“Le positionnement de mots-clés, ce qu’il faut comprendre…”
Le positionnement de mots-clés est un sujet qui suscite de nombreuses controverses, bien souvent parce que, sous couvert de nombreux amalgames et d’opportunisme, il n’est pas compris. Dans les faits, les positionnement de mots-clés est une pratique du SEO, mais même au niveau de la terminologie, il convient de clarifier la signification de “Positionner des mots-clés".
Le positionnement de mots-clés, une utilisation stratégique.
En ce qui me concerne, il n’y a qu’une seule circonstance dans laquelle je suis amené à positionner des mots-clés. Généralement dans une approche de référencement direct et indirect, … en page d’accueil. Et selon moi, c’est bel et bien le seul endroit où on peut se permettre littéralement de positionner des mots-clés, en suivant une logique précise et surtout, un balisage précis.
Qu’on se le dise, penser optimiser un site en plaçant quelques mots-clés ça et là, sur les pages de celui-ci, au travers de quelques phrases n’aura AUCUN impact sur le référencement du site en question (ça s’apparentra d’ailleurs plus à du bourrage). En fait, les agences pratiquant ce type d’opération sont bien souvent méconnaissantes des techniques d’optimisation et, dans les faits, c’est très fortement sous-estimer l’intelligence d’un moteur de recherche comme Goole que de penser que cela génèrerait la moindre différence. Malheureusement, c’est encore très fréquent et une fois de plus, contribue à obscurcir le travail des spécialistes du référencement organique.
Pour en revenir au positionnement de mots-clés, et à la page d’accueil, il s’agit avant tout d’avoir une compéhension claire du rôle de celle-ci. La page d’accueil a pour objectif de présenter un résumé stratégique du site en question, une sorte de table des matières, orientée sur les catégories du site ayant une certaine importance pour la conversion, l’expérience-utilisateur et aussi pour le référencement stratégique. En ce sens, la page d’accueil doit être un condensé d’informations et servir de relais pour introduire le contenu du site. Son poids, en terme de mots (et non de taille) est stratégique… L’utilisation d’une structuration adéquate de celle-ci vaudra son pesant d’or pour le positionnement du site sur des recherches organiques orientées (directes ou indirectes).
Aussi, le positionnement de mots-clés doit être strictement organisé autour d’un balisage stratégique, via les balise H1 et H2 ! H1, pour introduire le nom de l’entreprise et sa niche de marché principale. H2, pour introduire les pages de services, les pages de contexte (causalité & conséquence), les pages dédiées au type de clientèle et au besoin, les articles de blog. C’est très exactement à travers ce type de scénario que l’organisation de la page en sommaire du contenu du site permet, stratégiquement, d’utiliser le balisage H2 (avec une certaine uniformité du design). Et ça s’arrête là …
Le positionnement de mots-clés, étape par étape.
Bien sur, le texte produit en page d’accueil doit être orienté et, autant que faire se peut, refléter le balisage des mots-clés. Voilà pourquoi, les titres des services (par exemple), qui seront balisés H2, peuvent s’accompagner d’un court texte (une à deux phrases) qui, en servant d’introduction à ce service, orienterons nécessairement son contenu vers certains mots-clés contenu dans la page. Ce qui, à terme, créera une forme de redondance et validera l’importance que ces mots-clés représentent pour la page en question.
Pourquoi est-ce important ? N’utilisez que le balisage aidera, certes, à définir le contenu de la page d’accueil mais il est important de créer de la cohérence avec le reste du contenu … Et c’est là que les articles de blog jouent un rôle stratégique ! Utiliser un relais de 3 articles ou plus (avec titre et une courte description) en page d’accueil (permettant d’introduire le blog) permettra d’orienter le sens de la page, car stratégiquement, ces articles, qui auront été choisis, reproduiront du contenu utilisant des mots-clés d’ores et déjà balisés, en plus d’y associer certains mots ou tournures, possiblement stratégiques pour la niche de marché visée pour le référencement organique.
Stratégiquement, le référencement organique n’est pas juste le résultat de l’utilisation d’un seul mot-clé mais d’une sémantique correlée à ce mot-clé. Il est d’ailleurs important que ce ne soit pas le cas ! Le site doit pouvoir sortir dans les résultats de recherche pour des recherches variées, toutes correlées, finalement, à une même niche de marché (synonymie, vulgarisation, etc …). Et là, nous en revenons à ce que certains d’entre-vous, peut-être, recevez à l’occasion par courriel en provenance d’inde ou toute autre place. L’opportunité pour votre site de sortir dans les premières pages pour 1 seul mot-clé !
C’est une stratégie défaillante pour laquelle vous serez par défaut perdant ! Vous oeuvrez dans un environnement et il faut en faire partie.
Les articles offrent justement l’opportunité de créer un environnement autour de ces mots-clés pour ajouter de la diversité à votre vocabulaire utilisé et rafiner/enrichir votre référencement organique.
Donc, au titre du positionnement de mots-clés, c’est ici que, par définition, se limite, au sens strict du terme, le positionnement de mots-clés.
En théorie, dans une stratégie de référencement organique, le reste de vos pages ne devraient avoir besoin de cette approche car l’arborescence de votre site s’en chargera pour vous. Ce n’est plus à proprement parlé, du positionnement de mots-clés vu que vous aurez monté des pages strictement orientées sur la thématique sur laquelle vous voulez vous concentrer et optimisées (tout comme les articles, créés à une fin précise)! Donc, a fortiori, votre contenu lui aussi sera volontairement orienté.
Toutefois, il y a une exception à cette règle. Dans le cadre de l’optimisation d’un site, il arrive que je combine des stratégies de référencement et de positionnement web (qui fait appel à la position occupée par le site dans les résultats de recherche). Et dans le cadre de cette stratégie de positionnement, qui consiste essentiellement à créer du “clic" afin d’augmenter le nombre de pages vue par session (stratégie propre au positionnement Web), deux approches sont possibles:
*soit, à la fin de chaque page de service, créer un relais vers tous les autres pages de services avec titres (en h2, svp) et descriptions accrocheuses. À la fin de la lecture de la page, le visiteur cherchera possiblement à en savoir plus. L’idée de positionner ces liens, renvoyant vers d’autres pages aura pour conséquence de générer ces “clics". Mais l’utilisation des H2 pour ces balises de titres aura aussi pour effet de créer de la redondance sur certains mots-clés d’ores et déjà optimisées sur d’autre pages et d’introduire le mot-clé principal de la page dans un environnement sémantique (par effet de corrélation).
*soit, à la fin de chaque page, d’y associer des produits ou des articles correlés, afin une fois de plus de créer du clic et d’augmenter la résonance du mot-clé optimisé (par les articles ou les produits comporteront des sujets proches ou similaires).
Alors, au terme de cette lecture, reste la question fatidique … Quels mots-clés ?
La réponse la plus évidente est celle de l’environnement. Ne réiniventer par la roue !
Accrochez-vous aux mots-clés générant du trafic et provenant de votre niche de marché. Et à ce titre, une stratégie de compétitive SEO peut s’avérer très utile pour déterminer ceux à utiliser en référencement direct et ceux, en référencement indirect.