“Le Positionnement Web ou Ranking – Une stratégie d’optimisation en continu”
Il est important de distinguer Référencement web et Positionnement web (dans les résultats de recherche), car même si les deux sont intimement corrélés, ils ne s'optimisent pas de la même manière.
En fait, le référencement (organique, naturel), c'est la catégorisation de vos informations, de vos pages, de votre contenu en vue de les corréler à des recherches organiques. Comme celles-ci se font à l'aide de mots, ou de combinaisons de mot, les mots-clés donc (ceux que vous entrez dans la barre de recherche), Google va associer le contenu de votre page (pour autant qu'elle soit d'abord correctement indexable, puis clairement définie) à certains d'entre-eux. Ainsi, quand le mot-clé sera utilisé par quelqu'un, votre site apparaîtra dans les résultats de recherche (c'est résumé, mais le principe est là).
Mais ceci ne définit pas pour autant la position que vous allez occuper pour ce mot-clé, le “ranking" – Positionnement Web.
Les facteurs de positionnement Web sont essentiellement liés à la pertinence effective ou relative de votre site pour ce mot-clé en question. Et, à ce niveau bien précis, Google monitore l'ensemble des interactions que votre site peut avoir avec son propre environnement (liens directs, etc.) mais aussi avec celui suggéré par lui-même (votre référencement). D'ou l'importance d'optimiser effectivement votre référencement.
Si votre site n'est pas optimisé, ou est mal monté, Google aura bien du mal à identifier ce que vous faites et conséquemment à vous cataloguer. Il vous listera donc pour des mots-clés variés et souvent peu corrélés parce qu'il essaiera de trouver ce à quoi vous associer. Du fait de cette disparité/diversité organique, il est peu probable que vous génériez, par défaut, du trafic organique pour ces pages en question. Et donc, forcément, cela aura un impact sur votre positionnement Web en général.
C'est une relation de cause à effet. Tout part de ce que vous mettez sur votre site et surtout de comment vous structurez l'information.
Le positionnement de votre site dépend donc du trafic que votre site génère. Plus concrètement (et dans l'ordre d'importance):
- Les visites faites sur le site web (à partir de la recherche organique)
- Le temps passé sur le site
- Le nombre de pages vues par session
- Le taux de rebond
- …
Arrêtons-nous aux 4 premiers facteurs, parce qu'il y a matière à explication.
Il s'agit ici de la pertinence de votre contenu, de votre stratégie de conversion, de l'ergonomie de votre site (le UX), etc. Si on devait résumer les facteurs de succès d'un bon positionnement, on dirait que “plus vous avez du monde sur votre site, lisant votre contenu, et se déplaçant de page en page, plus vous aurez un positionnement favorable". Simple, non ?
En fait, non ! Parce qu'ici, en dehors de la qualité effective de votre contenu, qui est très relative en soi, subjective plutôt, il y a le phénomène de conversion et la mise en place de stratagèmes invitant vos visiteurs à se déplacer sur votre site. En quoi cela consiste-t-il ?
Tout d'abord, une stratégie très simple. Intégrez des liens internes dans vos pages.
Lorsque vous produisez vos pages ou articles, pensez à intégrer des liens internes, dans votre contenu faisant référence à d'autres informations pouvant intéresser vos lecteurs.
Un autre bon moyen consiste aussi à proposer un rappel de l'ensemble de vos services en bas de page, avec un design attractif. Ainsi, arrivé au bout de leur lecture, vos lecteurs pourront cliquer sur un des liens les envoyant vers une autre page (service) ou éventuellement un article connexe! Un “relais" ou “extrait" de quelques articles de blog sur vos pages ou même encore de votre boutique (disposez 2-3 produits dans un encadré) peuvent inviter le visiteur à cliquer et donc se déplacer sur votre site.
Généralement, un site ayant un bon référencement organique, présente un taux de rebond approprié (et plus bas que la moyenne), car Google aura effectivement produit un listing (d'une catégorisation) approprié selon ce qu'il a compris de votre site. Donc, nécessairement, les gens cliquant sur votre site, à partir de résultats de recherche, sont moins susceptibles d'être “surpris" ou “déçus" de l'information présentée (et donc, d'en partir de suite).
Produisez souvent du contenu et indexez-le !
Une autre stratégie qui peut à la fois aider votre référencement et votre positionnement Web, c'est de produire avec une certaine fréquence du contenu sur votre site Web. Plus vous produirez du contenu connexe à votre niche de marché, à vos services/produits, plus vous augmenterez vos chances de voir votre site acquérir non seulement une indexation plus riche mais surtout, plus de positions favorables dans les résultats de recherche. Voir l'article: “Deux erreurs fréquentes lorsqu’on parle de contenu.“
À ce titre, il est important de vous “libérer" du fardeau que représente la production de contenu. Si vous êtes entrepreneur, vous êtes nécessairement passionné par ce que vous faites, par votre métier. Abordez la production d'articles comme l'opportunité de prendre votre place, de présenter les bienfaits de vos services (tout en vous positionnant sur les facteurs de causalité et de conséquence pour le référencement indirect), et surtout, indexez-les !
L'indexation par les moteurs de recherche est un principe qui est assez peu compris par la plupart des gens. En fait, il y à la fois un mélange de non-chalance et de méconnaissance dans la perception du rôle que joue effectivement Google pour le commun des mortels. Vous pensez que parce que vous écrivez quelque chose sur votre site, Google le comprendra (aura la capacité d'interprêter l'importance de ce que vous écrivez ou voulez dire), et l'utilisera pour vous valoriser de suite ? Mais Google est une machine, intelligente, certes, mais ne présentant aucune forme d'empathie, elle… Vous êtes une donnée, qu'il faut organiser dans un environnement. Et même si Google est aujourd'hui présent un peu partout dans nos vies, il n'y est pas tout le temps (les robots d'indexation) ! Donc, l'intégration dans votre référencement de l'information que vous venez de publier sur votre site n'est pas, par défaut, immédiate. Elle pourrait l'être si vous étiez un grand journal, produisant du contenu toutes les 10 minutes… (et pour lequel Google juge pertinent d'y associer un veille continue). Mais pour la plupart d'entre-nous, vu que nous ne produisons de l'information que de manière occasionnelle, les robots d'indexation examinent notre contenu sur une fréquence tout aussi sporadique. Il est donc important, dès que vous avez terminé la production de votre page ou de votre article, de l'indexer immédiatement dans la console (afin d'informer Google qu'il ya de nouvelles données à analyser).
Au bout du compte, après avoir travaillé votre référencement et votre positionnement web, pensez aussi à convertir, peu importe le moyen. Après avoir fait tant d'effort pour attirer du monde sur votre site, il vous faut maintenant capitaliser sur ceux-ci et extraire quoi qu'il adviennent des données utilisables vous rendant un peu plus autonome.