“Le Référencement professionnel – De quoi s’agit il ?”
Le référencement professionnel, un sujet qui tombe à point nommé parce que… Le Web, c’est un peu le FarWest. Et malheureusement, le SEO à des fins d’optimisation du référencement et du positionnement, en fait également partie.
Alors, faisons la lumière sur le sujet
Le Référencement professionnel, juste une histoire de mots-clés ?
Dans les faits, c’est ce que je lis très souvent sur les médias sociaux, et pourtant, rien n’est plus erroné. Parmi mes clients, je ne cesse de compter les entrepreneurs désabusés, ayant eu la malheureuse expérience soit, de faire affaires avec une Agence Web peu expérimentée en la matière (même celles ayant pignon sur rue, à grand renfort de publicité), soit de repondre à l’un de ces courriels provenant d’Inde et promettant la première position assurée pour un mot-clé.
Qu’on se le dise, le référencement professionnel, celui qui vous assurera de créer un référencement organique approprié et autonome avec votre site, n’a rien à voir avec tout ça…
Le SEO, c’est tellement plus globalisant !
Et j’en profite pour faire la lumière sur cette histoire de mots-clés. Le référencement organique, ce n’est pas l’histoire d’un ou deux mots-clés vous faisant sortir en première position. Et ce n’est pas non plus de voir votre site apparaître dans les résultats de recherche en tappant votre nom ou le nom de votre entreprise. Ce n’est pas comme ça que ça marche.
En fait, si vous vous satisfaisez de ça, malheureusement, c’est que vous n’avez pas compris ce à quoi sert Google parce que dans ce cas précis, vous devrez attendre que les gens vous connaissent personnellement (ou le nom de votre entreprise) avant d’espérer avoir des visiteurs et faire des ventes.
À titre d’exemple, je prends souvent pour témoin le site de ma conjointe, pour lequelle j’effectue une veille SEO depuis pas mal de temps maintenant. Elle est photographe, et dans la région, ce ne sont justement pas les photographes qui manquent … L’optimisation de son site Web était donc nécessaire pour lui permettre de se démarquer. Mais à la différence de tous les autres sites Web de ses concurrents, nous avons adopté une stratégie de référencement direct et indirect (en plus de toutes les autres variables d’optimisation). Alors oui, elle sort dans le Top 3 pour le mot-clé “Photographe Drummondville", comme d’autres photographes d’ailleurs qui se listent bien en première page. Mais au contraire des autres sites, le sien est indexé pour plus de 300 mots-clés, alors que son plus proche compétiteur régionale, ne l’est que pour une vingtaine. Ce qui a pour conséquence que son site soit listé dans le Top 3 des résultats de recherche organique pour plus d’une quinzaine de mots-clés (et je ne parle que du TOP 3 car son site apparaît en première page pour 50 mots-clés). Et pas juste pour “Photographe Drummondville". Mais pour “Photographe professionnelle", “Photographe professionnel", “Photographe de Studio", etc …
Lequel des sites, pensez-vous, génère le plus de trafic ?
Et c’est justement là toute la différence entre un pseudo référencement pour un ou deux mots-clés (comme vous le vendrait votre agence ou votre “indien"), et une véritable stratégie de référencement professionnel organique. Pensez-vous que les gens sont des machines ? Qu’ils utilisent tous les mêmes mots lorsqu’ils font des recherches ? Et même, pensez-vous que LE mot-clé pour lequel vous souhaitez vous positionner est bel et bien celui qui génère le plus de trafic ?
En fait, en matière de référencement professionnel, si vous n’identifiez pas ces termes de langage auprès de votre développeur ou “expert", vous savez que vous n’êtes pas à la bonne place:
- Efficacité de votre plan d’hébergement (Shared hosting, VPS, …)
- Validité (ou installation) d’un certificat SSL
- Performance de votre site Web
- Temps et taille de chargement
- Compression GZip
- Taille des images (et compression au besoin)
- Chargement séquentiel du Javascript (avec minification, …)
- Erreur d’exécution Javascript
- Cache
- …
- Balise H1 et H2
- Les balises “alt" de vos images
- Titre SEO, META Description (longueur, efficacité, …)(
- Analyse de la compétition
- Identification des mots-clés à trafic, de tendances, etc ..
- Stratégie de référencement indirect
- Arborescence et structure du site
- Efficacité des pages, des mots-clés par page, des titres (H1, H2)
- Validité du Responsive du site Web
- Validitié du Robots.txt et de la SiteMap
- Référencement actuel (vous devez au moins savoir où vous en êtes)
- Longueur de texte par page
- Schéma de données structurées
- Vérification du listing sur Google My Business et les réseaux sociaux
- Validitié du scripts Google Analytics
- Rapport de performance des liens internes (404, non SEO-Friendly, …)
- Rapport de Backlinks (Validité, effecacité, …)
- Réindexation dans la console (si nécessaire)
- Système de backups du site (actif, préventif…)
- Système de conversion (popup, récupération de courriel, …)
- Analyse du comportement sur le site (si nécessaire)
- AMP (optionnel vu que ce n’est pas encore une norme SEO – Septembre 2017)
- Suivi … (est ce que la stratégie est efficace, …)
- … Et bien d’autres encore !
Ceci n’est vraiment que le sommet de l’Iceberg (il y a des dizaines d’autres variables plus ou moins techniques à prendre en considération). Donc, si vous sentez que votre interlocuteur n’a pour intention que d’intégrer un peu de texte sur quelques pages en vous chargeant le gros prix (comme j’ai déjà pu voir), ditez-vous qu’il serait bon d’aller voir ailleurs.
Dans le fait, vous pouvez aussi demander un Audit SEO de votre site (gratuit) après “optimisation" pour confirmer effectivement que le travail a bel et bien été fait.