“Le pouvoir du SEO sur les autres et pourquoi il est nécessaire”
Voici un sujet éminemment polémique quant à l’impact du SEO sur vous mais aussi sur les autres. La plupart du temps, quand on parle de SEO, on parle bien sur de référencement organique et de l’amélioration effective que peut générer l’optimisation de votre site Web sur votre référencement organique ! Parce qu’il s’agit bien de ça en fin de compte, optimiser un site pour assurer que les moteurs de recherche en comprennent le plus fidèlement possible le contenu et puisse vous lister dans les SERP, en temps et lieux. Après quoi, il y a les stratégies de positionnement, de conversion etc. Mais avant toute chose, le SEO influe directement sur le référencement organique de votre site.
Compte tenu du fait que le Web est un environnement vivant, en constant mouvement, toute action sur votre site entraîne nécessairement une réaction au niveau de cet environnement, et s’il s’agit d’optimisation, dans ce cas, la réaction pour les autres est négative !
En fait, quand vous optimisez votre site Web, vous pénalisez les autres ! Sachez-le et exploitez-le … Personne ne vous fera de cadeau !
Dans l’univers du Web, vous n’êtes pas seul !
Comment réagissez-vous à cette idée ? La comprenez-vous ? Tout le monde ne peut pas se retrouver à la première place du classement … Et même, si précédement, votre compétiteur se trouvait en 1ere position et qu’il occupe maintenant la deuxième ou la troisième, cette seule et simple différence génère sur lui un impact majeur en terme de trafic organique et possiblement de vente.
En effet, selon une étude réalisée par Search Engine Land, la première position dans les résultats de recherche génère un “taux de clic" de 34.7% (sur ordinateur, sur mobile, c’est 27.7%) alors que le second position, n’en génère que 12,9% (9,2% sur mobile).
L’impact de votre position dans les résultats de recherche est considérable sur le trafic organique que vous allez générer, au détriment de vos compétiteurs si votre site est optimisé !
Et cela me renvoie à une discussion que j’ai eu récemment avec le propriétaire d’une entreprise dans la région de Montréal, qui me soutenait mordicus que le SEO n’était qu’une arnaque (voici la discussion):
Moi: “…. Et donc, vous seriez intéressé par mes services d’optimisation pour votre site web?"
Personne: “Non, pas vraiment … Je ne vois pas à quoi ça sert… Le SEO, c’est mort, c’est juste une arnaque…"
Moi: “HA… ! Bon… Que voulez vous dire ? Vous pensez que le référencement organique n’est pas important?"
Personne: “Ça n’a rien à voir avec ça… Le SEO, c’est juste un truc pour dire d’améliorer ça mais ça ne marche plus aujourd’hui … "
Moi: “Mmhhh… Pourriez-vous me donner le nom de quelques-uns de vos compétiteurs?"
Personne: " Pourquoi ?"
Moi: “Bien, je vais leur proposer mes services d’optimisation … Après quoi, si certains acceptent, je vous propose qu’on se reparle d’ici quelques mois…"
Personne: “Heu … Non … Heu … Qu’est ce que vous allez faire?"
Moi: “Je vais tout simplement leur proposer d’optimiser leur site pour leur permetttre d’améliorer leur référencement organique, donc leur trafic organique, et donc leur capacité à sortir dans les résultats de recherche …"
Moi: " … Vous ne risquez rien vu que, de toute façon, selon vous, cela ne sert à rien ! … Donc, ça ne peut pas nuire à votre entreprise, n’est-ce pas ?…"
Moi: “Allo… ?"
Personne: “Heu … NON… Mais hum … C’est quoi que vous faites déjà?"
Vous comprenez ici que si le SEO n’avait effectivement aucun impact et que c’était tout simplement un “gadget" de plus à vendre, cette personne n’aurait eu aucune crainte à ce que je contacte ses compétiteurs, compte tenu des conséquences que cela aurait pu générer sur son propre référencement. Il s’agit essentiellement d’un malentendu, d’une mécompréhension de ce qu’est le SEO .. Et ceci est probablement du aux nombreuses dérives dans le passé des “pseudo techniques de positionnement en première page, à la première place pour un mot-clé" qui ont tant fait mal aux vrais référenceurs et donné du grain à moudre aux agences référencement, revendeuses de solutions publicitaires (Adwords). Rassurez-vous, toutefois, je n’ai pas été jusque là, il s’agissait ici, simplement, de conscientiser cette personne sur l’efficacité redoutable que peut avoir une simple optimisation…
Mais au fait, pourquoi est ce le cas ?
Le SEO pourrait ne pas exister
De nos jours, le SEO est une réalité, une nécessité croissante pour un grand nombre d’entreprises. Si on se fie à un sondage réalisé sur les petites et grandes entreprises en 2017, 30 % des dépenses du marketing en ligne ont été allouées au SEO, 23 % au développement de site web, 26 % au PPC (HubShout). Pourtant, seuls 17 % des propriétaires de petites entreprises auront investi dans le SEO en 2017 (The Drum). Alors, pourquoi est ce que le SEO est devenu à ce point stratégique ?
À ce propos, j’ai 2 types de réponse, une facile, une autre plus contextuelle et relative !
