“L’analyse compétitive, l’étude de son environnement organique”
L’analyse compétitive de son environnement est importante au moment d’optimiser le référencement organique de son site Web (soit en prémisse de la création effective, soit dans un processus d’optimisation à posteriori). Votre entreprise évolue dans un environnement possiblement composé d’autres entreprises offrant le même service que vous. Comment s’en sortent-elles ?
L’avantage de ne pas être nécessairement précurseur dans un domaine permet justement d’observer les retroactions organiques générées par vos compétiteurs afin d’identifier les grandes tendances (comme les plus petites), les courants porteurs et l’ensemble des circonstances permettant naturellement à ces sites de générer du trafic (naturel ou payant).
Le référencement via l’analyse compétitive
À défaut de se limiter aux mots-clés populaires permettant de positionner directement vos produits ou vos services (référencement direct), le compétitive SEO permet d’extraire ceux pour lesquels Google a corrélé, par la recherche organique, ces sites en question afin de développer une stratégie de référencement indirecte ! Êtes-vous toujours au fait des circonstances générant de l’intérêt pour vos services ? Les avez-vous seulement évoquées sur votre site ? Je fais ici la corrélation avec les concepts de causalité ou de conséquence associé à votre offre de service. Il est parfois difficile, même avec une approche empathique large, de tout prendre en considération. D’autant plus si, pour une raison quelconque, vous souhaitez privilégier certains services plus que d’autres.
Ces mots-clés sont souvent issus de:
- régionnalismes (une vulgarisation des termes)
- recherches connexes (quelqu’un cherchant un massothérapeute peut avoir besoin d’un chiropraticien)
- de causes non identifiées
- …
Bien sur, il ne s’agit pas de reprendre l’ensemble de ces termes, juste ceux qui apparaissent comme les plus recherchés et, si possible, présentant un faible niveau de compétition (c’est à dire une faible présence du mot-clé sur le Web en général).
Dans ce contexte, vous aurez donc à disposition les outils les plus appropriés pour:
- monter une arborescence regroupant à la fois votre offre de service ainsi que les champs d’expertise de celle-ci
- exemple: dans le cas de la chiropratie, le champs d’expertise serait la “Lordose”, la “Scoliose”, etc. des termes associés à la chiropratie en général et présentant un certain niveau de recherche mensuel.
- produire des articles (documentation connexe)
- dans le contexte où vous n’avez pas pu nécessairement aborder de manière corporative l’ensemble des sujets, vous aurez, à ce moment là, l’opportunité de produire des articles (pour la première indexation et pour les mois à venir)
Au moment de l’indexation effective de votre site, pour autant que chacune de vos pages soient bien montées, vous offrirez une définition claire de votre niche de marché, de votre offre de service aux robots d’indexation, ce qui, assurément, aidera votre indexation et boostera votre référencement.
L’analyse compétitive est également intéressant pour “auditionner” la stratégie marketing de vos compétiteurs. Il est en effet possible de suivre l’évolution des positions relatives de chacun des mots-clés définissant leur référencement organique et ainsi déterminer ce sur quoi ils mettent l’accent ou prévoient de mettre l’accent dans les prochains jours. Mais outre cet avantage, cela vous donne aussi l’opportunité d’identifier les abscences organiques de ceux-ci, donc les mots-clés ou les niches de marché, dans lesquels ils ne sont pas présents et, par la production de contenu, de vous positionner durablement.
Enfin, et je crois que c’est probalement le plus important dans une stratégie de veille concurrentielle, L’analyse compétitive vous permet surtout d’identifier des objectifs de croissance et savoir, en tout temps, ou vous en êtes. L’information a toujours été la ressource la plus précieuse et la plus difficile à obtenir, franchissez le Cap !