En quoi une Agence SEO peut être plus intéressante qu'une Agence Web pour la création d'un site web ? Voici une question qui m'est fréquemment posée et à laquelle je vais tenter d'offrir une réponse aussi limpide que possible.
Agence Web versus Agence WEB SEO
Avant toute chose, PAGUP est une Agence Web SEO, autrement dit, qui combine les services offerts à la fois par une Agence Web et une Agence SEO (même si le nom de domaine agenceseo.ca semble strictement orienté).
Pour ce qui est de la différence, elle se résume essentiellement dans la quête de la Performance à tous les niveaux. Donc, la volonté, par le SEO, de déployer une solution Web qui générera intrinsèquement de l'efficacité. Autrement dit, compte tenu que généralement, dans ce genre de collaboration, la question de l'EGO (l'image de soi sophistiquée que l'on veut renvoyer a partir du site) est mise de côté, l'essentiel des discussions tourne autour de la performance, du référencement, du contenu, de la rapidité.
Ceci ne signifie pas pour autant que le design est délaissé, loin de là car il contribue au déploiement du UX (l'expérience-utilisateur), pour la conversion, essentielle pour la question du positionnement du site. Toutefois, et cette notion est importante, il ne constitue pas la pierre angulaire de la satisfaction du client, à la différence d'une Agence Web traditionnelle (qui cherche souvent à générer l'effet Wow), mais davantage un atout supplémentaire contribuant à générer globalement de l'efficacité.
Alors qu'une Agence SEO traditionnelle se concentrera essentiellement à déployer des solutions d'optimisation a posteriori, la combinaison du Web et du SEO permet tout simplement de rassembler ce qu'il y a de meilleur dans les deux camps et de déployer des solutions globales.
Donc:
*Des solutions d'optimisation
*Du compétitive SEO
*De la création Web optimisée
*De l'hébergement performant
*Des services de messagerie
*Du design
Etc.
Mais là encore faut-il préciser que le SEO (Search Engine Optimization) n'est pas du SEM (Search Engine Marketing) et encore moins du SEA (Search Engine Advertising). La raison d'être de PAGUP, en tant qu'agence Web SEO, est résolument ancrée dans une optique “OnPage" (sur le site), même si indirectement, des solutions de référencement local (Google My Business), par les médias sociaux (Linkedin), de Marketing Web (Technique de conversion, Marketing de contenu SEO), ou encore de Growth Hacking sont mises régulièrement à disposition afin de permettre au client de se déployer pleinement.
Pourquoi la performance comme différence – Agence Web SEO ?
En raison essentiellement du SEO, qui constitue une obsession presqu'à chaque étape du processus de création. Avant même la création du site, le SEO est au coeur du type de site choisi, de son arborescence, de ses performances, etc… Et en matière d'efficacité, il y a des prérequis qui sont inévitables et non négociables, et qui bien souvent, ne font pas nécessairement partie de l'offre de service, par défaut, de la plupart des agences (cf: “le client ne l'a pas demandé").
Tels que:
*le certificat SSL, qui depuis Avril 2017, est devenu un critère de positionnement à part entière.
*l'hébergement performant: la rapidité de chargement d'un site est souvent dépendante du serveur qui l'héberge. Dans tous les cas, il faut bannir l'utilisation d'un shared hosting (hébergement partagé) qui revient, tout simplement, à se tirer une balle dans le pieds. Le moindrement un site contient du contenu et une certaine quantité de pages (ce qui, par défaut, sera toujours le cas pour un site optimisé), il requiert l'utilisation d'une solution adaptée, telle qu'un VPS (Virtual Private server) monté pour les besoins du client. Et c'est encore plus vrai pour des sites bilingues, avec boutique en ligne, etc. La performance avant tout !
*L'arborescence SEO: parce que c'est probablement la chose la plus importante à propos de laquelle il faut rapidement établir un plan, avant même de commencer un site. Ce qui veut donc dire, une analyse compétitive de l'environnement, une réflexion poussée de la part du client sur son offre de service, etc. Trop souvent, l'arborescence n'est vue que comme une manière de présenter l'information aux visiteurs alors qu'en réalité, elle est l'âme d'un site Web (la raison pour laquelle le site va exister et générer du référencement organique).
*Le marketing de contenu SEO: produire du contenu dédié pour chaque mot-clé valorisé. Il n'y a aucune raison pour laquelle Google jugerait qu'une page est importante si vous n'avez rien fait pour qu'elle le soit. Et c'est particulièrement vrai pour tout ce qui a rapport à votre offre de service.
Après quoi, bien sur, la configuration des META-Données, de la sitemap et du robots.txt, l'intégration de balises (H), les données structurées, l'optimisation de la base de données, … et au final, l'indexation en bonne et due forme dans la Console Google.
Bref, dans les deux cas, l'approche est drastiquement différente tout comme le seront les résultats.
Petite note:
Cet article fait suite à une situation récemment vécue avec une Agence Web. L'un de mes clients réguliers a récemment décidé de faire une refonte de son site Web. Toutefois, lié pour des raisons familiales (le beau-frère, comme toujours, haha …) au propriétaire d'une Agence Web de sa région, à regret (de la bouche de mon client), il n'a pas eu d'autre choix que de leur donner le mandat. Fort heureusement pour lui (de ses propres mots à l'époque), l'Agence Web en question se présentait comme orientée SEO, ce qui ajoutait donc, pour mon client, l'assurance d'un travail de conception orienté sur la performance.
Toutefois, en cours de création, mon client ayant initialement fait mention de mon précédent travail d'optimisation sur son ancien site, voilà que la dite Agence, sur le point de livrer le nouveau site, a pris directement contact avec moi pour me demander “quelles étaient les mots et les phrases que j'avais rajouté sur son site, quand j'ai fait mon travail d'optimisation, afin de les réutiliser"… !?!?!?!
Imaginez ma réaction… ! Comme si le SEO consistait simplement à mettre des phrases en bas de page…
L'optimisation qui a été faite, à l'époque, était bien évidement orientée sur l’environnement du site en question, son arborescence, le contenu existant, etc. parce que chaque processus d'optimisation est toujours personnalisé selon la situation.
Bref, ils en étaient à la fin du processus de création du site Web et ils commençaient seulement à se demander quoi faire pour dire “d'optimiser le site".
Ceci répond directement à la question initialement posée concernant la différence entre une Agence SEO et une Agence Web… Il s'agit tout simplement de ce qui est priorisé lors dans le création du site Web.
En 2017, en tant qu’Agence SEO, j’ai audité un peu plus de 750 sites Web (soit plus de 2 sites par jour), tous domaines confondus. 750 rapports de performance, de référencement organique, identifiant les problématiques de référencement et proposant des recommandations.
Et voici ce que j’ai observé.
*Dans 15% des cas, les capacités d’indexation du site étaient inopérantes (site bloqué à l’indexation / Robots.txt trop restrictif).
*Dans 27% des cas, le site n’avait AUCUN référencement organique (ou compris entre 0 et 5 mots-clés).
*Pour ceux ayant du référencement organique, 68% d’entre eux présentaient du “désordre organique”, donc une trop grande proportion (par rapport à leur positionnement corporatif) de référencement pour des sujets & thématiques sans rapport direct et indirect avec leur offre de service.
*1 fois sur 2, le client avait déjà fait appel à du SEA (référencement payant: Adwords) et 3 fois sur 10 (parmi les 1 sur 2), le budget injecté en SEA équivalait à la création d’un nouveau site Web (entre 3K et 7K) sur une période de 12 à18 mois.
*1 fois sur 10 (parmi le 1 sur 2), la survie du client (de son entreprise) dépendait EXCLUSIVEMENT du SEA (des pubs Adwords).
*2 fois sur 3, le client s’est fait dire que la seule solution à son problème de trafic (la plupart du temps par son agence) était de faire du SEA.
*Enfin, 7 fois sur 10, le client n’avait aucun idée de ce qu’est le référencement organique.
Cette dernière statistique m’amène à corréler avec la réalité de mes rencontres, dans des 5 à 7 et autres événements, où la grande majorité de gens ne comprennent pas pourquoi leur site sort ou pas dans les résultats de recherche.
Le référencement organique est donc une notion encore très méconnue du monde des affaires, ce qui annonce aux référenceurs et autres spécialistes du référencement organique encore beaucoup de travail et d’opportunités dans les années à venir.
On parle souvent de référencement organique, naturel, etc … Mais le référencement naturel local, comment ça marche ?
Pour une entreprise, quelle qu’elle soit, il est important de pouvoir se démarquer dans son domaine d’activité, cela va de soi. Mais il est encore plus important d’exister dans son environnement immédiat, dans sa région ou sa ville. C’est à ce niveau que le référencement naturel local joue un rôle essentiel.
Alors, nous ne reprendrons pas l’ensemble des techniques associées au référencement organique en général. Ici, nous allons partir de la prémisse que le site est d’ores et déjà optimisé, avec de bonnes bases de référencement, et nous allons nous concentrer sur ce qui a un rapport direct au référencement naturel local (et comment y arriver).
Le référencement naturel local, une couche d’optimisation supplémentaire.
En ce qui me concerne, j’applique 3 règles pour maximiser le référencement naturel local d’un site Web:
*Les META-données
*Les données structurées
*Google my Business (incluant Google MAP)
Alors, tout d’abord, pourquoi est-ce important de se démarquer localement ?
Il y a les raisons toutes simples de proximité avec sa clientèle ! Mais il en est une autre qui, dans le temps, va générer un changement majeur dans la manière dont nous percevons l’information provenant de Google. La navigation MOBILE.