Réponse Num 1 (facile): Le SEO n’aurait jamais eu besoin d’exister si les développeurs et agences (petites ou grosses), faisaient vraiment leur travail ! Je sais… c’est “vache" (c’est pour ça que j’ai mentionné que ce serait une réponse facile)! Je sens déjà les commentaires me fusiller. Mais sérieusement, qui voudrait d’un site ne sortant pas dans les résultats de recherche ? J’ai bien conscience que tous les sites en ligne, sur le Web, ne sont pas tous le fruit d’agences mais on peut tout de même considérer qu’une importante partie de ceux-ci ont été désigné par des professionnels ou encore via des CMS automatisés (comme WIX). Alors, la question que je me pose, c’est pourquoi n’avez-vous pas pris le temps d’optimiser le site, tant au niveau de la technique (capacité d’indexation), que dans le balisage logique (par mot-clé) ou via une structuration adéquate du contenu permettant effectivement une lecture appropriée du site par les moteurs de recherche?
La plupart du temps, de ce que j’en comprends, c’est que " le client ne nous l’a pas demandé “. Dans les faits, le client n’a certainement pas demandé un paquet de choses quand il a confié le mandat de création de son site Web, des choses dont il n’a absolument pas conscience mais qui sont pourtant vitales lorsqu’on fait un site web (le responsive, par exemple).. Pourtant, pour la plupart, ces “choses" ont été faites, parce que évidentes ou nécessaires à la création du site ! Mais pas le SEO …
Pourtant, je ne connais aucun site ne fonctionant qu’en vase clos, donc uniquement accessible que via son URL, sur la base d’une demande EXPLICITE de son propriétaire. TOUS les sites ont pour destination le célèbre moteur de recherche GOOGLE ! À priori, pour être trouvé … Mais, demandez-vous maintenant, à quel moment précis votre Agence vous a parlé de Google ?
C’est bien beau d’avoir un beau site site avec plein d’effets que vous avez payé une petite fortune, mais à quoi sert-il si personne ne vous trouve sur Google ? C’est bien grâce à Google que vous avez trouvé votre agence, ou encore votre emploi, ou votre maison. Alors, comment se fait-il que Google ne soit pas au centre de vos préoccupations, soit en tant qu’agence ou en tant que client? Google est le strict intermédiaire entre VOUS et VOS CLIENTS. Si vous ou votre agence l’oubliez pendant la création de votre site, Google en fera autant, il vous oubliera…
Oui, mais il y a la réponse secrète … Celle qui a permis, finalement à bien des Agences de s’en sortir quand la question était posée, ADWORDS ! La pub est votre ami ! C’est normal que vous ne sortiez pas dans les résultats de recherche, faites donc de la Pub !
Et c’est ainsi que des millions d’entreprises, aujourd’hui, sont strictement et définitivement devenues dépendantes de Google Adwords, seul et unique moyen pour elles, d’être vues et de faire des ventes ! …. Mais pour combien de temps encore ?
Voilà pour la réponse facile, à laquelle j’ajoute une petite dose de sarcasme, parce que le Web, peu importe ce qu’on peut en dire est encore le Farwest, sauvage, sans règles et qu’il ne se passe pas une semaine sans que je n’entende parler d’histoires d’horreur qui ne devraient plus arriver aujourd’hui !
Réponse Num 2: le SEO pourrait ne pas exister si le Web était en environnement statique, inamovible ! Mais c’est très loin d’être le cas, le Web se densifie de jours en jours, avec chaque jour, de nouveaux sites Web, de nouveaux compétiteurs, de nouveaux blogeurs,… Bref, de nouvelles publications. Comment sortir du lot, ou plutôt comment garder la tête hors de l’eau ? L’optimisation initale de son site aura bien sur un impact sur son référencement, et son positionnement à terme, car il est plus facile de se positionner “hier" que “demain", vu que l’optimisation génère plus de référencement organique, qui génère du trafic organique, qui à son tour génère du positionnement, qui à son tour génère du référencement (plus un mot-clé aura acquis du trafic organique par la position occupée, plus Google cherchera des circonstances à lister le site question, au travers de réponses complémentaires, connexes… Donc, en générant plus de référencement organique). Comprenez ici que c’est une boucle. Il s’agit juste de l’initier ou de l’avoir initiée le plus tôt possible. Autrement, le retard à rattraper peut être, dans certaines circonstances, insurmontable ou particulièrement long. Parce que ça prend du temps, et c’est à l’image justement de la complexité du Web. Plus il se densifie, plus la tâche d’optimisation est ardue !
Le SEO a donc besoin d’exister parce que la réalité est ce qu’elle est (le constat) et parce que demain sera différent d’aujourd’hui (le changement)! Le SEO, c’est une rente ! Prenez-en soin !
Donc, dans le contexte où vous avez déjà optimisé votre site, que vous l’avez bâti pour aller chercher du résultat, continuez sur votre lancée, produisez davantage de contenu, gardez-le vie, renvendiquez l’importance de votre site pour ce pour quoi il est si bien listé car vous ne saurez pas de quoi sera fait demain. C’est aussi l’assurance que vous garderez durablement une place que beaucoup vous envient et seraient prêt à n’importe quoi pour l’occuper !
Si par contre, votre site revient de loin, peu importe ce que ça signifie pour vous, arrêtez ce que vous faites, et posez-vous les bonnes question de ce à quoi sert votre site maintenant, de ce à quoi il devrait normalement servir et finalement, de ce qu’il pourrait devenir pour vous. Concentrez votre temps, votre budget, votre créativité à l’enrichir, à l’améliorer… Il vous le rendra tellement plus que vous ne le pensez !