Visibilité - Le référencement organique naturel, votre rente de trafic.
Optimiser votre site Web vous permettra d'améliorer votre référencement organique, celui qui génère un trafic naturel autonome vers votre contenu. Que vous soyez en vacances, en famille ou à faire tout autre chose que travailler.
Contrairement aux idées reçues, le principe d’optimisation pour produire du référencement organique ne consiste pas à mettre du contenu pour en mettre ! Les récents updates “Panda" et “Pingouin" (Google) démontrent justement qu’il faut éviter la suroptimisation et qu’au contraire, il faut produire du contenu dans la logique de la thématique du site.
L’optimisation d’un site part souvent d’un constat, que le site en soi (son contenu) n’a pas été interprété, compris, comme il se doit par les robots d’indexation, dont la mission consiste à caractériser et cataloguer son contenu. Les problèmes fréquents de référencement, en dehors de toute approche technique (performance, serveurs, …), sont souvent dûs à un manque de contenu organisant, priorisant et structurant l’information.
L’indexation d’un site se fait à partir de son contenu, de la lecture qui est faite de son texte, de ses titres (et balises), des redondances (logiques et non sur-optimisées). Son optimisation consistera essentiellement à aider les robots d’indexation à en comprendre le contenu, à identifier ce qui est important et ce qui caractérise sa mission.
Là où généralement se situe le maillon faible dans la compréhension du traitement de l’information par les moteurs de recherche (contenu sur votre site), c’est que ces robots ne sont ni humains, ni devins, et n’ont en aucun cas la capacité de deviner ou de distinguer ce que vous dites de ce que vous voulez dire. Il y a certes une capacité d’interprétation capable de distinguer des tendances, mais celle-ci sont souvent multilatérales et donc, si une tendance est mise en évidence par rapport à votre niche de marché, d’autres le seront également pour des références auxquelles vous n’adhérez pas (ce qui justifie pourquoi parfois, votre site sort pour des requêtes n’ayant aucun rapport avec vous).
Pour produire du référencement organique, il faut donc comprendre comment fonctionne l’indexation effective de contenu, en plus de toujours contextualiser l’environnement (mots-clés) dans lequel se situe votre site web.
Quand on parle des mots-clés, il faut également comprendre le rôle même d’un site Web et l’extrême nécessité, des nos jours, des moteurs de recherche. L’objectif du “SEO" n’est pas de complexifier (et ce n’est pas non plus un gadget) mais plutôt de clarifier l’information de manière à améliorer son utilisation.
Aujourd’hui, avec la densification du Web, des données, de la quantité d’informations enregistrée, recherchée, la nécessité de se démarquer exige la nécessité de se faire comprendre (et pas seulement de vos visiteurs). Et malheureusement, on sous-estime de manière presque systématique le rôle des moteurs de recherche comme Google (pour une identité propre distinctive) au profit d’une identité visuelle (relative, subjective et souvent “egocentrée"). Très souvent, les sites Web sont créés sur le principe de la perception qu’ils imprimeront sur leurs visiteurs (l’humain, dont l’optique où l’acquisition du site web est immédiate), mais rarement dans un objectif d’adaptation à l’environnement, alors qu’ils dépendent d’un système (non humain), dans lequel évolue leur site.
La première entité qui rentrera en contact avec le site, c’est le moteur de recherche, la seule entité qui sera intermédiaire entre vous et le monde est le moteur de recherche, la seule entité qui vous permettra de vous distinguer de la masse, c’est encore le moteur de recherche.
Dans la même veine, la production de contenu est aussi une notion importante pour augmenter la quantité de mots-clés indexée (ou indexable) au site Web. Mais encore une fois, ce contenu doit être correlé à la mission du site en question. Dans une optique de référencement corrélé (indirect), il doit associer une plus grande variété de mots-clés autour de ceux définissant l’offre de service. Le site en soi, par défaut, sert à définir l’existence d’une mission, d’une entité repondant à des requêtes, soit votre entreprise. La production supplémentaire de contenu servira essentiellement à ramifier cette entité plus largement à des situations de contextualisation, de manière à associer plus largement des groupes de mots-clés à ceux définissant le site en question.