Selon une étude très récente de BrightEdge, 57% du trafic de la recherche sur internet provient des cellulaires et des tablettes et ce chiffre est en constante augmentation. Donc, la priorité d’optimisation va d’abord et avant tout à la visibilité sur ces supports. Ensuite, quand nous réalisons une recherche sur notre cellulaire, la plus grande partie du temps via Google, celui-ci nous propose en “Position zéro” (donc en prémisse de la Pub Adwords et des résultats organiques), des résultats provenant de Google Map, avec généralement une Map, et des informations géopositionnées correspondant à notre position géographique.
Et ça, ça change tout ! Parce que ces données convertissent énormément de recherches…
Et cette fonctionnalité de Google Map (par l’entremise de Google My Business) constitue la pierre angulaire d’une nouvelle tendance qui est en train de prendre forme et de s’installer durablement. La recherche vocale. D’ici 2020, plus de 50% de la recherche sur Google aura pour origine la voix d’un usager et ce, sur des supports beaucoup plus “synthétisés” que nos ordinateurs standards (plein écran). Ce qui veut dire qu’il y aura une redistribution de l’information drastiquement différente de ce que nous connaissons, même sur nos cellulaires. L’information sera beaucoup plus orientée sur l’essentiel de la requête, sur la pertinence de l’information proposée, sur la proximité, etc. Autrement dit, alors qu’aujourd’hui, il arrive que l’on regarde l’ensemble des résultats proposés par Google en Page 1, voire Page 2 (ce qui devient rare), avec la recherche et la distribution vocales, il est probable que le rendu d’information se limitera aux informations les plus pertinentes & populaires, incluant la “Position Zero” avec Google Map, les Rich Snippets, etc.
Donc, même si votre site Web est optimisé, mais que vous n’existez pas dans votre environnement direct, votre existence dans ce type de circonstances (futures) est possiblement compromise. D’où le nécessité de travailler son référencement naturel local.
Les outils du référencement naturel local
Voilà pourquoi, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation, il est important de mettre l’accent sur le référencement naturel local par l’entremise de tous les outils mis à disposition.
Les META-Données
En fait, ici, il s’agit vraiment de ce qu’on appellerait la “base”. Si vous êtes une entreprise de Montréal, par exemple, il est assez logique d’intégrer soit dans votre titre SEO ou dans votre META description le mot “Montréal”. Il ne s’agit pas de le faire pour chacune de vos pages mais par contre, le mentionner sur votre page d’accueil ou votre page “Contact” est requis! Bien sur, si vous venez d’une petite ville, aux alentours de Montréal, mais que votre marché est à Montréal, mentionnez-le également, de manière préférentielle à votre localité (mais c’est du bon sens).
Une autre astuce intéressante, pas nécessairement corrélée avec les META-données, est la “TopBar”, qui peut apparaître sur chacune de vos pages. Celle-ci contient généralement des informations associées à votre adresse, votre courriel ou votre numéro de téléphone. Intégrer ce type d’information vous permettrait d’économiser sur le besoin de le mentionner dans votre contenu et rappellerait avec redondance votre emplacement géographique pour le référencement naturel local.
Les Données Structurées
Les données structurées sont un excellent moyen de créer des signaux favorables pour les moteurs de recherche, ce qui peut influer indirectement sur les classements de recherche.
Une donnée structurée par le biais de balises de données structurées permet à Google de “mieux” comprendre la nature de l’élément décrit et de ses composantes. Pour certains type de données structurées, cette compréhension permet ensuite à Google de présenter et de décrire l’élément de manière spécifique et adaptés dans ses pages de résultats. Et ces données peuvent faire référence à beaucoup de choses, telles qu’un schéma de balisage pour la navigation du site, pour une vidéo, pour des produits et des offres ou encore pour des entreprises locales (qui nous intéresse ici).
Google encourage de plus en plus, pour le référencement naturel local, d’utiliser le balisage permettant ainsi de lui fournir des informations toujours plus précise sur l’adresse de votre entreprise locale (ces attributs apparaissant d’ailleurs sur la carte de géolocalisation et ailleurs dans Google Maps et Google Search Local).
Mais de tous, Google My Business (GMB) est probablement la solution la plus efficace pour générer une présence locale. Encore faut-il bien le configurer et surtout l’optimiser.
Concernant la configuration, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter à GMB, de créer un listing avec votre nom d’entreprise, votre type de service, vos heures d’ouverture et aussi d’ajouter des informations plus précises comme des photos de votre entreprise (intérieures/extérieures), l’URL de votre site Web, etc. Plus votre profil sera complet et détaillé, plus vous attirerez de l’attention. Vous pouvez aussi maintenant créer des “posts” à l’intérieur de votre “Profil Business” directement associés à des pages de votre site, valorisant des offres, des promotions ou plus simplement un service.
Google My Business via votre fiche descriptive, concentre aussi une fonctionnalité particulièrement intéressante pour ce qui a trait à la conversion, il s’agit des “AVIS”. La possibilité pour vos clients de publier librement un avis publique à propos du service reçu de votre part, ce qui représente aussi une variable de positionnement dans les résultats de recherche. Plus vous aurez d’avis, idéalement positifs, plus votre site attirera l’attention (le positionnement web étant une conséquence de cette attention).
Et Google Map là-dedans ?
Google Map est directement lié à Google My business ! Toutes les informations que vous entrerez dans votre “Profil Business” – le titre de l’établissement – seront également déployées sur Google Map, d’où la nécessité d’être aussi exhaustif que possible dans la description de son entreprise pour maximiser son référencement naturel local.
Ou est l’astuce ?
L’idée, ici, est de pousser un peu plus les limites de ce qu’il est possible de faire à partir du listing sur GMB, en optimisant le titre, c’est à dire l’endroit où vous indiquez le nom de votre entreprise. Pourquoi vous limitez à ne mettre que le nom de votre entreprise (d’autant plus si celui-ci est plus créatif qu’évocateur). Rien ne vous empêche, avec une certaine rigueur, de mentionner votre niche de marché principal ou encore votre offre de service principale … Cela donnera plus de circonstances à Google de sortir votre entreprise (dans Google Map ou la fiche descriptive de GMB) sur des mots-clés connexes à ce que vous faites dans les résultats de recherche.
Toutefois, m’en abusez pas ! Restez concis, … Vous ne voudriez pas que Google suspende votre compte.
Bref, voici quelques solutions faciles à mettre en place, qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel local et d’accroître vos opportunités de conversion. Mais dites-vous toujours que ces solutions font parties d’un tout et que c’est votre site Web, avant toute chose, qui doit être la première de vos préoccupations!
Faire appel à une agence marketing Web est essentielle dans le cadre d'une stratégie de visibilité sur le WEB. Toutefois, au moment de magasiner l'agence en question avec laquelle vous allez travailler, assurez-vous d'identifier les 6 grands axes de développement inhérents à une stratégie Marketing web efficace et surtout, veillez à vous assurer que la dite Agence soit en mesure de vous livrer des résultats associés au principe du Marketing Web et non des “effets de manches”.
Pourquoi insister sur cet aspect ? Parce que le Marketing Web, c'est une sorte de “Farwest”, dans le sens où ce concept fait appel à un très grand nombre de compétences (pour lesquelles il faut nécessairement être connaissant sinon expert) et que, généralement, certaines d'entres-elles sont négligées ou difficilement combinables entre-elles.
Toute agence marketing web spécialisée dans le domaine se doit d'être transparente avec vous, selon ses capacités mais aussi selon vos besoins.
Le Marketing Web, un monde d'expertise.
En fait le Marketing Web, c'est une combinaison de:*
*SEO (search engine optimization) pour le référencement naturel Onpage et Offpage (Backlinks, GMB, …)
*SEA (Search engine advertising) pour le référencement payant (Adwords)
Le deux étant souvent combinés sous la forme de SEM (Search Engine Marketing). Une agence SEM s'occupera donc essentiellement de tout ce qui a rapport aux moteurs de recherche.
*Techniques de conversion (landing page, call-to-action, etc…) + Analytics
L'expérience-utilisateur (UX) également associée aux techniques de conversion. À ce titre, il existe également des agence UX, spécialisées dans le domaine de l'ergonomie Web.
*Medias sociaux (création de présence, fanpage, ads, …)
À ce niveau, il existe une multitude d'agences spécialisées dans le domaine, 100% réseaux sociaux, Facebook/Linkedin Ads, etc …
*Campagnes de mailing (automatisation, segmentation, etc.)
Et c'est là qu'on voit émerger le problème … Car techniquement, si vous faisiez appel à une agence Marketing Web, vous ne devriez plus jamais avoir de problèmes de visibilité dans votre secteur, tellement l'ensemble des champs couverts est vaste (car le Marketing Web designe fondamentalement tout ce qu'il possible de faire sur le Web pour créer de la visibilité, outre le Growth Hacking). Toutefois, c'est rarement le cas parce que chacun de ces éléments demande une expertise toute particulière dont les rendements dans le temps sont à ce point différent que leur niveau de priorité peut drastiquement varier!
À faire un peu de tout, on ne fait parfois pas grand chose.
À titre d'exemple, en ce qui concerne les Agences SEM, il apparaît une tendance souvent naturelle à prévaloir le SEA au SEO (car plus rapidement mesurable), et même à combiner les deux dans une vision purement “OffPage”. Donc, en limitant essentiellement l'intervention directe sur le site (en se focalisant par exemple essentiellement sur le contenu), pour valoriser le Link Building (Backlinks) et la publicité (Adwords), et en délaissant l'optimisation des capacités d'indexation, le competitive SEO, etc.
Le Référencement naturel (SEO) et la Conversion, les grands oubliés du Marketing Web.
