“Le référencement naturel local”
On parle souvent de référencement organique, naturel, etc … Mais le référencement naturel local, comment ça marche ?
Pour une entreprise, quelle qu’elle soit, il est important de pouvoir se démarquer dans son domaine d’activité, cela va de soi. Mais il est encore plus important d’exister dans son environnement immédiat, dans sa région ou sa ville. C’est à ce niveau que le référencement naturel local joue un rôle essentiel.
Alors, nous ne reprendrons pas l’ensemble des techniques associées au référencement organique en général. Ici, nous allons partir de la prémisse que le site est d’ores et déjà optimisé, avec de bonnes bases de référencement, et nous allons nous concentrer sur ce qui a un rapport direct au référencement naturel local (et comment y arriver).
Le référencement naturel local, une couche d’optimisation supplémentaire.
En ce qui me concerne, j’applique 3 règles pour maximiser le référencement naturel local d’un site Web:
*Les META-données
*Les données structurées
*Google my Business (incluant Google MAP)
Alors, tout d’abord, pourquoi est-ce important de se démarquer localement ?
Il y a les raisons toutes simples de proximité avec sa clientèle ! Mais il en est une autre qui, dans le temps, va générer un changement majeur dans la manière dont nous percevons l’information provenant de Google. La navigation MOBILE.
Selon une étude très récente de BrightEdge, 57% du trafic de la recherche sur internet provient des cellulaires et des tablettes et ce chiffre est en constante augmentation. Donc, la priorité d’optimisation va d’abord et avant tout à la visibilité sur ces supports. Ensuite, quand nous réalisons une recherche sur notre cellulaire, la plus grande partie du temps via Google, celui-ci nous propose en “Position zéro" (donc en prémisse de la Pub Adwords et des résultats organiques), des résultats provenant de Google Map, avec généralement une Map, et des informations géopositionnées correspondant à notre position géographique.
Et ça, ça change tout ! Parce que ces données convertissent énormément de recherches…
Et cette fonctionnalité de Google Map (par l’entremise de Google My Business) constitue la pierre angulaire d’une nouvelle tendance qui est en train de prendre forme et de s’installer durablement. La recherche vocale. D’ici 2020, plus de 50% de la recherche sur Google aura pour origine la voix d’un usager et ce, sur des supports beaucoup plus “synthétisés" que nos ordinateurs standards (plein écran). Ce qui veut dire qu’il y aura une redistribution de l’information drastiquement différente de ce que nous connaissons, même sur nos cellulaires. L’information sera beaucoup plus orientée sur l’essentiel de la requête, sur la pertinence de l’information proposée, sur la proximité, etc. Autrement dit, alors qu’aujourd’hui, il arrive que l’on regarde l’ensemble des résultats proposés par Google en Page 1, voire Page 2 (ce qui devient rare), avec la recherche et la distribution vocales, il est probable que le rendu d’information se limitera aux informations les plus pertinentes & populaires, incluant la “Position Zero" avec Google Map, les Rich Snippets, etc.
Donc, même si votre site Web est optimisé, mais que vous n’existez pas dans votre environnement direct, votre existence dans ce type de circonstances (futures) est possiblement compromise. D’où le nécessité de travailler son référencement naturel local.
Les outils du référencement naturel local
Voilà pourquoi, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation, il est important de mettre l’accent sur le référencement naturel local par l’entremise de tous les outils mis à disposition.
Les META-Données
En fait, ici, il s’agit vraiment de ce qu’on appellerait la “base". Si vous êtes une entreprise de Montréal, par exemple, il est assez logique d’intégrer soit dans votre titre SEO ou dans votre META description le mot “Montréal". Il ne s’agit pas de le faire pour chacune de vos pages mais par contre, le mentionner sur votre page d’accueil ou votre page “Contact" est requis! Bien sur, si vous venez d’une petite ville, aux alentours de Montréal, mais que votre marché est à Montréal, mentionnez-le également, de manière préférentielle à votre localité (mais c’est du bon sens).
