“Qu’est ce qui détermine la position d’un site sur google ?”
Comprendre la position d’un site sur google | Le positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherche sur Google est le résultat de plusieurs facteurs combinés. En fait, ce n’est pas parce que vous avez du référencement que forcément vous avez un bon positionnement internet. La loi des probabilité nous enseigne toutefois, que plus vous générez du référencement, plus vous augmentez votre chance d’acquérir un positionnement favorable. Alors comment ça marche ?
La position d’un site sur Google, une équation à multiples variables.
En fait, si on devait résumer, on dirait que le référencement organique est le résultat de l’interaction de votre site avec Google, sur base du principe que Google a une interaction avec la recherche organique (les habitudes de recherche faites par les internautes) et la position d’un site sur Google (organique dans les résultats de recherche) est le résultat de l’interaction de votre site avec la recherche organique, sur base du référencement organique que Google vous aura généré. Est ce plus clair ?
Plus simplement, c’est le trafic qui génère votre positionnement (incluant les intéractions de vos visiteurs), et c’est le référencement organique qui génère votre trafic…
Ici, tel quel, on peut avoir l’impression que positionnement et référencement sont deux entités distinctes. Et c’est bien vrai ! Toutefois, dans une stratégie d’optimisation SEO, il est tout à fait possible de les combiner, à des fins différentes.
La raison pour laquelle je clarifie cet aspect, c’est justement pour faire comprendre que ce n’est pas parce que votre site aura plus de référencement que vous allez nécessairement occuper la première position dans la recherche organique. La probabilité est forte mais pas visée, à priori. En fait, ce n’est d’ailleurs pas l’objectif premier d’un référenceur ou expert SEO, son objectif consiste d’abord à s’assurer que votre site soit compris pour ce qu’il est, par le moteur de recherche. C’est une première étape importante.
De fait, comme le référencement organique prend généralement un certain temps avant d’être effectif (plusieurs mois), il ne peut être question de rapidité ou même de faire des promesses de positionnement à cet égard. Une fois le site ayant atteint son niveau de raisonance autonome, de manière naturelle, les positions occupées vont tendre à l’amélioration, parce que d’une manière ou d’une autre, votre site va générer plus de trafic organique, qui est à la base de son positionnement internet. Toutefois, ceci n’est vrai que dans l’absolu parce le Web est un environnement vivant, se densifiant de jour en jour, avec toujours plus d’information comme de compétitieurs.
Cependant, en cours de processus d’optimisation, en même temps que la stratégie de référencement organique, il est possible d’intégrer une approche de positionnement, à plusieurs niveaux, soit:
*En manipulant directement les facteurs générant le positionnement organique, comme le temps passé sur le site, le nombre de pages vue par session, le taux de rebond, etc. Sans même toucher aux mots-clés, il est possible d’assurer que via la stratégie de référencement organique, par défaut, le site génère un meilleur positionnement. Pour ce faire, il faut créer des circonstances permettant de générer des “clics" ! Et la liste est longue …
- Utilisez la page d’accueil comme un résumé de votre site. Trop souvent, pour des raisons qui me sont obscures, la plupart des gens ont une mauvaise compréhension de ce à quoi sert la page d’accueil et jouent la carte de design, en minimisant le plus possible les informations à disposition sur base qu’il faut à tout prix éviter la redondance. C’est paradoxal ! Sachant que par défaut, les gens ont une tendance systématique au “Scroll-Down", pourquoi constamment les renvoyer à un misérable titre en onglet, alors que vous pourriez susciter un intérêt plus vif en exposant de manière plus détaillée et visuelle le contenu de votre site…(à ceci s’ajoute le fait que cela permet de densifier votre page d’accueil avec de nombreux mots-clés et surtout de creér des opportunités de balisage en H2 rationnelles). Aussi, organisez la page d’accueil en section, une pour votre offre de service, une autre pour vos produits, pour votre blog, pour des pages connexes, etc.