Bien souvent, dans le cadre d'une stratégie de Marketing Web, on tend souvent à avoir une approche unilatérale (une ligne à l'eau), basée sur la possibilité (rétroaction) d'une réaction humaine (médias sociaux, mailing, SEA, …) car c'est justement celle qui est la plus rapidement perçue, interprêtée et finalement mesurable.
Donc, la majeure partie des actions générées sont orientées vers le destinataire final avec une vision traditionnelle du Marketing (émotion, besoin, tendance, timing, etc.). Loin de moi l'idée d'en critiquer l'essence, toutefois, il y a un intermédiaire de taille à l'intérieur du processus dont on ne prend que trop rarement le pouls, la machine (SEO)! Le marketing Web concerne l'ensemble du Web et proportionnellement parlant, les moteurs de recherche en constitue la majeure partie.
C'est justement ce qui amène une dimension temporelle au Marketing Web, entre ce qui fait appel au court terme et au moyen-long terme.
Notre monde va vite et, c'est un fait avéré, il est commun pour tout un chacun, d'avoir une attitude du TOUT, TOUT DE SUITE. À vrai dire, c'est intrinsèque au monde du Web. Il faut que ça marche, maintenant ou le plus rapidement possible. Voilà pourquoi, la plupart du temps, ce sont les actions à court-terme qui sont privilégiées. Le client veut des résultats rapidement car c'est aussi le moyen pour lui de mesurer l'impact de son investissement et donc sa rentabilité.
Le SEO, qui avant toute chose, se destine aux moteurs de recherche puis à l'humain, n'est donc pas l'option la plus prisée par les Marketeurs Web alors que pourtant, à terme, c'est celle qui permettra de générer le plus de rentabilité. De plus, compte tenu du fait qu'elle fait appel à une expertise intrinséquement différente du SEA, du mailing, des actions reliées aux média sociaux ou même du marketing de contenu (le paradoxe du buzz au lieu de la performance), il est assez fréquent que la plupart des Marketeurs Web n'y touche que très peu. Pourquoi ? Parce qu'une stratégie SEO génère inévitablement une remise en question de votre site Web, l'objectif étant de s'assurer avant toute autre chose, que votre site et son contenu soit compris par les moteurs de recherche (ce qui demande souvent un travail en profondeur visant à organiser ou réorganiser l'information, votre site). Pour vous en convaincre, il vous suffit de faire l'état de votre référencement naturel après une ou plusieurs campagnes de Marketing Web ou encore de lire cet article, listant l'ensemble des thématiques abordées dans le cadre d'une optimisation (SEO), pour identifier si effectivement, dans la stratégie de marketing Web, il a été ou il sera question de SEO.
Dans les faits donc, pour l'expérience que j'en ai, de clients ayant effectivement eu à faire avec ce type d'agences, certes les résultats sont là mais le niveau d'efficacité à terme est très relatif, parce que les actions générées s'inscrivent dans une optique court-termiste (quelques mois). Mais encore une fois, les performances sont aussi relatives aux besoins du client et à son niveau de flexibilité.
Mais quel est le rapport avec la conversion ?
Les techniques de conversion, au travers des concepts d'expérience-utilisateur, permettent à vos visiteurs de générer une action ciblée sur votre site. Pourquoi “driver” du trafic sur votre site si ce n'est pas pour qu'il s'y passe effectivement quelque chose avec des retombées immédiates ou passives (prise de contact, vente, récupération de courriel, etc.).
Toutefois, la conversion est davantage vue comme une opportunité de récupération d'information alors que c'est aussi un facteur associé au référencement WEB, plus exactement le positionnement Web. C'est très directement l'interaction que vos visiteurs ont avec votre site, à partir du référencement Web (tout dépendant du niveau de trafic sur votre site – le trafic direct pour les entités de grosses tailles peut constituer à lui seul un facteur de positionnement), qui génère du positionnement (temps passé sur le site, nombre de pages vues par session, taux de rebond…), soit les positions occupées par votre site dans les résultats de recherche.
Combiner les deux approches, stratégique (récupération d'information) et pratique, permettrait de booster davantage les performances du site. Toutefois, l'intégration de “fonctionnalités” permettant effectivement d'augmenter le clic sur un site, en dehors de landing pages (SEA, Pixel Facebook, …), demande souvent une certaine reconfiguration du site, car il s'agit ici de créer des “tunnels de clics” (vs tunnels de ventes).
Bref, quand vous magasinez une Agence marketing Web, assurez-vous, selon vos besoins, de vos attentes à court terme comme à moyen-long terme et identifiez les points forts de votre interlocuteur. Vous saurez alors à quoi vous attendre en terme de résultats…
Le référencement Web est un vaste sujet que je ne pourrai aborder qu’en surface, mais je peux probablement apporter ma pierre à l’édifice et contribuer à vous éclairer sur quelques astuces, typiques à WordPress.
L’amélioration du référencement web d’un site WordPress est probablement l’une des plus accessibles comparé à tout autre CMS. C’est justement la force de WordPress, sa flexibilité !
Comment améliorer le référencement Web d’un site WordPress ?
Personnellement, j’ai toujours considéré, et la satisfaction de mes clients m’a toujours donné raison, que l’approche la plus appropriée était celle de prendre en compte l’ensemble du site, le contenant et le contenu. Il s’agit donc d’un travail à 2 niveaux !
Alors, à la différence de certains pseudo experts qui rajoute quelques phrases ça et là, sur base d’un effet d’optimisation, en vous chargeant le gros prix, l’optimisation “onpage” commence d’abord et avant par un examen complet du site, dans le cas d’une optimisation de site, et par un examen exhaustif de l’environnement compétitif, dans le cas de la création d’un site Web flambant neuf.
Le référencement Web ou organique est la conséquence de plusieurs facteurs et fait appel à de nombreuses stratégies:
Compréhension de la niche de marché du client
Analyse compétitive de l’environnement Web
Création d’une arborescence adaptée
Stratégie de référencement web direct (pour le trafic direct)
Stratégie de référencement web indirect (pour le trafic indirect ou “empathique”)
Stratégie de référencement web par la compétition (pour le positionnement)
Stratégie de contenu (pour le SEO: voir cet article)
Stratégie de maillage interne
Stratégie de maillage externe vers des sites d’autorité
Stratégie de conversion (call-to-action, chat, pixel, …)
Intégration d’une hiérarchie de balises H (page d’accueil)
Stratégie de performance (cache, minification, chargement séquentiel, hébergement)
Optimisation des capacités d’indexation (robots.txt, sitemap, …)
Intégration de données structurées
Optimisation de la base de données
Optimisation pour les médias sociaux (vaste sujet)
Optimisation des liens internes (normalisation: tous les liens en https)
Intégration de certificats SSL (au besoin)
Optimisation des images et intégration des attributs ALT
Optimisation des META-données (Meta mot-clé, titre SEO, META description) sans duplication
Optimisation responstive
Affichage optimisé sur GMB
Intégration d’un fil d’Arianne (breadCrumbs)
Correction des erreurs d’exploration (404)
Mise à jour WordPress (avec Backup de sécurité)
Améliorer son référencement web avec des plugins
Bien qu’une grande partie de ces éléments ne peut être réalisée QUE manuellement, certains peuvent être completés par l’utilisation de plugins appropriés, ce qui fait donc tout l’intérêt de WordPress. À ce titre donc, voici une liste non exhaustive de plugins dont je recommanderais l’utilisation pour certaines tâches précises.
NOTE: Cette liste, à destination des utilisateurs lamba, ne constitue en rien une référence mais simplement une interprétation par l’expérience (la mienne) de solutions faciles à mettre en oeuvre et accessibles, permettant à tout un chacun de procéder à quelques optimisations (impactant directement le référencement WEB). Bien sur, une grande partie de ces optimisations sont généralement réalisables manuellement, par l’entreprise d’un développeur d’expérience. Toutefois, encore une fois, pour l’utilisateur lambda livré à lui-même, les plugins constituent une solution gratuite et pratique, dont il serait dommage de se priver.
Yoast est une institution en soi mais contrairement à certaines idées reçues, Yoast n’est qu’un guide. L’installer sur son site et se dire que “la job est faite” revient au même que de ne pas l’installer. Aussi, le rôle de Yoast, c’est de recommander des éléments d’optimisation à partir du contenu que vous lui proposez. Ce qui veut donc dire que ce n’est pas parce que les voyants sont “au vert” que pour autant vous avez optimisé votre site. Si, au départ, votre stratégie de contenu n’est pas orientée sur une thématique bien précise, un mot-clé déterminé, vous risquez de passer à côté de l’incroyable potentiel de Yoast et finalement “d’optimiser” votre page pour des sujets/propos qui ne sont d’aucune importance.
Concernant le META mot-clé, ce n’est pas un “fourre-tout” pour y mettre tous les mots qui vous viennent en tête (comme j’ai déjà vu souvent). C’est justement l’endroit pour indiquer à Yoast sur quel mot-clé vous souhaitez optimiser votre contenu (donc inutile d’y mettre des mots comme “expert” ou “professionnel”, mais plutôt un ou deux mots, qui devrai(en)t se trouver dans votre titre, URL, corps de texte, etc. et se réfère à votre offre de service). Un autre point positif pour le plugin, c’est qu’il permet facilement de gérer le robots.txt (et son contenu: donc ce qui doit être indexé ou pas) ainsi que la sitemap (et son contenu), ce qui représente en soi un avantage majeur.
