“Le désordre organique dans les résultats de recherche”
Concrètement, vous diagnostiquez que votre site apparaît dans les résultats de recherche pour des thématiques qui sont soit totalement éloignées de votre entreprise (et parfois cocasses), soit effectivement corrélées, par défaut, mais de loin (trop loin) et rendant votre référencement corporatif inopérant (s’il y en a un).
Pourquoi mon site sort-il de manière incontrôlée dans les résultats de recherche ?
C’est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées lorsque je réalise un rapport de référencement organique pour une entreprise. La liste est exhaustive et peut parfois surprendre, particulièrement si la question du référencement n’a jamais été au centre de vos préoccupations.
À titre d’exemple, vous avez une partie de votre site qui parle de voitures (blog), dont une page parlant de la “Ford Escorte" et vous réalisez, dans votre rapport de référencement, que cette page est en realité correlée à “Escorte Québec", un mot-clé (plutôt cocasse) qui n’a strictement rien à voir avec vous. Alors même si en réalité, la position occupée par votre site pour ce mot-clé se trouvera probablement dans les 5, 6, 7 pages (que personne ne verra jamais), c’est tout de même un problème parce que cela veut dire que vous n’en tirez aucun bénéfice (donc aucun trafic).
Alors de quoi s’agit-il ?
En fait, la réponse la plus simple à donner sur le sujet, c’est tout simplement que Google n’a pas compris le contenu de cette page et n’a pas été en mesure de déterminer les informations qui étaient les plus importantes, et ce, parfois même, si votre texte compte une quantité acceptable de mots.
Ce n’est pas le texte qui importe seulement dans le contexte du référencement organique mais bien le texte ET l’environnement dans lequel se trouve le texte en question (la page et/ou le site Web).
Un autre exemple: l’un des mes clients, une entreprise manufacturière, s’est trouvée dans une situation relativement similaire en réalisant que son référencement organique était principalement orienté sur ses fournisseurs et non sur elle (et évidemment ses propres produits). Comment ? Tout simplement parce que la création de leur site web s’est faite en 2 temps. Tout d’abord, ils ont procédé par eux-même à la création du site, des pages de produits et services (en interne), puis en cours de route, ils ont engagé une ressources afin de gérer le site Web et produire du contenu supplémentaire (articles pour le blog). Cette ressource en question, ayant quelques connaissances en matière de production de contenu, à mis à profit son expérience pour optimiser les articles qu’elle produisait au fur et à mesure, sans pour autant avoir le même reflexe pour le matériel d’ores et déjà produit sur le site. Et devinez quels sujets étaient abordés dans ses articles ? Les fournisseurs de l’entreprise. Du coup, la totalité du site était orienté sur cette thématique et donc, le site n’apparaissait que lorsque le nom de l’entreprise était associé à celui d’un fournisseur ou du produit d’un fournisseur (et non le produit fini de l’entreprise qui n’avait absoluement rien à voir vu qu’il était transformé).
Voilà pourquoi il est important de prendre la production du contenu très au sérieux car son impact peut être bénéfique comme anti-productif. Pensez toujours à:
- Identifier un sujet et monter votre texte autour de ce sujet (si vous sentez que vous êtes en mesure d’en produire plus sur la thématique ou pour la corroborer, montez une autre page ou créez un article)
- Idenfier ce mot-clé dans l’Url de votre page
- Créer une balise H1 (et une seule) avec le mot-clé en question
- Créer une à deux balises H2, dans le texte, avec ce mot-clé
- Produire un texte comportant un minimum 350 mots OU, si vous êtes plus productif, une fourchette idéale de 550-750 mots (pour une indexation plus riche)
- Positionner ce mot-clé dans votre corps de texte (si au bout de votre rédaction, vous réalisez que vous n’avez jamais utilisé ce mot dans le texte, posez-vous la question de savoir si c’est bel et bien le bon mot-clé à valoriser)
- Orienter votre texte dans une contexte de “Présentation – Définition" et non de “vente", ce qui vous évitera de “sur-positionner" vos propos (pour vous, de nous, meilleurs, experts, …)
- Utiliser le bon vocabulaire ainsi que les variations (au besoin) permettant de vulgariser votre contenu, particlièrement si votre offre de service est très “nichée" avec un vocabulaire spécifique peu connu.
- Créer des liens internes (pour augmenter le temps passé sur votre site, le nombre de pages vues par session, … qui sont des critères de position dans le référencement organique)
- Créer un titre SEO comprenant le mot-clé, de 70 caractères maximum
- Créer une META description contenant également le mot-clé, de 160 caractères maximum
- Éviter de faire des phrases dans votre META description. Utilisez la META description pour positionner plusieurs mots-clés corrélés (ou contextualisant) ainsi que branding (nom de l’entreprise) en utilisant des sigles tels que “-“, “|" vous permettant d’optimiser au maximum l’espace disponible.
Cette liste n’est bien sur pas exhaustive … Mais suivre ces recommandations vous permettra d’éviter la plupart du temps des erreurs de positionnement organique.
Pensez toujours à surveiller votre référencement organique, via vos résultats de recherche, et à corriger les pages qui pourraient créer des erreurs d’indexation.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre référencement organique ? Contactez-nous !