- En outre, à la fin de chacune de vos pages, pensez toujours à intégrer un relais d’information. Si par exemple, vous montez votre page de service, pensez à intégrer un résumé des autres services disponibles (avec liens) en bas de page, idem pour les articles (avec les autres articles).
- Pensez aussi à intégrer des liens dans votre page de service, dans vos articles (dans le corps de texte), invitant vos visiteurs à aller consulter d’autres sections du site qui pourraient les intéresser.
- Vous pouvez aussi intégrer des vidéos, des questionnaires, …bref tout ce qui pourra faire en sorte que votre visiteur, à la fois, passe plus de temps sur votre site, et consulte le plus de pages possibles …
*Une autre solution, moins évidente, consiste à travailler le référencement indirect à fond, en inversant logiquement le schéma d’optimisation standard. De quoi s’agit-il ?
Nous l’avons vu, il y a 2 manières de générer du référencement sur un site, soit directement, en se positionnant sur les grandes tendances de recherche, à gros trafic, soit indirectement, en se positionnant sur la sémantique de language ou sur les éléments de causalité & conséquence liés aux mots-clés pincipaux.
Mais que faire lorsque l’ensemble de ces mots-clés présentent un niveau de compétition très élevé, donc qu’ils ont d’ores et déjà une forte présence sur le web et que par conséquent, le positionnement risque d’être plus difficile ?
C’est ici que la troisième stratégie entre en jeu. Vu c’est le trafic qui génère du positionnement et que le positionnement génère à son tour du référencement (en boucle, de cause à effet), il faut donc arriver à générer du trafic organique. Dans ce cas, l’idée consiste à identifier des mots-clés, généralement connexes, à très faible niveau de compétition, avec plus ou moins de trafic (généralement assez peu), et de produire du contenu optimisé pour ce mot-clé, via une page dédiée, un article, etc. Le fait de vous distinguer avec une page optimisée autour de ce mot-clé fera en sorte que vous irez chercher très rapidement du positionnement pour celui-ci (parce que personne n’aura produit du contenu aussi optimisé pour ce mot-clé, qui passe inaperçu la plupart du temps). Du coup, mécaniquement, ce mot-clé génèrera du trafic, minime certes, mais organique tout de même !
Et il y a deux impacts à ce trafic:
- D’abord, il permettra à votre site d’être consulté par des visiteurs, qui se déplaceront de page en page, ou d’articles en articles (dans l’absolu). Ce qui tendra à améliorer votre taux de rebond et votre positionnement en général. Vu qu’on parle ici de sites ne générant par défaut que très peu de trafic organique, en avoir un peu, c’est déjà un bon début.
- Conséquement, cela validera auprès du moteur de recherche de la pertinence de la position accordée pour ce mot-clé. Ce qui permettra le référencement de mots-clés supplémentaire et donc, l’acquisition de plus de trafic organique, et ainsi de suite …
Bref, cette dernière stratégie, dans le cadre d’une optimisation pour le référencement, est une sorte de porte dérobée dans la stratégie d’optimisation que j’ai déjà plusieurs fois mise à l’épreuve avec un taux de succès de 100%.
Toutefois, la principale difficulté ici consiste essentiellement à identifier ces fameux mots-clés !
Une étude récente (Novembre 2017), réalisée par SEMRUSH, a permis de déterminer à grande échelle les circonstances permettant de justifier la position d’un site sur Google, principal moteur de recherche.
Il est important de distinguer ici ce qui fait le référencement organique d’un site et la position occupée par un site dans les résultats de recherche. Parmis les principaux facteurs, ce qui détermine la position d’un site sur Google dépend d’abord (une fois le référencement organique pris en considération) du temps passé sur le site, du nombre de pages vues par session, du taux de rebond, etc.
Donc, en dehors du trafic direct sur votre site (qui est une donnée très relative et qui surtout, selon cette étude, n’est vraie qu’à partir d’un volume de visites très important), il s’agit essentiellement du comportement de vos visiteurs, une fois sur votre site Web, à partir de son référencement organique, qui génèrera du positionnement ou pas.