“En quoi un rapport de positionnement organique peut aider votre site web ?”
Voici l’un des sujets que je préfère quand je travaille soit à la réalisation d’un Audit SEO ou encore à l’optimisation d’un site Web, … Il s’agit du rapport de positionnement organique. À priori, la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de quoi il s’agit, parce que justement, la plupart des gens ne comprennent pas comment fonctionne l’indexation et le référencement par Google. Et généralement, c’est toujours un choc, d’abord, … Puis ensuite, de la curiosité.
Le rapport de positionnement organique, un état des lieux de votre site mais aussi des autres …
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord expliquer comment fonctionne le référencement par l’indexation de votre site Web.
En fait, ça n’a rien d’obscure … C’est même très rationnel.
Nous l’avons déjà abordé dans d’autres articles mais, lorsque vous soumettez votre site Web à une première indexation, celui-ci passe par plusieurs stades, parce qu’il faut d’abord que Google comprenne ce que fait votre site Web (son contenu), et ensuite le juxtapose à la réalité organique (les recherches faites sur Google). Pour ce faire, Google effectue une lecture rationelle de vos pages, en identifiant le contenu des balises, les URLs, le texte, etc. d’abord un à un, puis dans son ensemble, et ensuite identifie ce à quoi il peut les corréler, à partir des recherches organiques faites sur le web (par vous et moi). Il s’agit donc d’une période de maillage, ou une page, est associée à un ou plusieurs mots-clés. Donc, quand quelqu’un fera une recherche pour ce mot-clé, votre site sera listé dans les résultats de recherche, dans une position diluée parmi l’ensemble des autres résultats de recherche.
C’est une période particulière, parce qu’en très peu de temps (quelques semaines voire mois), votre site connait une croissance organique, un peu volatile, et des mots-clés commencent à y être rattaché. Après quelques temps, même si vous continuez à produire du contenu, le site va entrer dans une période de rationalisation. Autrement dit, Google, va progressivement analyser l’impact d’abord, des mots-clés pour lesquels il a listé votre site, et ensuite le positionnement attribué respectivement (par le nombre de visites générées, le temps passé sur le site à partir d’un mot-clé, le taux de rebond, …). Cette période, bien spécifique, tend à générer une décroissance du nombre de mots-clés indexés à votre site, tout en raffinant effectivement la position occupée par ceux-ci (pour autant que votre site ait commencé à générer un trafic organique). Après quoi, votre site entrera dans le stade de la résonance organique, c’est à dire que, tel quel, en l’état, il continuera une croissance autonome de son référencement sur base de l’impact du positionnement que le moteur de recherche (Google) vous aura attribué (du fait de votre trafic organique). Toutefois. cette résonance n’est totalement effective que si votre site combine à la fois une stratégie de référencement directe et indirecte.
Il s’agit ici de l’environnement dans lequel votre site existe, de votre niche de marché. Si, au cours de la réalisation de votre site Web, vous ne vous êtes limité qu’à orienter votre contenu sur les grandes tendances (référencement direct), la résonance organique de votre site sera plus difficile, plus longue à mettre en oeuvre, car il sera plus complexe, pour Google, de corréler votre site à des mots-clés connexes, complémentaires parce que justement votre site sera dulié dans la masse de tout ceux ayant opté pour cette stratégie. Bien souvent, ces sites sont strictement orientés sur une présentation corporative de l’entreprise ou des services (peu de contenu indexable, peu de pages, …).
Par contre, si au cours de la création de votre site, vous avez pris en considération votre environnement, au travers d’une approche empathique de vos produits, de vos services, en proposant, non seulement une approche orientée PRODUITS/SERVICES mais aussi orientée CLIENTS, donc les concepts de causalité, de conséquence ou de référencement indirect liés à ce que vous proposez, alors votre site fournira un contenu plus riche, susceptible de bénéficier d’une indexation plus large, et donc d’un plus grand nombre de mots-clés indexés.
Et c’est très exactement l’ensemble de ces mots-clés, ainsi que les positions relatives occupées, qu’un rapport de positionnement met en évidence. Vous comprenez donc maintenant l’intérêt de ces rapports (hebdomadaires ou mensuels) car ils vous permettent d’abord de savoir où vous en êtes, mais surtout d’identifier de possibles problématiques de référencement (si, par exemple, vous identifiez des mots-clés n’ayant aucun rapport avec le contenu de votre site web).
