“Deux erreurs fréquentes lorsqu’on parle de création de contenu.”
Le SEO (et le concept d’indexation du contenu) est un univers tellement complexe qu’il comporte ses mythes et ses légendes, au grand bénéfice de certains. Démystifions-en quelques-uns.
Erreur fréquente: “la création de contenu pour le SEO, c’est avoir un contenu bien présenté et de qualité pour que l’utilisateur Web trouve facilement ce qu’il cherche sur votre site“.
En fait, le SEO est en prémisse de toute activité humaine. Il s’agit d’abord et avant tout de rendre le contenu de son site Web clair et compréhensible pour les robots d’indexation. Mais la création de contenu vise surtout à correler le site web à une plus grande quantité de mots-clés afin d’en augmenter la “résonance" dans son environnement.
Ce qui prime, ce n’est ni la présentation, ni la qualité (qui est très relative/subjective, comprenez-moi bien ici), mais l’originalité, la cohérence et la quantité. L’originalité car il faut que le contenu produit soit neuf, sans indexation passive (donc, contenu provenant d’une source déjà indexée). La cohérence car il convient que le contenu soit monté de manière logique et qu’il parle effectivement de ce dont il est censé parler (donc si vous faites un article sur le design intérieur, évitez de trop vous attarder sur le contenu d’une cuisine moderne ou alors, changez de sujet) et la quantité, soit court, à minimum 550-750 caractères soit long à 1000-1200 caractères, parce que plus le site fournit du contenu indexable (et en rapport avec sa niche), plus la résonance du site augmentera, donc son “autorité" (d’ou, son acquisition d’un meilleur référencement).
Les sites ayant généralement un bon référencement présentent une grande quantité de mots-clés indexés.
Erreur fréquente: “Vu qu’il faut produire du contenu de qualité, autant le demander à un pro.“
Nul besoin d’être PRO pour parler de ce qu’on fait ! Ni même pour la création de contenu sur son site Web. En fait, il s’agit juste de rationaliser son action, de comprendre le procédé…
La question de la “qualité" a été abordée … Mais l’idée n’est pas de produire du contenu pour l’utilisateur, même si, en fin de compte, c’est bel et bien lui qui va le lire. Dans un contexte d’accroissement de l’indexation d’un site, l’idée c’est de produire du contenu en rapport avec sa niche de marché. Et cet excercice est à faire avec une certaine logique, … plutôt de la cohérence !
En fait, il est important que l’article (ou la page en question) parle de ce qu’il est censé effectivement parler. Ça a l’air bizarre à dire … Mais beaucoup de personnes se perdent quand ils écrivent.
L’important, c’est de focaliser son attention sur un sujet, et de parler de ce sujet, tout en ayant une construction hiérarchique, à la méthode d’un journaliste (sans être pro pour autant).
En clair, si on lisait un article de journal sérieux, on verrait que le journaliste tourne toute son argumentation autour quelques mots-clés, un sujet. Et ce sujet, il le mentionne dans le texte, plusieurs fois, mais aussi dans le titre, le sous-titre, le chapeau, etc … Et c’est justement voulu. Parce que pour beaucoup d’entre-nous, quand on lit le journal, on regarde les titres (qui que quoi ou comment), le chapeau, l’image aussi … car cela résume grossièrement l’article (et on décide à partir de là de poursuivre la lecture ou non). Les robots d’indexation fonctionnent sensiblement de la même manière, il lisent le code, ce qu’il y a entre les balises (qui ont une signification pour lui), dans le texte, en identifiant les redondances et en faisant de possibles corrélations. Voilà pourquoi les titres, les balises H1, H2 sont importantes, parce qu’elles donnent le ton ! Elles annoncent de quoi parle l’Article (ou le site web).
Donc, si un sujet doit être traité dans un article, ce sujet (ou mot-clé) doit être mentionné dans l’URL, dans le titre H1, dans le titre H2, dans le corps de texte, dans la balise Alt de l’image, dans le titre SEO, dans la META Description … Pas trop souvent tout même, sinon, c’est de la suroptimisation (appelé aussi bourrage).
Pour conclure, quand on produit du contenu, qu’on exploite un sujet, il s’agit de s’attarder sur celui-ci, de l’expliquer, de l’argumenter et si vous en avez plus à dire, écrivez-en un autre ! Ça ne peut être que bénéfique.
Dans une optique de création de contenu, il faut segmenter sa pensée en traitant séparement les sujets à aborder.