Ces plugins fontt partie d’une famille plus grande de plugins similaires. Bien qu’ils ne soient pas en soi à l’origine d’une forme d’optimisation quelconque, ils préviennent toutefois certains problèmes qui peuvent nuire à votre référencement web. La fonction est simple. Ils génèrent une redirection automatique des pages 404 (pages d’erreurs) vers une page quelconque, active (généralement la page d’accueil). Pourquoi est-ce important ? Parce qu’une page 404 génère par défaut une erreur d’exploration, en indicant aux moteurs de recherche que cette page n’est plus accessible. Ce qui est problématique si celle-ci était effectivement indexée à du contenu pour lequel vous aviez du référencement. Plus vous en avez, plus vous risquez de perdre Référencement et Position, en raison notamment du taux de rebond (qui risque d’augmenter du fait de visiteurs arrivant sur cette page et en repartant car elle est vide). Bref, si vous n’êtes pas toujours en mesure de contrôler vos pages ou articles (du fait de la quantité), l’utilisation de ce plugin pourra vous être d’une grande utilité.
Personnellement, mon utilisation de ce plugin se limite à une seule tâche, la gestion de masse des PNG. Vous le savez, en matière de web, il y a des règles à respecter, surtout au niveau des images. Intégrer sur votre site des images de 5 MB, exclusivement sous format PNG aura un impact majeur sur les performances de celui-ci. Bien souvent, dans 95% des cas, je suis directement confronté à cette situation. Le client me dit “Je ne comprends pas pourquoi mon site est lent.” et là, je vois plus d’une centaine d’images sur le site, de 7000 pixels de large… sur un site hébergé en shared hosting (serveur partagé avec d’autres sur une même ressource).
Le format PNG, qui permet de gérer la transparence, est idéal pour les images détourées ou pour les icônes mais est particulièrement volumineux (comparativement à un format Jpg/JPeG). N’utiliser presqu’exclusivement que ce format pour l’ensemble des images d’un site en hébergement traditionnel est totalement inaproprié car cela nuit aux performances du site (compte tenu que la rapidité de chargement, particulièrement aujourd’hui avec le mobile, est un facteur de positionnement web). Donc, dans ce genre de circonstances, où il y a un grand nombre de PNG à gérer, à la place de convertir une à une les images, EWWW offre une solution intéressante en gérant directement la compression systématique des anciennes et nouvelles images uploadées sur le site (avec une certaine efficacité pour les PNG). Un gain de place assuré, à partir d’un grand volume d’images, et ce, en quelques clics.
WP smush est une sommité dans son domaine, c’est possiblement le meilleur plugin existant pour “gérer” les images (ici, si vous avez très peu de PNG, je vous recommande Smush à EWWW). Concrètement, Wp Smush vous permet à la fois de compresser vos images mais aussi de les redimensionner selon des tailles maximales. Il s’agit sensiblement du même type de plugin, à la différence qu’il permet de gérer les images de très grands formats et de les redimensionner (tout en les compressant). Ce qui s’avère très pratique.
Bien sur, redimensionner une image de 2100 pixels en 1280, pour un affichage à 400 pixels en page d’accueil n’aura que peu d’impact. Si vous identifiez de la lenteur sur votre page d’accueil, au chargement, posez-vous la question de savoir si les images qui vous y avez positionné, ne sont pas à l’origine dans une taille inappropriée.
Par exemple, votre image initiale fait 1280 pixels de large. Au moment de l’intégrer dans votre page, parmi les options proposées (full, large, medium, thumbnail – sur certains pages builder), vous choisissez “full” alors que fondamentalement, l’espace alloué (peu importe le support) ne correspond pas à cette taille. Vous demandez donc au navigateur de “resizer” cette image pour vous. Autrement dit, vous demandez au navigateur qu’il prenne du temps au chargement pour “resizer” cette image à la bonne taille. Ce qui est totalement inefficace. Pensez à utiliser des images de la bonne dimension dès le départ, c’est un gage de rapidité.
Deux plugins qui s’utilisent de manière indépendante (Schema App Structured Data pourrait suffir avec la solution payante) mais qui sont d’une redoutable efficacité car ils vous permettent de gérer les fameux schémas de données structurées tant valorisés par Google. Les données structurées sont des informations présentes dans vos pages structurées de telle sorte que Google puisse les exploiter plus facilement. Les données structurées ou encore « rich snippets » permettent de mettre davantage en valeur les liens affichés dans les moteurs de recherche en fournissant ainsi plus d’informations sur le contenu de la page.
Ces données structurées permettent à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site (exemple, votre adresse et votre numéro de téléphone peuvent être affichés dans les résultats de recherches de Google).
Google incite par tous les moyens à faciliter et à généraliser l’utilisation des données structurées depuis 2014. Le balisage de contenu pour l’affichage des microdonnées doit donc faire partie de vos priorités.
De tous les gestionnaires de cache, c’est probablement celui qui génère le plus de résultats sans créer de conflit ou nuire à la stabilité du site. Il s’agit ici de gérer les performances de chargement de votre site à l’aide de la CACHE, ou encore de combiner les CSS, le Javascript, etc. Sans entrer dans la technique, ce plugin permet tout simplement d’accélérer le chargement d’un site et donc, d’augmenter sa vitesse d’apparition. Ce qu’il faut comprendre c’est que, par défaut, le navigateur tend à charger l’ensemble des informations d’une page avant de l’afficher. Ce qui n’est pas logique car, comme tout un chacun, nous commençons notre lecture par le haut de la page. Nous n’avons pas besoin de voir immédiatement le bas de la page… Le gestionnaire de cache peut justement permettre de charger de manière séquentielle l’information en priorisant le texte sur les images ou le contenu sur les animations (javascript).
Les dernière versions de ce plugin offre en outre toute une série de nouvelle fonctionnalités comme la gestion des “query strings”, la minification HTML, CSS, JS, etc. Bref, un “must have” pour littéralement BOOSTER votre site Web et gagner en temps et poids de chargement).
Ce plugin a plusieurs fonctionnalités très intéressantes qui permettent justement d’accélérer un site, son back-end (l’espace d’édition de WordPress) mais aussi de le “nettoyer”. Par exemple, l’optimisation de la base de donne MySQL, la gestion des brouillons de pages ou d’articles, les commentaires indésirables, etc. et le tout, en quelques clics.
BONUS:
Je profite de l’occasion pour lister quelques autres plugins intéressants que j’utilise occasionnellement pour les besoins de mes clients. Fondamentalement, ils n’aident pas concrètement au référencement web d’un site mais offrent des fonctionnalités intéressantes.
“Akismet” et “Disable comments” sont deux plugins assez pratiques pour la gestion d’un site. Le premier permettant d’empêchant les commentaires indésirables et le spamming. Le second en allant plus loin, dans le cas où le premier n’est pas assez efficace, pour carrément empêcher les commentaires sur vos articles, pages ou produits.
Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement, parce qu’un très grand nombre de sites sont victimes de spam dans leurs commentaires, bien souvent pour des sites peu orthodoxes mais surtout permettant de générer pour les spammeurs (ou les robots spammeurs) des backlinks.
Lorsqu’un personne rédige un commentaire pour votre article et qu’elle y insert un lien, elle créé un backlink vers le site en question. Concrètement, votre site devient une référence pour le site partagé (le lien) et 99% du temps, ces sites ne sont pas recommandables. Comme de fait, la majorité d’entre nous ne pense pas à vérifier ces commentaires, et ce n’est souvent que trop tard que nous nous en apercevons. Bien qu’il n’ait pas une influence sur le référencement Web de votre site, ils constituent pour vos lecteurs et visiteurs respectueux une source de confusion et peut-être de déception.
Un petit plugin très simple mais qui peut être très pratique pour générer du trafic organique. Ce plugin permet à vos visiteurs de générer un avis sur votre contenu, page, article ou produits, soit sous la forme d’étoiles ou de notes.
Bien que ça n’aide pas directement votre référencement Web, cela invite les internautes à cliquer sur votre site sur base de la notation laissée par vos précédents visiteurs.
Voici un outil que je trouve particulièrement intéressant pour augmenter le trafic sur votre site et capter l’attention de votre auditoire. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un système de push notification. Concrètement, cela permet de lier vos visiteurs à votre site, par l’acceptation d’un “cookie”, faisant en sorte qu’à chaque fois que vous publiez du contenu sur votre site, vos visiteurs en sont directement avertis par un popup apparaissant en bas à droite de l’écran (avec titre, texte et ou image).
Statistiquement, ce type de notification génère un taux d’ouverture pas mal plus élevé vu que ces notifications peuvent apparaître à tout instant, sur ordinateur comme cellulaire, sans vous n’ayez le besoin d’envoyer d’infolettres ou de publier sur les médias sociaux.
Habituellement, je n’utilise pas ce genre de plugin que je trouve particulièrement lourd et conflictuelle à certains égards. Donc, en ce qui me concerne, je n’en fais usage que pour une seule tâche bien précise, celle de permettre la diffusion centralisée sur les médias sociaux de mos dernières publications. Concrètement, vous pouvez lier l’ensemble de vos comptes sociaux à Jetpack (Facebook, Linkedin, Instagram, …) et faire en sorte qu’au moment de publier votre article, il soit automatiquement posté sur l’ensemble des comptes liés.
Ce qui peut représenter un gain de temps considérable.
Il existe un grande nombre de plugins permettant de partager votre contenu sur les médias sociaux. J’ai identifié celui-ci en particulier parce qu’il est simple d’utilisation et de configuration, en plus d’être très orgonomique peu importe le support utilisé (ordinateur, mobile, tablette).
Pourquoi est-ce important ? La plupart du temps, dans un site, il est fréquent de valoriser ses propres comptes sociaux, donc sa page Facebook, ou encore son compte Linkedin. Mais qu’en est-il des visiteurs qui veulent partager votre page ou votre site sur leurs propres comptes sociaux (directement à l’écran ou sur leur mobile)?