Mais généralement, un rapport de positionnement ouvrent la porte à d’autres opportunités. Si vous pouvez obtenir de telles informations sur votre propre site web, vous pouvez aussi le faire pour d’autres…
Le rapport de positionnement, pour comprendre la stratégie organique de vos compétiteurs.
Habituellement, dans un processus d’optimisation de site Web, je demande toujours au client de me fournir la liste d’au moins une dizaine de ses compétitieurs directs. Cela me permet d’en apprendre davantage sur l’environnement de mon client mais aussi de comprendre comment est généré le trafic organique dans sa niche de marché.
À titre d’exemple ici pour le thématique du rapport de positionnement, ici, je vais identifier une niche de marché en particulier, soit la chirothérapie pour y associer des exemples concrets.
À ce stade, il y a plusieurs approches:
*Tout d’abord, le rapport de positionnement me permet d’identifier concrètement les principaux mots-clés, porteurs d’un gros volume de trafic, sur lesquels les autres sites, plus ou moins anciens, sont positionnés et de comparer directement avec le site de mon client. Par exemple, de la terminologie associée à la chirothérapie, comme “la chiropratique, chiro, clinique de chiropratique, chiropraticien, …". Si j’identifie que ces mots-clés sont porteurs d’un trafic important mais qu’ils sont absents du site de mon client, dépendemment du niveau de trafic en question, je pourrai décider de les utiliser sous la forme de balises H1, H2 ou carrément dans une page distinctive.
*Ensuite, d’identifier quels sont les mots-clés, généralement associés aux concepts de causalité ou de conséquence, qui ont permis à ces sites de générer du trafic organique. Ici, je fais appel au caractère empathique du référencement organique, car vous comme moi, n’utilisons pas nécessairement les mêmes mots lorsque nous faisons une recherche sur un sujet commun. Ici, dans le cas concret de la Chiropratique, la plupart des gens n’ont pas nécessairement connaissance que la Chiropratique est effectivement la solution à leur problème, notamment ceux faisant des recherches associées à “la lordose, douleur sciatique, arthrose colonne vertébrale, scoliose, décompression vertébrale, …" et qui pourraient très bien s’orienter sur de la massothérapie, de l’orthothérapie, etc. au lieu de la Chirothérapie. Ici, ayant déterminé que ces mots-clés ont généré un certain volume de trafic organique sur les sites compétitieurs, la stratégie consistera non seulement à les positionner en balise H2 en page d’accueil mais aussi à créer des pages dédiées, sur ces thématiques, sur le site de mon client.
*Enfin, même si la précédente stratégie peut être associée à du référencement indirect, il y en existe une autre qui, dans certaines circonstances, peut générer des résultats concluants. Si par exemple, vous êtes dans une niche de marché très compétitive, que les mots-clés principaux comme les mots-clés indirects sont porteurs de trafic avec tout de même au niveau de compétition très élevés (donc une forte présence sur le web de ces mots-clés), une stratégie intéressante complémentaire (le mot est important) peut consister à totalement inverser le schéma standard d’optimisation. Plus le niveau de compétition d’un mot-clé est élevé, plus il vous sera difficile d’aller chercher du positionnement pour celui-ci (voir un autre article intitulé : “Qu’est ce que le positionnement Internet"). Donc, la stratégie ici consiste à identifier un ou plusieurs mots-clés connexes (associés à la niche de marché en question) présentant un faible niveau de compétition avec plus ou moins de trafic (ici, cette variable est moins importante), et de produire du contenu optimisé autour de ces mot-clés. La résultante aura pour effet de vous positionner relativement rapidement dans une position favorable pour ces mots-clés, et donc de générer du trafic organique (qui à la source du positionnement d’un site web dans les résultats de recherche). La création de ce trafic organique aura pour conséquence d’impacter directement les variables associées au positionnement organique de votre site en général (taux de rebond, nombre de pages vues par session, etc…) et donc d’influencer plus rapidement le positionnement global de votre contenu.
Il ne s’agit ici que de quelques informations, plus ou moins détaillées, vous permettant de comprendre à quel point un rapport de positionnement, tant pour vous que pour vos compétiteurs, peut avoir un impact majeur sur votre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces rapports de positionnement, écrivez-moi à [email protected].