“Référencement organique (SEO) ou Référencement publicitaire (Adwords) ?”
Voici une question à laquelle je suis fréquemment confronté… Mais en fait, pas vraiment ! J'aimerais l'être plus souvent afin justement d'expliquer les différences majeures que représentent le OnPage et le OffPage (ici, limitons-nous à Adwords) et surtout, quels en sont les conséquences.
Adwords ou une bonne stratégie de référencement ?
Pourquoi ? Parce qu'il semble tout simplement qu'il y ait, par défaut, un parti pris pour le référencement payant, Adwords, Facebook Ads, etc … Et que fréquement, le référencement ou “le fait d'être vu" sur Google se résume tout simplement à faire de la publicité.
Personnellement, c'est que j'appelle la solution facile. C'est court-termiste, relativement facile à mettre en place et dans certains cas, ça peut générer rapidement des résultats… Disons plutôt des “clics".
Mais, qui dit que c'est efficace ? À partir d'ici, je ne veux évidemment pas désavantager (ou dénigrer) l'ensemble des mes collègues et amis, oeuvrant de ce milieu, mais il faut tout de même faire le point sur le sujet.
Même pour les meilleurs d'entre-nous,
- Adwords est un outil qui nécessite un certain niveau de connaissance et d'expérience pour aller chercher le maximum d'efficacité (le commun des mortels, qui teste à l'occasion quelques campagnes, est loin de se douter du niveau effectif d'analyse et de dextérité nécessaire permettant d'atteindre un certain niveau de performance et de rentabilité).
- Adwords représente un coût, voire un budget, dont on peut vite perdre le contrôle et qui peut assez rapidement créer de l'addiction (de nombreux entrepreneurs, sous-équipés au niveau Web, ne vivent que de leur campagnes Adwords)
Mais, encore une fois, c'est une solution simple, qui peut dépanner, et dont on a plus ou moins contrôle. Est-ce que les solutions simples sont celles qui génèrent effectivement le succès ? Peut-être que vous vous dites “Jusqu'ici, ça va…" mais vous connaissez la suite. En fait, vous limiter à ce type de “référencement" n'est pas une stratégie à proprement parler qui fera grandir votre entreprise. Vous risquez de puiser outre-mesure dans vos ressources financières pour garder le cap tout en limitant drastiquement vos capacités d'investissement sur la base d'une vente potentielle (et sporadique).
Ce n'est pas un investissement, ni de près ou de loin, c'est juste une dépense. Donc, vous dépensez à mesure que vous gagnez… juste pour être vu. Ce n'est pas tenable (ni rentable) !
Le référencement payant doit, bien sur, faire partie de votre stratégie globale mais dans un contexte spécifique de promotion (nouveau produit), pour vous démarquer dans une niche précise, mais toujours avec une base solide et durable, celle qui quoi qu'il arrive, vous amènera du trafic: votre référencement organique (votre rente). En fait, personnellement, je considère Adwords (incluant les Facebook/Linkedin/ et autres ads) comme un Bonus que l'on s'accorde pour orienter son trafic, tester des stratégies Web (Marketing), approcher une clientèle plus précise, etc … Mais jamais comme l'unique moyen de promouvoir mon entreprise.
Voici d'ailleurs quelques statistiques sur le sujet. Saviez-vous que:
Selon imForza,
- 70 % des résultats de recherche cliqués (sur Google) sont organiques, ORGANIQUES (pas Adwords)!
- 70-80% des utilisateurs ignorent les résultats payants (annonces) pour se concentrer sur les résultats organiques (dans les recherches Google)
- 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche (pas un réseau social).
Aussi:
- La première position dans les résultats de recherche Google ne génère que 34,36% des “clics" dans les résultats de recherche et cette statistique chute drastiquement plus on s'éloigne du Top 3 (Triangle d'or).
- Selon Social Media Examiner, seuls 45% des “marketeurs" professionnels considèrent que leurs stratégies Facebook sont efficaces et génèrent des résultats concluants.
- Selon Wordstream, le taux moyen de conversion des publicité Adwords, tous domaines confondus, est de 2.7% dans les moteurs de recherche (en général) et de 0,89% dans les réseaux d'affichage.
Bonus 1:
75% des utilisateurs ne dépassent pas la première page de résultats organiques.
Bonus 2:
Selon Hubspot, les entreprises produisant plus de 16 articles par mois sur leur site, génère en moyenne 3,5 fois plus de trafic que celles se limitant à 0 -4 articles par mois (B2B et B2C confondus).