Il existe plusieurs plugins permettant de “backuper” et restaurer un site web. En ce qui me concerne, l’intérêt de celui-ci réside essentiellement dans sa capacité à prendre de manière cédulée des backups via Dropbox, tant moi que pour mes clients, ce qui est un gage de confiance. De manière journalière ou hebdomadaire, BackWPup, prend un backup du site, l’envoie sur mon compte mais aussi sur celui de mes clients respectivement. Le procédé est particulièrement simple et transparent, ce qui permet, en tout temps, soit de restaurer le site à partir des copies générées (même si ce n’est pas ma source principale de Backup – 100% sur serveur) mais aussi, pour le client, d’être autonome et confiant par rapport à son site.
On ne le dira jamais assez mais les backups sont importants, peu importe la situation. Avoir en votre possession, des copies régulières de votre site web, vous empêche toute forme de dépendance vis à vis de votre hébergeur (qui oublie trop souvent d’en faire).
Le référencement WEB, un univers de possibilité
Vous l’aurez compris, ces plugins ne font pas tout le travail et cette liste, ci-dessus, ne répond directement qu’à quelques points listés (également plus haut) dans les stratégies de référencement Web. D’où, pour la question des performances organiques de votre site web, la nécessité de faire appel à un professionnel car il n’existe fondamentalement aucune solution “clé-en-main” vous permettant d’optimiser votre site. Certains de ces plugins vous aideront à résoudre quelques problèmes et à vous orienter sur la bonne voie mais le plus gros du travail demande le regard avisé et surtout expérimenté d’un référenceur.
Commen mentionné plus haut, il s’agit ici que d’un survol du sujet. Il y aurait encore beaucoup à dire sur la question des stratégie sde conversion, les solutions d’hébergement les plus appropriées, l’utilisation des certificats SSL, les stratégies de contenu, l’utilisation appropriée des balises H1 et H2, etc.
Toutefois, je peux terminer cette analyse avec 2 astuces “bonus” qui, à elles seules, génèront une énorme différence au niveau de votre référencement web.
Il s’agit des capacités d’indexation.
Parmi celles-ci, il en est 2 qui doivent êtres optimisées en priorité pour un site WordPress; le robots.txt et la sitemap. Et à ce titre, Yoast offre une assez grande flexibilité dans la configuration de ceux-ci !
Le robots.txt:
Il s’agit d’un fichier lu en priorité par les robots d’indexation parce que son contenu indique ce qui doit être indexé ou pas dans votre site. Il peut sembler bizarre de devoir orienter la lecture de votre contenu par les robots d’indexation mais il s’agit ici d’une démarche stragégique car tout votre contenu ne doit justement pas être accessible à l’indexation (documents stratégiques, pages internes, etc.). Si vous n’imposez pas de limites aux robots d’indexation, l’ensemble de votre site peut se trouver à être listé dans les résultats de recherche et mettre au jour des informations condifentielles, diluer votre contenu prioritaire et même générer des erreurs 404 (à répétition).
En ce sens, compte tenu du fait que chaque site WordPress est différent, il est complexe de proposer un modèle par défaut qui conviendrait pour tous. Toutefois, de manière générique, il est possible d’en synthétiser une partie qui pourrait s’adapter assez largement à l’ensemble des sites WordPress:
Alors, vous avez possiblement noté la présence de la Sitemap dans le code de ce fichier. Il se trouve que le robots.txt est également lu par votre navigateur à chaque fois que votre site est visité par quelqu’un. Bien que le principe d’indexation ne soit pas nécessairement opérant à chaque chargement de votre site, la lecture du contenu de ce fichier est systématique, et l’intégration de la Sitemap constitue un avantage stratégique car cela en force la lecture et donc, la prise en considération de mises à jour sur votre site (je vais y revenir plus bas).
Bien souvent, le simple fait de “débloquer/débugger” ce fichier peut générer une énorme différence au niveau de votre référencement web organique.
Pour accéder à l’outil d’édition du robots.txt via Yoast, il vous suffit de suivre le chemin suivant: dans le backend, vous identifiez l’onglet “SEO” de yoast dans la colonne de gauche. Vous cliquez sur “TOOLS”, et ensuite “File Editor”. La première case apparaissant en haut de la page sera celle associée au robots.txt (ne touchez pas au reste). Une fois fait, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications.
La Sitemap:
La Sitemap permet d’indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages du site à explorer. Dans sa forme la plus simple, un plan Sitemap est un fichier XML qui répertorie les URL d’un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche. La plupart du temps, cette sitemap est mal configurée, incomplète ou au contraire surchargée d’information (donc proposant des section du site complètement vide).
Il convient donc de l’optimiser afin de ne soumettre que les sections du site ne contenant effectivement que du contenu propre à votre site, comme par exemple vos pages et vos articles (pour un site simple), les catégories de produits, les filtres, … (pour les boutiques en ligne).
Ici, pour en revenir au robots.txt, l’intérêt d’intégrer la Sitemap dans le robots.txt assure qu’une lecture systématique en sera faite et une prise en considération de toute nouvelle modification de vos pages, articles, produits, …
Pour configurer votre Sitemap, encore une fois, Yoast est possiblement l’outil le plus simple et approprié pour en contrôler le contenu. Donc, dans le backend, vous identifiez l’onglet “SEO” de yoast, vous cliquez sur “XML Sitemap” et vous pourrez l’optimiser en sélectionnant, parmi les onglets proposés, le contenu à y intégrer (Post type, Taxonomies, etc.).
Merci de votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Alors, pourquoi spécifiquement aborder le marketing de contenu de cette manière ?
En tant que spécialiste SEO, la vision que j'ai du marketing de contenu se doit d'être efficace et strictement orientée sur les résultats. S'il s'agit simplement de lancer une ligne à l'eau, même en ciblant précisement l'auditoire et son médium, le taux de succès est très relatif, particulièrement si l'entreprise en question n'est pas considérée comme un influenceur ou un acteur majeur dans son milieu.
De nos jours, il existe un grande nombre de techniques en la matière à l'efficacité éprouvée pour les entreprises d'une certaine taille ayant déjà un auditoire captif mais qu'en est-il des secteurs où l'acquisition est plus complexe (car le produit est niché ou spécifique à une clientèle type) ou même, plus simplement, si l'entreprise n'en est qu'à ses premières années ?
S'il ne s'agit pas de viser un auditoire alors, de quoi s'agit-il ?
En fait, l'essence de l'action, au niveau du marketing de contenu, doit se concentrer sur le site web et ses performances organiques. Un article produit pour les médias sociaux n'a pas le même style qu'un article orienté “référencement organique”, ni la même durée de vie aussi.
Quand vous produisez un article à destination des réseaux sociaux, quels qu'ils soient, vous visez essentiellement l'humain et, même si vous utilisez un canal de communication précis, vous n'avez pas la moindre idée de l'impact que va générer votre contenu. Vous misez sur l'originalité, l'accroche, l'image (incluant quelques effets de sophistication) en espérant générer un “follower”, un “fan”, un client au minimum captif. Le taux d'efficacité est très relatif. D'autant plus qu'au bout de quelques jours, voire semaines, votre article aura perdu de sa première fraicheur.
Est ce que cet article aura aidé votre site à générer plus de référencement organique ? Peut-être … Sera-t-il pertinent pour améliorer votre positionnement et votre trafic organique? Peu probable. Parce que dans votre effort à produire un contenu volontairement orienté sur l'humain, vous l'aurez probablement dilué pour y faire émerger un style d'écriture, une approche diversifiée voire divertissante, etc.
Le Marketing de contenu comme outil de performance.
D'un point de vue SEO, la maximisation du marketing de contenu passe par une approche “MACHINE”. Concrètement, on vise Google et les robots d'indexation à des fins de référencement. La production de contenu sur un site, visant des performances organiques, à une durée de vie beaucoup plus longue et surtout, à défaut de la “version humaine”, assure une opportunité de trafic organique (qui n'empêche en rien de l'associer à une diffusion stratégique sur les médias sociaux).
Il s'agit donc de viser un objectif de référéncement et son amélioration, à plusieurs niveaux:
*Le référencement de votre site par rapport à certains mots-clés. Si vous constatez que votre site n'est pas listé dans les SERP pour certains services en particulier, il pourrait être opportun via une analyse compétitive d'identifier ce que les gens recherchent dans votre secteur et surtout comment ils font ces recherches (avec quels mots-clés). Une fois les mots-clés identifiés, vous avez maintenant matière à produire du contenu orienté et optimisé avec pour unique but de sortir dans les résultats de recherche. Adopter cette stratégie vous permet aussi de limiter les risques de désordre organique et de contrôler les circonstances de référencement organique de votre site.
*Un aspect pratique de cette stratégie, c'est que vous pouvez aussi influer sur la perception que les internautes auront de votre page. Les pages de services ou d'articles ont ceci d'interessant que vous pouvez y associer un système de “reviews” avec étoiles ou notes, qui tendent à rendre votre contenu crédible dans les résultats de recherche.
*L'acquisition de trafic par la compétition organique. Ici, il s'agit d'amener le site à générer du positionnement dans les résultats de recherche en vue de créer du trafic de manière très indirecte. Concrètement, vous identifiez des mots-clés en rapport avec votre niche de marché mais ayant un très faible niveau de compétition (niveau de présence sur le Web en général) et vous produisez du contenu optimisé pour celui-ci. Le résultat sera de voir assez rapidement votre site apparaître dans les SERP, dans des positions assez favorables, vous assurant d'aller chercher un peu de trafic organique et d'améliorer globalement les stats de votre site (taux de rebond, nombre de pages vues par session, etc.) qui sont à l'origine du positionnement de votre site web.