Une autre astuce intéressante, pas nécessairement corrélée avec les META-données, est la “TopBar", qui peut apparaître sur chacune de vos pages. Celle-ci contient généralement des informations associées à votre adresse, votre courriel ou votre numéro de téléphone. Intégrer ce type d’information vous permettrait d’économiser sur le besoin de le mentionner dans votre contenu et rappellerait avec redondance votre emplacement géographique pour le référencement naturel local.
Les Données Structurées
Les données structurées sont un excellent moyen de créer des signaux favorables pour les moteurs de recherche, ce qui peut influer indirectement sur les classements de recherche.
Une donnée structurée par le biais de balises de données structurées permet à Google de “mieux" comprendre la nature de l’élément décrit et de ses composantes. Pour certains type de données structurées, cette compréhension permet ensuite à Google de présenter et de décrire l’élément de manière spécifique et adaptés dans ses pages de résultats. Et ces données peuvent faire référence à beaucoup de choses, telles qu’un schéma de balisage pour la navigation du site, pour une vidéo, pour des produits et des offres ou encore pour des entreprises locales (qui nous intéresse ici).
Google encourage de plus en plus, pour le référencement naturel local, d’utiliser le balisage permettant ainsi de lui fournir des informations toujours plus précise sur l’adresse de votre entreprise locale (ces attributs apparaissant d’ailleurs sur la carte de géolocalisation et ailleurs dans Google Maps et Google Search Local).
Un bon moyen de tester vos données structurées: https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/
Google My Business
Mais de tous, Google My Business (GMB) est probablement la solution la plus efficace pour générer une présence locale. Encore faut-il bien le configurer et surtout l’optimiser.
Concernant la configuration, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter à GMB, de créer un listing avec votre nom d’entreprise, votre type de service, vos heures d’ouverture et aussi d’ajouter des informations plus précises comme des photos de votre entreprise (intérieures/extérieures), l’URL de votre site Web, etc. Plus votre profil sera complet et détaillé, plus vous attirerez de l’attention. Vous pouvez aussi maintenant créer des “posts" à l’intérieur de votre “Profil Business" directement associés à des pages de votre site, valorisant des offres, des promotions ou plus simplement un service.
Google My Business via votre fiche descriptive, concentre aussi une fonctionnalité particulièrement intéressante pour ce qui a trait à la conversion, il s’agit des “AVIS". La possibilité pour vos clients de publier librement un avis publique à propos du service reçu de votre part, ce qui représente aussi une variable de positionnement dans les résultats de recherche. Plus vous aurez d’avis, idéalement positifs, plus votre site attirera l’attention (le positionnement web étant une conséquence de cette attention).
Et Google Map là-dedans ?
Google Map est directement lié à Google My business ! Toutes les informations que vous entrerez dans votre “Profil Business" – le titre de l’établissement – seront également déployées sur Google Map, d’où la nécessité d’être aussi exhaustif que possible dans la description de son entreprise pour maximiser son référencement naturel local.
Ou est l’astuce ?
L’idée, ici, est de pousser un peu plus les limites de ce qu’il est possible de faire à partir du listing sur GMB, en optimisant le titre, c’est à dire l’endroit où vous indiquez le nom de votre entreprise. Pourquoi vous limitez à ne mettre que le nom de votre entreprise (d’autant plus si celui-ci est plus créatif qu’évocateur). Rien ne vous empêche, avec une certaine rigueur, de mentionner votre niche de marché principal ou encore votre offre de service principale … Cela donnera plus de circonstances à Google de sortir votre entreprise (dans Google Map ou la fiche descriptive de GMB) sur des mots-clés connexes à ce que vous faites dans les résultats de recherche.
Toutefois, m’en abusez pas ! Restez concis, … Vous ne voudriez pas que Google suspende votre compte.
Bref, voici quelques solutions faciles à mettre en place, qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel local et d’accroître vos opportunités de conversion. Mais dites-vous toujours que ces solutions font parties d’un tout et que c’est votre site Web, avant toute chose, qui doit être la première de vos préoccupations!