améliorer votre position. Tout d’abord, même si la base minimale de texte à pourvoir sur une page est de 350 mots, tentez toujours de vous positionner au-dela de 550-600 mots (ou plus, il s’agit ici simplement de donner un barême). Dans tous les cas, cela ne peut que générer un impact positif. Ensuite, intégrez des liens internes à votre texte. Faites en sorte que vos visiteurs se baladent de pages en pages, soit via une offre de service connexe soit via un article intéressant qu’ils pourraient lire pour compléter leur connaissance (ce ne sont que quelques exemples mais les solutions sont nombreuses).
Concernant le taux de rebond, généralement, un taux rebond élevé est souvent correlé à un mauvais référencement. Par défaut, si votre site est un tant soit peu optimisé, votre taux de rebond devrait nécessairement diminuer. Toutefois, assurez-vous d’identifier toujours, et de manière visible, par les balises H1 ou H2 ou les onglets (ou encore par une organisation adéquate de votre page d’accueil), votre niche de marché (produits/services). La plupart du temps, ça ne trompe pas. Bien sur, des textes/images de qualité, une certaine ergonomie, aideront toujours l’internaute à rationaliser son choix de vous lire plutôt qu’un autre. Souvent, les taux de rebond élevés sont issus d’un référencement relativement déaxé, générant un listing de vos pages inapproprié dans les résultats de Google, donc des visites courtes de personnes réalisant qu’elles ne sont pas au bon endroit.
Donc, générer du trafic, c’est une bonne chose, mais du trafic de qualité, c’est encore mieux.
Il est complexe de définir un taux de rebond idéal. Et ne pensez pas que votre objectif est d’atteindre le ZERO absolu, loin de là. En fait, un taux de rebond à zéro, serait tout simplement impossible (sauf par exemple, doublon de script sur votre page, donc données faussées) car cela irait à l’encontre du principe même de référencement organique. Il y a, par défaut, toujours un certain nombre de pertes, et c’est encore plus vrai quand on prend en considération que plus de 50% du trafic sur le Web est issu de robots.
Tentez de vous maintenir dans une fourchette raisonnable de “25-40%".
Concernant les domaines référents, il s’agit essentiellement des sites ayant générés des backlinks positifs, en DoFollow, vers votre site. Le backlink, dans les faits, est une référence que Google prend pleinement en considération dans un contexte de référencement. Il est donc aussi important que les ancres utilisées soient corrélés à votre niche de marche (ce qui se trouve entre les balises “a" ). Le principe du backlink est simple. Plus on parle de vous pour certains sujets ou mots-clés, plus cela veut dire que vous êtes pertinent pour ces sujets/mots-clés. Ce qui justifiera de la valorisation de votre site par Google. Prenez donc le temps et toutes les occasions possibles (en générant un code prémonté à copier-coller, par exemple) pour vous créer des backlinks de qualité via vos partenaires, fournisseurs, clients… En bon français, c’est ce qu’on appelle le “Link Building" ou le “NetLinking". Il y a plusieurs stratégies intéressantes à développer en la matière pour se bâtir une base solide de Backlinks mais nous en reparlerons dans un prochain article.
Enfin, le HTTPS. D’ores et déjà maintes fois mentionné. En septembre 2017, à l’heure où j’écris ces lignes, la conversion au HTTPS via l’intégration d’un certificat SSL est devenue une base essentielle de référencement. Et c’est directement issu d’une action, cette fois-ci, volontaire de la part de Google. Le message est clair. L’objectif est d’offrir un Web plus sûr et plus sécuritaire pour ses usagés. Alors, à l’instar des théories, parfois controversées, relatives à l’optimisation effective d’un site, le HTTPS, quant à lui, est assurément, et de manière définitive, un facteur EFFECTIF de référencement et possiblement l’étape la plus “facile" et accessible pour l’améliorer.