*Le géo-positionnement de votre offre de service. La production de contenu volontairement orientée peut vous permettre de vous démarquer dans une zone géographique donnée. En l'occurence, si vous produisez du contenu en rapport avec vos mandats, votre clientèle, en insérant systématiquement dans le titre, la META description, etc. l'emplacement de votre client, vous augmenterez vos chances d'aller chercher une certaine visibilité dans les résultats de recherche pour votre offre de services dans ces différents endroits.
*Le déploiment de votre autorité dans un domaine. Il s'agit ici de “revendiquer” que votre site est effectivement orienté sur une thématique ou un service en particulier. Compte tenu de la densification du Web et de l'antériorité d'un certain nombre de vos compétiteurs, ce n'est pas en ayant une simple page de service avec (ou pas) un article connexe, que vous arriverez à vous démarquer rapidement. Une bonne stratégie consiste donc à produire du contenu reproduisant de manière stratégique certains mots-clés dans le titre, dans le corps de texte, dans la META, etc. description. Plus vous produirez d'articles valorisant systématiquement un groupe de mots-clés, plus vous augmenterez vos chances de sortir dans les résultats de recherche pour ces mots-clés…
*L'acquisition de trafic par le référencement organique. Il s'agit ici de donner plus d'aura à votre offre de service en produisant du contenu associés à l'ensemble des causes et conséquences permettant effectivement de “profiter” de votre service et donc, d'augmenter les circonstances permettant à votre site de sortir dans les résultats de recherche. Concrètement, cette stratégie permet d'augmenter significativement le référencement organique d'un site en l'indexant à des mots-clés connexes à vos services et d'acquérir un trafic indirect, celui qui ne désigne pas directement et explicitement le besoin à combler.
*Et bien plus encore …
Cette approche du Marketing de contenu, très orientée performance, présente une grande polyvalence car, en plus de permettre effectivement au lecteur d'apprendre quelque chose (et d’interagir avec le contenu), elle peut faire l'objet d'une large diffusion sur les médias sociaux tout en servant sa mission initiale.
Comment faire faire pour améliore la position de mon site sur GOOGLE. Voici une question qui m’est fréquemment posée. La réponse n’est pas simple parce qu’elle fait appel à un grand nombre de variables… Pour éviter de reprendre les bases du référencement organique (direct et indirect), mainte fois expliquées précédemment, partons sur la prémisse que vous disposez déjà d’un bon référencement organique, suite à l’optimisation (SEO) de votre site.
Donc votre site Web génère du référencement, plusieurs dizaines à centaines de mots-clés, et vous avez un positionnement favorable mais pas nécessairement optimal. Concrètement, votre site sort dans les résultats de recherche, en première page, pour une bonne quantité de mots-clés, mais rarement dans le fameux TOP 3, celui de toutes les convoitises.
Comment améliorer la position de mon site sur Google sans artifice ?
Petit rappel : selon une étude réalisée par Search Engine Land, la première position dans les résultats de recherche génère un « taux de clic » de 34.7% (sur ordinateur, sur mobile, c’est 27.7%) alors que le second position, n’en génère que 12,9% (9,2% sur mobile)
Vous avez donc toutes les raisons de vouloir améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche. À priori, la stratégie de référencement mise en place est efficace, il faut maintenant travailler sur le positionnement et cela demande 2 champs de compétences différents !
Tout d’abord, via un référenceur SEO (100% organique), via une stratégie de positionnement basée sur des mots-clés à très faible niveau de compétition. Il s’agit ici d’identifier des mots-clés, dans votre niche de marché (ou corrélés à celle-ci) ayant une très faible présence sur le web (et ayant plus ou moins de trafic organique) et de produire du contenu optimisé, strictement orienté sur ce mot-clé en question.
Ici, le résultat est une question de probabilité. En fait, le niveau de compétition du mot-clé indique un faible niveau de présence sur le Web en général (donc sur des sites web) de ce mot-clé. Du coup, à la différence de mots-clés ayant, eux, une plus forte présence sur le Web, il est probable qu’il y ait moins de contenu optimisé sur ce mot-clé. Donc, vous avez plus de chance d’apparaître rapidement et favorablement (top 3) dans les résultats de recherche pour ce mot-clé. Il s’agit d’une sorte de porte dérobée vous permettant de voir apparaître votre site en très bonne position, et, “par la bande”, d’aller chercher visibilité et trafic.
La conséquence directe, c’est plus de trafic, un taux de rebond plus bas (pour autant que votre contenu soit au minimum intéressant) mais surtout, une plus grande visibilité de vos autres services ou articles et donc, de votre site en général. À terme, cela affectera le référencement global de votre site.
Ensuite, un stratège Web, pour comprendre le comportement de vos visiteurs et travailler sur les 3 facteurs les plus importants, à la source du positionnement.
Le taux de rebond
Le temps passé sur le site
Le nombre de pages vues par session
Note: travailler ces variables, sans pour autant optimiser votre site et votre référencement, n’aura aucun impact. Il est donc important de procéder étape par étape.
Selon une étude réalisée par SEMRUSH (datant de novembre 2017), ces 3 facteurs sont parmis les plus importants à prendre en considération pour améliorer le positionnement de votre site Web.
Note:
Le premier facteur de positionnement dans le graphique est le “trafic direct” sur votre site. Mais cette donnée est à relativiser car elle n’est avérée que pour des sites ayant un volume de trafic très important. Dans les faits, il s’agit d’un “renforcement intrinsèque” de leur positionnement et référencement. Cette variable tends à être marginale pour les sites à trafic plus modéré.
Comme mentionné précédement, référencement et positionnement sont deux choses différentes. Voilà pourquoi, dans une stratégie de positionnement, la valeur du mot-clé (position dans les titre, dans la META, etc.) est moins importante car dans les faits, votre positionnement incombe directement de votre référencement organique.
Le taux de rebond
Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site. Plus le pourcentage est élevé, plus cela veut dire qu’un grand nombre de visiteurs sont arrivés sur votre site et l’ont quitté après coup.
Taux de rebond versus position dans les résultats de recherche.
Qu’est ce que cela veut dire pour Google et pourquoi cela jour sur votre positionnement ?
Il s’agit d’une donnée passive, ayant un impact a posteriori sur votre positionnement. La raison pour laquelle Google vous attribue une position dans les résultats de recherche, c’est qu’il estime que l’information que vous proposez sur votre page (au travers d’un grand nombre d’autres variables) est pertinente pour les internautes. Autrement dit, que vous êtes une bonne référence pour ce type de recherche. Toutefois, si votre site génère a posteriori un taux de rebond élevé (qui est une donnée issue directement de l’interaction des visiteurs avec votre site), cela veut dire que soit votre contenu, soit votre site n’est en réalité pas si pertinent que ça pour ce mot-clé et possiblement pour la sémantique associée à ce mot-clé (vocabulaire autour de ce mot-clé). Ou alors, que votre site ne convertit pas assez… Donc que vos visiteurs n’ont pas jugé utile de consulter plus d’information sur qui vous êtes (Page: “À propos”), ou vous êtes (Page : “Contact”), ce que vous dites d’autre sur le sujet (Blog – Articles) ou même sur votre offre de service en général.
Constat: vous n’êtes pas vraiment un référence pertinence, vous perdrez des places dans les SERPs.
Les 2 autres facteurs que sont le temps passé sur le site et le nombre de pages vue par session sont directement assiocés au taux de rebond. Logiquement, vous aurez un taux de rebond plutôt bas, si les internautes ont visité plus d’une page sur votre site et logiquement, encore, visiter plusieurs pages de votre site demandera plus de temps (que de voir une seule page).
Nombre de pages vues par session versus la position dans les résultats de recherche.
Ce qui veut dire que pour améliorer votre positionnement, vous devez réduire votre taux de rebond, en trouvant le moyen d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site et donc le temps passé sur celui-ci.
L’inverse est encore plus vrai (augmenter le temps passé sur le site puis le nombre de pages vues par session), mais prendre le problème dans ce sens amorce une piste de solution. Le “Clic” !
Temps passé sur le site versus la position dans les résultats de recherche
Générer du “clic”
Cette idée va à contresens de l’idée généralement répandue comme quoi il faut éviter le plus possible de faire changer de pages les visiteurs. Et pourtant …
La plus belle démonstration en la matière est la descente aux enfers qu’ont vécu les sites dit “One Page” en matière de référencement et de positionnement. Concrètement, il s’agit de sites montés sur 1 à 3 pages, utilisant des ancres renvoyant à des sections d’une page (généralement la page d’accueil). Ayant pour la plupart peu de contenu à proposer, aucune page dédiée à un produit ou service, le tout étant compacté, l’optimisation (SEO) y est particulièrement difficile à mettre en oeuvre car le principe même de ces sites, va totalement à l’encontre des recommandations élémentaires de référencement organique. Toutefois, si votre objectif consiste à vous positionner pour 1 seul mot-clé, et un seul, en y associant un nom de domaine volontairement orienté sur ce mot-clé, ce type de site pourrait valoir le coup … Mais ce type de solution limite beaucoup les capacité d’autonomie du site en matière de référencement dans son environnement. En clair, le site n’ira jamais plus loin que ce pour quoi il a été monté.
Note: aussi bizarre que cela puisse paraître, ce type de site web est encore très privilégié par un grand nombre d’agences et designers Web. Ceci témoignant donc qu’un développeur Web, en dépit de ses compétences, n’est pas nécessairement en connaissance de ce qui permet de générer du référencement et du positionnement. À bon entendeur …
Pour en revenir aux “clics”, en dehors de toutes stratégies plus complexes, il en est une qui pourrait vous permettre par vous-même de générer un changement. Allez sur votre site et demandez-vous ce qui pourrait amener votre visiteur à se déplacer sur votre site.
Il s’agit ici de créer des circonstances permettant à vos visiteurs d’en apprendre plus sur un service, sur un article, sur votre entreprise. Donc par exemple, si vous produisez une page à propos d’un service, arrangez-vous toujours pour insérer des liens internes dans le corps de texte mais aussi dans une sidedar, ou à la fin de votre texte, renvoyant vers d’autres services, vers plus de précisions à propos de ce service ou vers une page affichant vos prix.
En fait, que vous produisez une page, vous devez penser à la suite, à l’action que vous voulez que les gens fassent après avoir lu votre texte. S’agit-il de:
Consulter plus d’information sur le suet (articles) ?
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Recevoir plus d’information sur sujet pour une décision postérieure (infolettres)
Remplir un formulaire pour établir un stat
Découvrir les clients qui vous ont fait confiance
….
Il y a mille et une raisons vous permettant d’amener vos visiteurs à se déplacer sur votre site sans utiliser de gadgets particuliers mais pour ce faire, il faut penser conversion et surtout faire preuve d’empathie. Si vous affichez une environnement froid et corporatif, vous risquez de passer à côté d’opportunités.
Plus à venir sur le sujet.
Comment améliorer la position de mon site sur Google | Comment améliorer la position d'un site sur Google
Le projet Montréal SEO – De nos jours, il existe un grand nombre de statistiques permettant de mesurer l'essor économique d'une ville (emploi, taxes, chiffres d'affaires, et.). Mais qu'en est-il de sa présence effective sur le Web et surtout des performances organiques des entreprises qui la compose ?
Si on se fie aux statistiques, en moyenne, la première position génère 30% du clic organique, la seconde, 21%, la troisième 12%, la quatrième 8%, la cinquième 6% …
Quel est l'impact d'une première, seconde ou troisième position ou de l'absence totale de représentation d'un service local dans les résultats organiques de Google pour une ville?
Le projet Montréal SEO, l'étude des performances organiques des villes et quartiers
Prenons un exemple, vous êtes à Montréal et vous cherchez un service de photographie pour votre entreprise. Vous faites une recherche dans Google pour “Studio de photographie professionnel”, par exemple, et là, vous réalisez que les 3 premières positions sont occupées par des entreprises situées en dehors de Montréal, possiblement Saint-Hyacinthe, Drummondville ou encore Longueil. Comment réagissez-vous ? Allez-vous juger, alors que vous êtes à Montréal, que ces entreprises, du fait de leur position, sont effectivement plus performantes que la représentativité locale ? Allez-vous vous déplacer dans ces villes pour bénéficier de ces services ?
Dans les faits, il arrive fréquement que les résultats organiques, en défaveur du contexte organique local, génère un déplacement économique.
C'est donc de cette question que découle le projet Montréal SEO. Mesurer de manière organique les performances des entreprises ou d'un service donné, afin d'identifier les secteurs qui génèrent une perte d'opportunité pour des villes, municipalités ou certains quartiers.
Le projet Montréal SEO permet justement, pour des instances municipales, suite à ce type d'études, d'abord, de soutenir davantage les secteurs et entreprises en mal d'efficacité organique et ensuite, de promouvoir la culture du Web et de ses performances et ce, de manière 100% mesurable et qualifiable.
Pensez-y, que se passerait-il si votre ville, quelle qu'elle soit, petite ou grande, ou même votre quartier au travers de ses entreprises, affichait des performances Web les listant dans les premières positions (TOP 3) dans les résultats de recherche peu importe les services ou les produits). Croyez-vous que cela impacterait directement la santé économique d'une ville/municipalité/quartier ? Nous croyons que oui.
Montréal SEO, un nouvel outil de croissance
Pensez-vous que pour une municipalité, cela permettrait de reconnaitre également les performances des entreprises existantes, de les encourager et pourquoi pas, de déployer des services complémentaires permettant de les rendre plus compétitives voire de faire évoluer les performances du secteur en entier (fournisseurs, …) ?
En tant que Ville ou Munipalité, comment, à l'heure actuelle, mesurez-vous les performances des entreprises générant un flux économique extérieur ? Comment mesurez-vous la présence Web des entreprises ? Car il ne s'agit plus simplement d'identifier si des entreprises ont effectivement un site Web ou pas, mais plutôt de mesurer globalement leur niveau de performance et leur capacité à produire de l'attractivité provenant de l'extérieur de la ville en question ou du quartier (tourisme, entreprise de service, manufacture, hotel, ….).
Récemment, une étude a justement été menée en collaboration avec une Société de Développement Commercial (SDC) au sein même de Montréal, dans le cadre du projet Montréal SEO, afin de mesurer le niveau d'attractivité organique des entreprises composant son “parc économique”. Le constat initial de cette SDC était une forme de désertification progressive du quartier et un appauvrissement généralisé de sa population. En plus de mesurer l'attractivité des entreprises, une analyse exhaustive a été menée également sur l'état de représentativité effective sur le Web des entreprises concernées.
En bref … L'heure n'était plus simplement à pousser les entrepreneurs à déployer une vitrine Web mais plutôt à innover la manière dont il se valorise au travers de leur site Web pour générer de l'attractivité organique. C'est le genre de constat qui change la donne.
Encourager les entrepreneurs de votre ville, quartier, municipalité à déployer une visibilité Web (site Web, boutique, …) est généralement une initiative dont l'efficacité économique est difficile voire impossible à mesurer. Tout simplement parce que faute de connaissance et souvent de budget, la qualité des sites en question est plus que relative et leur attractivité (au niveau organique), en l'état, est souvent minime.
Par contre, identifier les entreprises et secteurs en difficulté sur base de leur performance organique (des données mesurables), et ensuite les encourager en générant pour tous, ces entreprises comme celles environnant, des retombées économiques provenant de l'extérieur à partir de leur présence organique, permettrait de produire une efficacité mesurable en temps réels ! Car ici, la question n'est plus d'être simplement visible ou pas (ce qui n'est pas une base suffisante de rentbilité), mais plutôt d'etre performant ou pas (par un seul canal, le référencement organique)!
Des rapports de référencement et de positionnement organique.
En quoi consiste ce type étude ? Il s'agit de faire l'état des lieux du référencement organique de chacune des entreprises d'un quartier donnée ou d'une ville, donc d'établir l'ensemble des mots-clés pour lesquels le site peut être listé dans les résultats de recherche en dehors de tout positionnement geolocalisé (donc mot-clé + nom de ville, ce qui fausserait les résultats). Et d'établir le positionnement (donc la position du site selon le mot-clé dans les résultats de recherche de Google) dans l'absolu de chaque mot-clé.
Après quoi, il s'agit d'établir un classement des entreprises, par secteur, ayant effectivement des mots-clés dans le Top 3 et de celle qui n'ont pas ! Ce qui donne généralement l'heure juste quant aux performances organique de chacune d'entre elles.
NB: ce classement ne prend bien sur pas en compte les positions générées par la publicité, qui sont ponctuelles et temporaire et ne réfletant en rien l'autorité d'un site Web.
Le projet Montréal SEO d'analyse de performance organique de secteurs ou de groupes d'entreprises, dans un environnement donné, est disponible pour l'ensemble des villes & municipalité du Québec. Il s'agit d'une opportunité de faire la différence, et de viser à rentabiliser l'effort individuel à l'essor économique collectif.
Savez-vous ce qu’est un Concierge ? Je vous invite à consulter la définition sur Wikipédia… Avez-vous entendu parler d’un Concierge WEB ? C’est très exactement les services que nous offrons à tous nos clients depuis longtemps !
La conciergerie SEO, savez-vous ce que vous faites ou devez faire ?
Nous gérons votre site comme si c’était le nôtre.
Mais il est possible d’aller plus loin ! Que diriez-vous, dans la mesure où vous êtes soucieux de votre performance organique et que avez conscience de la nécessité de produire du contenu, si :
Nous vous fournissions, à partir d’une analyse compétitive de vos concurrents, les mots-clés sur lesquels produire votre contenu
Nous vous informions en continu de l’état actuel de votre référencement organique et des possibilités d’amélioration via certains mots-clés
Nous intégrions PARFAITEMENT le contenu de vos articles, incluant le shéma de données structurée ad hoc (très recherché par Google)
Nous indexions en continu votre nouveau matériel ainsi produit dans la console de votre site ?
Cela vous libèrerait bien du temps ! Et vous sauriez, ici, que le travail créatif que vous avez fourni aura bel et bien un impact ! …
Dans quel contexte ce type de stratégie peut vous être utile ?
Vous avez conscience que la production de contenu est importante pour votre site Web. Vous l’avez lu, je vous l’ai dit … Mais devant la nécessité, vous bloquez, la page blanche. Quoi écrire et sur quoi ?
En fait, il faut totalement repenser la manière dont vous utilisez votre site Web.
Prenez en compte que c’est un outil d’une redoutable efficacité qui peut vous permettre de:
*créer votre autorité sur le Web par une présence régulière sur diverses thématiques en lien avec votre niche de marché
*vous fournir sur une base régulière du trafic organique et potentiellement des clients.
Il s’agit ici de sortir totalement du contexte où, comme pour la plupart des personnes, vous produisez du contenu parce qu’il le faut pour le publier sur les médias sociaux en espérant créer un engouement. Ici, au niveau du référencement organique, il s’agit de donner des ressources supplémentaires à votre site pour lui permettre de se démarquer. Mais ceci n’empêche en rien le partage sur les médias sociaux. Toutefois, maintenant, vous saurez pourquoi vous le faites.
OK, mais de quoi parler ?
Ici, encore, l’appel à un spécialiste du référencement peut aider dans le sens où il peut vous fournir les mots-clés stratégiques pour lesquels produire du contenu dédié visant à renforcer votre autorité. Comment ? En étudiant votre compétition.
Quels mots-clés fonctionnent le mieux et génère le plus de trafic ou possiblement des opportunités de positionnement … ? Ou plus concrètement, qu’est ce que les gens recherchent et qui les amènet sur les sites de vos concurrents ?
Vous seriez surpris, la plupart du temps, par la simplicité de ces mots-clés !
L’objectif sera alors de produire du contenu strictement orienté sur ce mot-clé. Après quoi, nous pouvons directement l’intégrer, l’optimiser au possible et l’indexer dans le console de Google une fois publié.
À terme, cela vous garantit d’augmenter les opportunités pour lesquels votre site sortirait dans les résultats de recherche et surtout de capitaliser votre temps sur des stratégies qui auront effectivement un impact.
Pourquoi est ce important ?
Relisez vos articles actuels, sur votre blog et demandez-vous comment les gens feraient, via Google et la recherche organique, pour trouver l’article en question ? Êtes-vous capable d’abord, de résumer celui-ci en 2-3 mots, et ensuite de confirmer que le résumé auquel vous arrivez est bel et bien un sujet effectivement recherché par vos clients potentiels ?
Si votre réponse est négative, c’est que toute la créativité et le temps que vous investissez à la production de votre contenu ne vous est possiblement d’aucune utilité. Faites appel à la conciergerie SEO.
Écrire prend du temps, tâchez de le rentabiliser !
La conciergerie ne s’arrête pas juste à ça.
Cela peut également inclure:
La mise en place de backup journaliers, hebdomdaires, ou mensuels à votre intention sans que vous n’ayez jamais à y penser
Les mises à jour de votre WordPress tout comme celles de vos plugins.
La gestion des Bugs et autres petites frustrations qui vous font perdre votre temps !
L’intégration de fonctionnalités, aussi, qui vous permettront d’en gagner (du temps).
Bref, il est possible de vous rendre la vie plus simple … En s’occupant, pour vous, de ce qui représente un problème dans votre croissance.
Vous vous posez des questions à ce propos ?
Demandez à nos clients ce qu’ils en pensent … Rares sont ceux qui arrivent à s’en passer !
Le positionnement de mots-clés est un sujet qui suscite de nombreuses controverses, bien souvent parce que, sous couvert de nombreux amalgames et d’opportunisme, il n’est pas compris. Dans les faits, les positionnement de mots-clés est une pratique du SEO, mais même au niveau de la terminologie, il convient de clarifier la signification de “Positionner des mots-clés”.
Le positionnement de mots-clés, une utilisation stratégique.
En ce qui me concerne, il n’y a qu’une seule circonstance dans laquelle je suis amené à positionner des mots-clés. Généralement dans une approche de référencement direct et indirect, … en page d’accueil. Et selon moi, c’est bel et bien le seul endroit où on peut se permettre littéralement de positionner des mots-clés, en suivant une logique précise et surtout, un balisage précis.
Qu’on se le dise, penser optimiser un site en plaçant quelques mots-clés ça et là, sur les pages de celui-ci, au travers de quelques phrases n’aura AUCUN impact sur le référencement du site en question (ça s’apparentra d’ailleurs plus à du bourrage). En fait, les agences pratiquant ce type d’opération sont bien souvent méconnaissantes des techniques d’optimisation et, dans les faits, c’est très fortement sous-estimer l’intelligence d’un moteur de recherche comme Goole que de penser que cela génèrerait la moindre différence. Malheureusement, c’est encore très fréquent et une fois de plus, contribue à obscurcir le travail des spécialistes du référencement organique.
Pour en revenir au positionnement de mots-clés, et à la page d’accueil, il s’agit avant tout d’avoir une compéhension claire du rôle de celle-ci. La page d’accueil a pour objectif de présenter un résumé stratégique du site en question, une sorte de table des matières, orientée sur les catégories du site ayant une certaine importance pour la conversion, l’expérience-utilisateur et aussi pour le référencement stratégique. En ce sens, la page d’accueil doit être un condensé d’informations et servir de relais pour introduire le contenu du site. Son poids, en terme de mots (et non de taille) est stratégique… L’utilisation d’une structuration adéquate de celle-ci vaudra son pesant d’or pour le positionnement du site sur des recherches organiques orientées (directes ou indirectes).
Aussi, le positionnement de mots-clés doit être strictement organisé autour d’un balisage stratégique, via les balise H1 et H2 ! H1, pour introduire le nom de l’entreprise et sa niche de marché principale. H2, pour introduire les pages de services, les pages de contexte (causalité & conséquence), les pages dédiées au type de clientèle et au besoin, les articles de blog. C’est très exactement à travers ce type de scénario que l’organisation de la page en sommaire du contenu du site permet, stratégiquement, d’utiliser le balisage H2 (avec une certaine uniformité du design). Et ça s’arrête là …
Le positionnement de mots-clés, étape par étape.
Bien sur, le texte produit en page d’accueil doit être orienté et, autant que faire se peut, refléter le balisage des mots-clés. Voilà pourquoi, les titres des services (par exemple), qui seront balisés H2, peuvent s’accompagner d’un court texte (une à deux phrases) qui, en servant d’introduction à ce service, orienterons nécessairement son contenu vers certains mots-clés contenu dans la page. Ce qui, à terme, créera une forme de redondance et validera l’importance que ces mots-clés représentent pour la page en question.
Pourquoi est-ce important ? N’utilisez que le balisage aidera, certes, à définir le contenu de la page d’accueil mais il est important de créer de la cohérence avec le reste du contenu … Et c’est là que les articles de blog jouent un rôle stratégique ! Utiliser un relais de 3 articles ou plus (avec titre et une courte description) en page d’accueil (permettant d’introduire le blog) permettra d’orienter le sens de la page, car stratégiquement, ces articles, qui auront été choisis, reproduiront du contenu utilisant des mots-clés d’ores et déjà balisés, en plus d’y associer certains mots ou tournures, possiblement stratégiques pour la niche de marché visée pour le référencement organique.
Stratégiquement, le référencement organique n’est pas juste le résultat de l’utilisation d’un seul mot-clé mais d’une sémantique correlée à ce mot-clé. Il est d’ailleurs important que ce ne soit pas le cas ! Le site doit pouvoir sortir dans les résultats de recherche pour des recherches variées, toutes correlées, finalement, à une même niche de marché (synonymie, vulgarisation, etc …). Et là, nous en revenons à ce que certains d’entre-vous, peut-être, recevez à l’occasion par courriel en provenance d’inde ou toute autre place. L’opportunité pour votre site de sortir dans les premières pages pour 1 seul mot-clé !
C’est une stratégie défaillante pour laquelle vous serez par défaut perdant ! Vous oeuvrez dans un environnement et il faut en faire partie.
Les articles offrent justement l’opportunité de créer un environnement autour de ces mots-clés pour ajouter de la diversité à votre vocabulaire utilisé et rafiner/enrichir votre référencement organique.
Donc, au titre du positionnement de mots-clés, c’est ici que, par définition, se limite, au sens strict du terme, le positionnement de mots-clés.
En théorie, dans une stratégie de référencement organique, le reste de vos pages ne devraient avoir besoin de cette approche car l’arborescence de votre site s’en chargera pour vous. Ce n’est plus à proprement parlé, du positionnement de mots-clés vu que vous aurez monté des pages strictement orientées sur la thématique sur laquelle vous voulez vous concentrer et optimisées (tout comme les articles, créés à une fin précise)! Donc, a fortiori, votre contenu lui aussi sera volontairement orienté.
Toutefois, il y a une exception à cette règle. Dans le cadre de l’optimisation d’un site, il arrive que je combine des stratégies de référencement et de positionnement web (qui fait appel à la position occupée par le site dans les résultats de recherche). Et dans le cadre de cette stratégie de positionnement, qui consiste essentiellement à créer du “clic” afin d’augmenter le nombre de pages vue par session (stratégie propre au positionnement Web), deux approches sont possibles:
*soit, à la fin de chaque page de service, créer un relais vers tous les autres pages de services avec titres (en h2, svp) et descriptions accrocheuses. À la fin de la lecture de la page, le visiteur cherchera possiblement à en savoir plus. L’idée de positionner ces liens, renvoyant vers d’autres pages aura pour conséquence de générer ces “clics”. Mais l’utilisation des H2 pour ces balises de titres aura aussi pour effet de créer de la redondance sur certains mots-clés d’ores et déjà optimisées sur d’autre pages et d’introduire le mot-clé principal de la page dans un environnement sémantique (par effet de corrélation).
*soit, à la fin de chaque page, d’y associer des produits ou des articles correlés, afin une fois de plus de créer du clic et d’augmenter la résonance du mot-clé optimisé (par les articles ou les produits comporteront des sujets proches ou similaires).
Alors, au terme de cette lecture, reste la question fatidique … Quels mots-clés ?
La réponse la plus évidente est celle de l’environnement. Ne réiniventer par la roue !
Accrochez-vous aux mots-clés générant du trafic et provenant de votre niche de marché. Et à ce titre, une stratégie de compétitive SEO peut s’avérer très utile pour déterminer ceux à utiliser en référencement direct et ceux, en référencement indirect.